Notre équipe de formateurs

Notre équipe de formateurs 2017-06-06T11:55:46+00:00
Une partie de l'équipe du PATIO Formation

Une partie de l’équipe du PATIO Formation

L’équipe pédagogique du PATIO Formation se compose d’une trentaine de professionnels alliant compétences pédagogiques et vécus professionnels issus de différents horizons (action sociale, santé, associations, entreprises, Education Nationale, organismes de formation professionnelle, service public de l’emploi…).

La plupart sont auteurs de méthode, outils, ouvrages ayant trait à leur spécialité.

Tout récemment, ces professionnels ont réuni leurs efforts pour la certification des formations du Patio sur la démarche expérientielle éducative (recensement à l’inventaire des certifications professionnelles).

Voici une brève description des parcours des membres de l’équipe pédagogique du PATIO Formation.

Marie ARON

Psychologue de l’orientation, de l’évaluation et du conseil. Praticienne de l’accompagnement depuis 20 ans. Fondatrice et directrice d’un centre accompagnateur en VAE : EXPERIENCIA. Auteure de « la VAE une histoire d’accompagnement »

Thomas BALIGAND

Psychologue de formation, puis formateur dans le domaine de la mobilité et accompagnateur de personnes en reconversion professionnelle et consultant en bilans de compétences. Il est aujourd’hui consultant en gestion de carrières, spécialisé dans le conseil aux cadres. Familiarisé dès 2006 aux réseaux sociaux, il est aussi Community Manager, bloggeur et anime les communautés de cadres pour un grand acteur national du conseil.

Estelle BECUWE

Consultante en vitalité au travail et prévention santé en entreprise, conférencière et formatrice – 20 ans de parcours professionnel en entreprise – Ex responsable Développement durable – Diplôme EDHEC – Praticienne de santé naturopathe certifiée (Isupnat), labélisée Educateur de Santé Omnes.

Catherine CAILLET

Psychopédagogue et formatrice (formateurs, chargés d’insertion, éducateurs scolaires, éducateurs et encadrants techniques, maîtres d’apprentissage, conseillers conjugaux et familiaux). Vingt ans d’expérience du conseil dans différents domaines : orientation, élaboration de projet, relations familiales et en remédiation avec des jeunes en difficulté, en institution et à la Mission Générale Insertion. Praticienne de la gestion mentale. Elle dispense de nombreuses formations à l’ADVP au PATIO Formation depuis sa création.

Patrick CHAFFAUT

Accompagnateur et formateur. Praticien de l’approche éducative et formé en Psychologie du travail (Maîtrise de Psychologie du Travail – Bordeaux 2 et Cycle C du CNAM). Intervient à l’Université (Paris, Avignon) ainsi qu’en école d’ingénieurs (Bordeaux). Accompagne en individuel et en groupe, forme  des professionnels de l’accompagnement et des professeurs d’université. Co-auteur d’un ouvrage en cours de publication sur la validation du projet professionnel.

Dominique CLAVIER

Neurophysiologiste, Psychanalyste. Il a débuté sa pratique de Bilan de Compétences en 1978. Depuis, il a en permanence amélioré sa méthode étayée par ses travaux de recherche, pour former les praticiens. Il a été l’expert sur les pratiques et les outils lors du décret d’application de la Loi sur le Bilan de Compétences en France. Il y a consacré plusieurs articles scientifiques publiés en France et en Amérique du Nord – dont 2 primés- et une large part dans son dernier livre avec Annie di Domizio « Accompagner sur le chemin du travail ».

Marie Laure COLRAT

Plasticienne (DNSEP). Elle pratique la thérapie à médiation artistique (master II) à la clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale (CMME) du Centre Hospitalier Sainte Anne. Formatrice à l’Université de Paris 5 René Descartes et à la Formation Pratique d’
Art-Thérapie du Centre d’étude de l’expression. Elle pratique des supervisions auprès de professionnels utilisant les arts plastiques pour l’accompagnement de différents publics.

Hélène DE LA BOUILLERIE

Psychologue clinicienne, psychanalyste, DESS de psychopathologie clinique, Master II de Recherche en psychanalyse, EDHEC, a travaillé dans une association proposant un accompagnement à des personnes fragilisées dans leur travail ou dans leur recherche d’emploi. Psychologue depuis dix ans en CMP (Centre médico-psychologique).

