Une partie de l'équipe du PATIO Formation

Une partie de l’équipe du PATIO Formation

L’équipe pédagogique du PATIO Formation se compose d’une cinquantaine de professionnels alliant compétences pédagogiques et vécus professionnels issus de différents horizons (action sociale, santé, associations, entreprises, Éducation Nationale, organismes de formation professionnelle, service public de l’emploi…).

La plupart sont auteurs de méthode, outils, ouvrages ayant trait à leur spécialité.

Dans un objectif de fertilisation croisée, nous organisons régulièrement des occasions de nous réunir pour échanger sur nos pratiques pédagogiques, réfléchir à l’avenir de nos formations et acquérir de nouvelles compétences (démarche qualité, digital, réalité virtuelle, éco-responsabilité,…)

Voici une brève description des parcours des membres de l’équipe pédagogique du PATIO Formation.

Marie ARON

Psychologue de l’orientation, de l’évaluation et du conseil. Praticienne de l’accompagnement depuis 20 ans. Fondatrice et directrice d’un centre accompagnateur en VAE : EXPERIENCIA. Auteure de « la VAE une histoire d’accompagnement »

Hassna ASFAR EL OULIDI

Psychologue du Travail et de la Santé depuis 2005, elle a débuté en tant que Coordinatrice dans une association en faveur des personnes handicapées puis a rejoint un cabinet conseil pour mener des prestations de recrutement, de santé au travail, de bilans de compétences et d’accompagnement. Formée aux travaux et aux outils de Dominique Clavier, elle dispense des formations auprès des professionnels de l’insertion et du conseil en carrière.

Corinne AUBERT

Enseignante et Superviseur en Analyse Transactionnelle dans le champ de l’accompagnement et de l’organisation depuis 2000.
Référente Métier dans des organismes et des cabinets de conseil spécialisés dans l’accompagnement de personnes sur des problématiques d’évolution professionnelle ou de reconversion. Elle a occupé des fonctions de Manager opérationnel et fonctionnel pendant de nombreuses années après avoir fait elle-même réalisé de nombreux accompagnements. Le dernier poste qu’elle a occupé en entreprise était DRH France.

Thomas BALIGAND

Psychologue de formation, puis formateur dans le domaine de la mobilité et accompagnateur de personnes en reconversion professionnelle et consultant en bilans de compétences. Il est aujourd’hui consultant en gestion de carrières, spécialisé dans le conseil aux cadres. Familiarisé dès 2006 aux réseaux sociaux, il est aussi Community Manager, blogueur et anime les communautés de cadres pour un grand acteur national du conseil.

Rémi BILBAULT

Gérant du PATIO Formation depuis 2016 – Sciences Po, ESSEC, 25 ans de direction commerciale et marketing et de direction générale de filiales de groupes internationaux implantés en France avec une forte expérience dans le management d’équipes et de projets innovants dans des contextes de changements structurels (industrie, édition, digital). Formateur sur la négociation et l’achat de prestations, ancien Maître de conférences à l’IEP de Paris sur la thématique du développement des entreprises.

Frédéric BONLARRON

Titulaire d’une maîtrise de psychologie Sociale, psychanalyste, spécialiste des phénomènes de souffrance au travail, il a ouvert une consultation « souffrance au travail » en 2009. Cofondateur et président de l’association « Paroles de professionnels » spécialisée dans l’étude, la prévention et le traitement de la souffrance au travail, il est également consultant RPS depuis 2012.

Frédéric BORDE

Durant ses études de philosophie, il intègre le séminaire de recherche co-animé par Pierre Vermersch, Natalie Depraz et Francisco Varela. Il réalise sa maîtrise et son master sous la direction de P. Vermersch. Depuis 2009, il anime des formations sur l’entretien d’explicitation auprès d’un public de formateurs et d’acteurs de l’insertion professionnelle. Président du Groupe de Recherche sur l’Explicitation (GREX2) depuis 2013, il anime la recherche, la revue et les séminaires de cette association.

Dominique BOURGOIS

Consultant et formateur, fondateur d’un cabinet d’audit et de certification Qualiopi. Après une formation et une expérience de « formateur en informatique industrielle », Dominique Bourgois devient responsable d’un CFA et assure le lancement puis le développement de plusieurs établissements de formation, d’un centre de bilan de compétences et d’une « Boutique club emploi ».

Diplômé de l’iDce (institut pour le Développement du conseil d’entreprise) en 1999, il crée un cabinet de conseil, d’audit et de formation centré sur le secteur des organismes de formation et des CFA.

Estelle BOUTAN

Ingénieur de formation, Estelle a travaillé 16 ans en entreprise dans la conduite de projets de transformation. Certifiée coach professionnelle, praticienne PNL et Élément Humain, elle se passionne dès 2011 pour l’approche de l’école Palo Alto. Experte reconnue en accompagnement des changements, Estelle aide les organisations, les managers et leurs équipes à se transformer et à surmonter les situations délicates. Elle forme aussi des coachs et responsables RH.

Elle a partagé son expertise dans l’ouvrage Essaye encore ! Déjouer les pièges relationnels au travail avec l’approche Palo Alto, coécrit avec Karine Aubry.

Sandrine BRASERO

Consultante, formatrice, coach professionnelle certifiée et ingénieure en mentorat, Sandrine intervient en organisation, management, cohésion d’équipe, conduite du changement et politiques d’égalité professionnelle.

Formée au mentorat et supervisée par Catherine THIBAUX, membre d’un groupe d’échanges de pratiques au sein de l’EMCC.

Isabelle CARTIER

Isabelle CARTIER a développé une expérience et une expertise dans le champ de la formation professionnelle depuis 1997 comme formatrice et consultante (notamment sur les aspects réglementaires et de certification Qualité) et comme responsable d’organisme de formation. Elle a par ailleurs accompagné de très nombreux candidat-es en VAE depuis 2012, en individuel et en collectif, du CAP au Master 2, sur des filières Métier diversifiées.

Auteure de l’étude « Les démarches collectives de VAE : territoire, enjeux, pratiques et clés de réussite » – Collection « Etudes du GARF » 2015 (Groupement des Acteurs et Responsables de la Formation).

Stéphane CAZENAVE

Coach, consultant et formateur en stratégie digitale. 15 ans d’expérience dans la conception et le déploiement de projets digitaux et de transformation des organisations. Sa pratique d’accompagnement repose sur le principe de co-conception et l’utilisation des méthodes de créativité.

Patrick CHAFFAUT

Psychologue du travail du CNAM (clinicien du travail). Accompagnateur et formateur, praticien de l’approche éducative. Expérience d’intervention à l’université et en école d’ingénieurs. Accompagne tout type de public en individuel et en groupe. Forme des professionnels de l’accompagnement et des professeurs d’université. Co-auteur du guide Validation de Projet.

Isabelle CHICOT

Formatrice consultante et conseillère professionnelle, elle accompagne, depuis une vingtaine d’années, divers publics (jeunes, adultes, salariés, demandeurs d’emploi…), en collectif et en individuel : formation de formateurs, de tuteurs, communication, atelier d’expression créative, portefeuille et bilan de compétences. Master « Fonction d’Accompagnement en Formation » en Sciences de l’Éducation et de la formation (pédagogie expérientielle, autoformation, récit d’expérience, histoire de vie).

Dominique CLAVIER

Neurophysiologiste, Psychanalyste. Il a débuté sa pratique de Bilan de Compétences en 1978. Depuis, il a en permanence amélioré sa méthode étayée par ses travaux de recherche, pour former les praticiens. Il a été l’expert sur les pratiques et les outils lors du décret d’application de la Loi sur le Bilan de Compétences en France. Il y a consacré plusieurs articles scientifiques publiés en France et en Amérique du Nord – dont 2 primés – et une large part dans son dernier livre avec Annie di Domizio « Accompagner sur le chemin du travail ».

Valérie COHEN-SCALI

Professeure au CNAM à Paris, elle est responsable de l’équipe de Psychologie de l’Orientation du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement. Elle participe à la direction scientifique de (notamment) la Chaire UNESCO Orientation et Conseil tout au Long de la Vie, de l’European Doctoral Program in Career Guidance and Counselling, de la revue l’Orientation Scolaire et Professionnelle.

Michèle COME

Naturellement innovante, elle a conçu et développé des outils numériques pour le secteur juridique pendant plus de 35 ans ; en 2010, elle décide de revenir sur scène en « one woman show » et réunit l’improvisation théâtrale et l’accompagnement des transformations d’organismes et d’entreprises par la créativité et l’humour.