Véronique DELILLE

Epistémologue, Titulaire d’un DEA de philosophie, forme depuis 2001 des équipes variées à la mise en place d’échanges collaboratifs (Jeunesse et Cohésion sociale, Éducation Nationale, CCRE Saline Royale et Parc J.-J Rousseau, FOL 93, ENPJJ, École Centrale, etc.) Elle anime des ateliers réflexifs au Mémorial de la Shoah. Elle co-organise à l’UNESCO les Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques.

Geneviève DESCAMPS

Formatrice de conseillers en orientation et en insertion – Formatrice de formateurs (France, Algérie, Tunisie)

Praticienne de l’accompagnement individuel et collectif pour tout public, en particulier pour publics en difficulté

Marie DOMMANGE

Formatrice-consultante, accompagnatrice de demandeurs d’emploi et de salariés, formatrice de formateurs. Formée à l’Analyse Transactionnelle et à l’A.D.V.P., certifiée MBTI, elle anime des stages de formation (communication, management, analyse transactionnelle, gestion de conflit, élaboration de projets, T.R.E., conduite d’entretien) dans des domaines de l’insertion, de l’éducation, de la santé, des mutuelles et assurances.

Marie DUPUIS

Formatrice, comédienne, metteur en scène et praticienne du théâtre forum pour la prévention et la gestion des risques psycho-sociaux. Formée à la dynamique et à l’écoute groupale, elle accompagne les équipes dans l’efficience de leur posture professionnelle.

Julie GRANDMOUGIN

Accompagnante au changement génératif, Master de formation de formateurs et d’analyse réflexive des pratiques professionnelles, Maître PNListe, Consultante en transitions de vie.

Fanny GUILLEMAIN

Formatrice de professionnels de l’orientation et de l’accompagnement depuis 2010. Formée à l’ADVP en 2000, praticienne de l’approche éducative dans l’accompagnement, en groupe et en individuel, au sein de différentes structures d’insertion.

Marie-Hélène SNYERS-MICHAL

Juriste, spécialiste en ingénierie et droit de la formation professionnelle continue. Elle a notamment occupé des fonctions de responsable juridique en organismes collecteurs et de responsable formation, y compris de formation de formateurs, au sein d’un grand groupe industriel. Elle est maître de mémoire à la Sorbonne. Elle forme aussi bien dans le secteur privé que public, des institutionnels que des entreprises, des responsables formation et ressources humaines que des conseillers accueillant le public final,…

Daniela JOURNET

Formatrice de professionnels à la démarche expérientielle éducative, animatrice de séminaires de développement de la créativité, intervenante en analyse de pratiques professionnelles, praticienne de l’accompagnement.

Anouk JOURNO-DUREY

Auteur de nombreux ouvrages publiés, entre autres, chez Bayard, Gallimard Jeunesse… Egalement traductrice d’anglais et lexicographe, elle s’intéresse au « mot juste » en particulier et à la communication en général. Au-delà de l’écriture, c’est la transmission qui la passionne. Parallèlement à son activité éditoriale, elle anime des formations et ateliers d’écriture dans le cadre d’accompagnements socio-professionnels. En tant que consultante, elle intervient notamment à l’université de Cergy.

Claire LECOEUR

Consultante formatrice en écriture et en communication. Depuis vingt ans elle accompagne des équipes ou des personnes dans les processus de mise en forme de la pensée ou de l’expression par l’écrit.

Patrick LECOURSONNAIS

Formateur de professionnels et de formateurs. Ex chargé de mission formation et coordonnateur pédagogique. Pratique de l’accompagnement, notamment en groupe, à l’élaboration de projet professionnel et à la recherche d’emploi avec la pédagogie expérientielle. DESS en sciences de l’éducation. Co-auteur du guide Marché du travail et de Cartométiers.

Jacques LIMOGES

Docteur en éducation (counseling), conseiller d’orientation et associé à l’Université de Sherbrooke – Canada – comme professeur-chercheur depuis 1973.

Pendant plus de vingt ans années, il a eu la charge des cours de Counseling d’emploi (employabilité, insertion) et de counseling de carrière (développement et gestion de carrière). Il est l’auteur de Réussir son insertion professionnelle, avant, pendant et après ainsi que, en collaboration, de 5 guides pour accompagner individuellement ou en collectif les travailleurs selon leur tiers de carrière.