Marie-Sabrine DELAYE

Devenue formatrice via son expertise en tant que modéliste, Marie-Sabrine s’est ouverte aux spécificités de l’ingénierie pédagogique.

Formée à l’ADVP et à l’approche paradoxale, expérientielle et coopérative auprès de l’association Trouver-Créer, elle intervient régulièrement auprès d’enseignants et de formateurs, entre autres thématiques, sur l’apprentissage.

Ana DE MELO

Psychologue clinicienne, Psychanalyste. Psychothérapeute de groupe hospitalier universitaire, Master II professionnel en psychopathologie clinique, Master II recherche en psychanalyse.

Pratique en libéral, hospitalière (CMP et service d’infectiologie) et en centre d’addictologie. Psychologue superviseur pour les services de la petite enfance et psychothérapeute dans le lieu d’accueil enfant-parent.

Tania de MATOS

Formatrice, Coach & Synergologue® (spécialiste du langage corporel), Tania s’est donnée pour mission d’accompagner les dirigeants et managers dans leur transformation personnelle et managériale. Experte dans la communication verbale et non verbale du manager, elle a plaisir à mettre toute son énergie dans le développement des compétences des managers qui souhaitent s’améliorer pour faire évoluer leurs équipes. Parce que la performance durable n’est possible qu’avec de bonnes conditions de travail et une bonne relation avec son manager.

Josette DUBOST

Ancienne secrétaire de direction, elle anime des formations, des forums et des congrès depuis 40 ans. Membre fondateur et expert métier au sein de la Fédération Française des Métiers de l’Assistanat et du Secrétariat (FFMAS), elle y donne régulièrement des conférences sur la confiance en soi, la gestion du temps, la synergie et publie mensuellement sur le site «Le billet de Josette» sur des thématiques très diverses. Elle est l’auteure du livre «Le temps maîtrisé ou la secrétaire efficace» paru aux éditions Demos.

Bénédicte DUFRENNE

Coach et superviseure certifiée (Undici). Une expérience de 20 ans en tant que manager, en environnement industriel et conseil
Accompagne en individuel et en équipe, notamment en posture gestaltiste, sur des thématiques de positionnement professionnel, d’influence, de gestion des émotions, de cohésion, de prévention des risques professionnels, …Avec une fréquence particulière : un accompagnement sensible, au pas à pas, et une proposition d’éclairage des forces motrices sous-jacentes et des freins révélés par les situations professionnelles.

Marie FERREIRA

Formatrice et coach depuis plus de 25 ans, dont 16 ans à la tête d’un organisme de formation parisien avec une équipe à manager. Elle accompagne les managers, dirigeants, en petites structures, grands comptes… Ses sujets de prédilection sont le management, le développement de relation de qualité, en confiance, le développement personnel, la communication, la formation de formateur, de tutorat…

Sylvie FISCHER

Après une formation en Ecole de commerce doublée d’une spécialisation en Ressources Humaines, Sylvie FISCHER a géré la formation de près de 2500 salariés au sein d’un grand groupe international. Elle s’est ensuite spécialisée dans le domaine de la Formation Professionnelle Continue au sein d’un Cabinet spécialisé dans l’ingénierie, le financement et la fiscalité de la formation puis au sein de sa propre société de conseil. Elle intervient également sur ses sujets de prédilection en tant que chargée d’enseignement à la Sorbonne.

Bernard FRIPIAT

Agrégé d’histoire spécialisé dans l’histoire de la langue, Bernard Fripiat s’est spécialisé dans l’enseignement de l’orthographe aux adultes. Auteur de plusieurs ouvrages publiés chez Larousse (l’almanach des amoureux des mots, l’orthographe en BD), le Courrier du Livre (50 moments-clés de l’histoire de la langue française), Vuibert (Au commencement était le verbe. Ensuite, vint l’orthographe), Gunten (L’orthographe. 99 trucs pour en rire et la retenir), il a animé et anime encore des chroniques radio et TV consacrées à l’histoire des mots (France 2, Europe 1, France bleu et la RTBF).

Léonie GALMICHE

Ingénieur formation, facilitatrice et coach depuis 30 ans, spécialiste de l’accompagnement du changement, de l’agilité, du leadership et du management. Au fil de son parcours, Léonie a été responsable développement des compétences, chef de projet pédagogique (CAT International, Collège de Polytechnique, IRSN…). Aujourd’hui consultante formatrice indépendante, elle se consacre à accompagner les personnes, les équipes et les organisations à mieux coopérer et trouver des solutions créatives face à l’incertitude.

Frank GEIS

Psychologue du travail de formation, il travaille depuis 18 ans dans le domaine de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Il est responsable d’un centre de formation spécialisé dans le handicap qui dispense des actions de bilans, de remobilisation, d’élaboration de projet, d’accompagnement renforcé, de formations spécifiques.

Sandrine GERMOND

Formatrice, coach certifiée, consultante, elle intervient auprès d’équipes et de publics variés autour de thèmes comme les risques psychosociaux, la pédagogie, la communication ou le management. Parallèlement, elle accompagne des étudiants et des lycéens en coaching individuel. Sa connaissance des jeunes en difficulté lui vient de ses nombreuses années d’enseignement au sein de l’Education Nationale auprès de publics difficiles, dans des quartiers sensibles. Passionnée de chant et de théâtre, elle enrichit sa pédagogie auprès des groupes de pratiques acquises lors de ses nombreuses expériences artistiques.

Isabelle GRONEMAN

Titulaire d’un DESS Management de la communication et de la relation, et d’un DESS Gestion des entreprises, Isabelle est coach diplômée . Elle s’appuie sur 20 ans d’expérience de l’accompagnement en formation, coaching et développement des organisations (Grandes entreprises, Hôpitaux et Maisons de retraite, etc) sur les questions de connaissance de soi, communication et management. Elle intervient en particulier dans les organisations pour développer ou renouer le dialogue dans des situations tendues au sein des équipes.

Jean GUICHARD

Professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris, il a été directeur de l’Institut National d’Etude du Travail et d’Orientation Professionnelle et le premier titulaire de la Chaire UNESCO Orientation et Conseil tout au Long de la Vie de l’université de Wroclaw (Pologne).

Fabrice JAFFRÉ

Ancien chef de projet supports électroniques et directeur e-learning dans un grand groupe d’édition professionnelle, Fabrice a 20 ans d’expérience dans la conception et le déploiement d’outils web, d’apps et d’e-learning. Certifié en protection des données et en cybersécurité, transition écologique et Bilan Carbone®, il favorise dans l’accompagnement les aspects ludiques, créatifs et basés sur le partage d’expérience.

Daniela JOURNET

Formatrice de professionnels à la démarche expérientielle éducative, animatrice de séminaires de développement de la créativité, intervenante en analyse de pratiques professionnelles, praticienne de l’accompagnement.

Éric LANGEVIN

Consultant et formateur. Passionné par la créativité, l’innovation, le leadership et le travail en équipe, il a une solide expérience (15 ans) dans l’animation, la facilitation et la construction de process d’animation accélérant l’apprentissage et la mise en action des équipes projets au sein d’entreprises, de collectivités territoriales et d’associations. Spécialiste des échanges interculturels.

Patrick LECOURSONNAIS

Formateur de professionnels et de formateurs. Ex chargé de mission formation et coordonnateur pédagogique. Pratique de l’accompagnement, notamment en groupe, à l’élaboration de projet professionnel et à la recherche d’emploi avec la pédagogie expérientielle. DESS en sciences de l’éducation. Co-auteur du guide Marché du travail, La Validation de projet et de Cartométiers.

Jacques LIMOGES

Docteur en éducation, conseiller d’orientation émérite et associé comme professeur-chercheur à l’Université de Sherbrooke au Québec depuis 1973. On lui doit, entre autres, l’articulation des 7 retombées du travail, le Modèle Trèfle chanceux gage d’une insertion socioprofessionnelle (ISP) réussie, la technique du Double-axe visant à optimiser un petit groupe, l’entraide vocationnelle et le Spectre du potentiel groupal. Auteur de plus d’une vingtaine de livres et de nombreux articles tant scientifiques que de vulgarisation, il a toujours privilégié l’expérientiel et les approches groupales. Il fit partie de l’équipe de rodage de l’ADVP et, depuis, il ne cesse de s’inspirer de cette démarche.