Dans ces diverses fonctions, il a toujours attaché une grande importance à sa fonction de formateur tant en formation initiale que continue. Il vient de publier un traité sur Le potentiel groupal qui expose son savoir faire ainsi que sa passion pour cette fonction. En 2007, il fut nommé ambassadeur de sa Faculté. C’est un conférencier et formateur apprécié bien au delà du Canada.

Chicca LORO

Psychologue Clinicienne, Psychanalyste, Psychothérapeute des Hôpitaux, Master II Professionnel en Psychopathologie clinique, Master II de Recherche en psychanalyse. Pratique libérale et hospitalière (CMP). Psychologue superviseur pour l’Education Nationale et Formatrice dans le secteur médico-social.

Odile MARGULIES

Psychologue conseil – DESS Conseil Psychologique Paris Sorbonne – Certificat organisation du travail et de l’entreprise, analyse systémique CNAM. Formation, habilitation et animation CRAE (Cercles de Recherche Active d’Emploi, méthode Arthur Mills) et de sessions d’orientation pour tous types de publics. Elaboration de programmes et conception de modules d’orientation pour les entreprises. Formation de professionnels de l’orientation et de l’insertion.

Maryse MARZOLF

Sociologue, spécialisée dans l’accompagnement professionnel et la réflexion sur les pratiques professionnelles. DESS en psychosociologie clinique ; Maîtrise en « psychologie du travail » au CNAM; Certification de coach au CNAM; Comédienne intervenante en théâtre-forum (gestion des conflits sociaux).

Benjamin MASURE

Développeur de projets-Consultant-Formateur, DESS Conseil aux collectivités territoriales en matière de politiques de développement local (Université Paris XIII). Dirige une structure associative d’accompagnement de projets s’inscrivant dans le champ de l’économie sociale et solidaire (partenaires : préfectures, Ville de Paris, Communauté d’agglomération Plaine Commune, bailleurs sociaux…).

Marie-Claude MOUILLET

Co-fondatrice du Patio. DESA de psychologie du travail du CNAM Paris, formatrice de formateurs et conseillers, accompagnatrice de demandeurs d’emploi et salariés. Co-auteur de la collection Chemin faisant, de Parlimage, des guides Qui Plus Est, l’Explorama…Spécialiste des questions d’orientation, d’emploi et de formation, elle forme depuis 1997 des professionnels à l’ADVP et supervise les formateurs ADVP.

Elisabeth PERRY

Psychologue clinicienne, psychothérapeute, Consultante formation & conseil, maitre-praticienne PNL, formatrice EDE habilitée par Pierre VERMERSCH, Co-auteure des ARL®, des ASLOS, des Ateliers de Logique et de Communication.

Frédérique SYLVESTRE

Consultante et formatrice en RH. Elle accompagne, en particulier, les personnes et les organisations dans les processus d’inclusion des différences, car ces dernières peuvent être source de tensions, de mal-être et d’inefficacité. Elle a exercé ses activités d’accompagnement en France, en Italie, Argentine et Pologne où elle a acquis une compétence spécifique sur les relations entre individus et groupes de cultures différentes.

Catherine TAILLEUR

Issue du secteur social, formatrice depuis plus de 12 ans et professionnelle de l’accompagnement et de la relation depuis plus de 25 ans, elle a acquis une véritable polyvalence dans la diversité des champs d’actions que sont la formation, le travail social et l’insertion, mais aussi dans la diversité des publics rencontrés (salariés, demandeurs d’emploi cadres et non cadres, jeunes diplômés, bénéficiaires des minima sociaux, publics handicapés…).

Françoise THEVENET

Juriste ayant une longue expérience en droit du travail et droit social au sein d’une fédération patronale. Elle intervient en conseil juridique opérationnel auprès de PME et TPE pour lesquelles elle a développé une approche pédagogique face aux problèmes juridiques ainsi qu’une démarche constructive pour résoudre les conflits entre employeurs et salariés. Elle est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université Paris X Nanterre dans le domaine de la formation professionnelle.

Céline VIGNAL

Psychologue du Travail, médiatrice en entreprise, elle intervient depuis 17 ans dans le domaine du conseil en relations humaines, de la mobilité professionnelle et de la gestion de carrière. Formée aux travaux et aux outils de Dominique Clavier, elle a travaillé pendant 10 ans avec lui pour accompagner les salariés et les dirigeants de grandes organisations nationales et internationales.