Chicca LORO

Psychologue Clinicienne, Psychanalyste, Psychothérapeute des Hôpitaux, Master II Professionnel en Psychopathologie clinique, Master II de Recherche en psychanalyse. Pratique libérale et hospitalière (CMP). Psychologue superviseur pour l’Education Nationale et Formatrice dans le secteur médico-social.

Émeline LLORENS-CORTES

Coach certifiée et formatrice en management et efficacité opérationnelle. Elle s’appuie sur 15 ans d’expérience, dont 9 en tant que manager, ainsi que dans l’accompagnement en conseil, formation et coaching. Elle intervient notamment auprès de professionnels et de particuliers sur des questions de management, d’efficacité et de développement personnel.

Vladimir MARCHITAN

Coach et formateur. Vladimir Marchitan a entraîné des équipes sportives pendant 30 ans avec à son actif plusieurs titres de champion de France en volley-ball. Passionné par la PNL et l’optimisation de la performance, il a une solide expérience dans l’accompagnement en reconversion professionnelle. Il aborde les sujets de l’estime de soi et de la motivation par l’action, au cours de ses animations de groupes.

Odile MARGULIES

Psychologue conseil – DESS Conseil Psychologique Paris Sorbonne – Certificat organisation du travail et de l’entreprise, analyse systémique CNAM. Formation, habilitation et animation CRAE (Cercles de Recherche Active d’Emploi, méthode Arthur Mills) et de sessions d’orientation pour tous types de publics. Elaboration de programmes et conception de modules d’orientation pour les entreprises. Formation de professionnels de l’orientation et de l’insertion.

Stéphanie MARTINACHE

Consultante et formatrice depuis 8 ans, certifiée par l’EFH (École Française de l’Heuristique), Coach en entreprise après 15 ans d’expérience professionnelle en entreprise dont 9 en position de management.

François MOIRIAT

Spécialiste des dispositifs d’orientation éducative, il accompagne depuis plus de 15 ans, en individuel comme en groupe, une grande diversité de publics dans l’analyse de leur situation professionnelle afin de définir et réussir avec eux un projet professionnel qui leur ressemble. Professionnel qualifié des cliniques du travail (psychodynamique, clinique de l’activité, psychologie sociale clinique, ergologie), il intervient auprès des salariés pour superviser des groupes d’analyse de pratiques et animer des ateliers de prévention aux risques psycho-sociaux.

Marie-Claude MOUILLET

Co-fondatrice du Patio. DESA de psychologie du travail du CNAM Paris, formatrice de formateurs et conseillers, accompagnatrice de demandeurs d’emploi et salariés. Co-auteur de la collection Chemin faisant, de Parlimage, des guides Qui Plus Est, l’Explorama…Spécialiste des questions d’orientation, d’emploi et de formation, elle forme depuis 1997 des professionnels à l’ADVP et supervise les formateurs ADVP.

Cécile PERE

Psychologue du travail et de l’orientation, elle intervient depuis 2012 auprès d’un public en situation de handicap dans le cadre de prestations de remobilisation/élaboration de projet (collectif et individuel). Elle est formée et utilise la démarche ADVP. Par ailleurs, elle est particulièrement sensibilisée dans sa pratique d’accompagnement au genre, aux violences faites aux femmes et à l’égalité femmes-hommes.

Sandra PELISSON

Après presque 20 années dans le milieu de la communication, Sandra devient formatrice certifiée en 2011. Elle intervient auprès des entreprises et organismes publics sur les thématiques suivantes : gestion du stress, organisation et gestion du temps, connaissance et confiance en soi, DISC, orientation professionnelle, Carte Heuristique (mind mapping). Elle intervient également comme médiatrice artistique avec des outils tels que l’écriture, le clown théâtre ou la danse auprès des entreprises, des personnes et de publics fragilisés.

Maxime POLLET

Psychosociologue. Après plusieurs années d’activités professionnelles dans différents secteurs (médico-social, enseignement supérieur, orientation/insertion, recherche), il restructure son activité et crée son entreprise. Intervenant dans le secteur de la formation (psychologie sociale et du travail), de l’accompagnement (orientation / gestion de carrière), de l’intervention (conseil aux organisations), son activité professionnelle est soutenue par ses travaux de recherche sur le travail collaboratif (thèse), l’orientation en contexte postmoderne (travaux personnels) et le risque et la sécurité (laboratoire PPL).

Martine POULIN

Docteure en sciences de l’éducation – Ingénieure de recherche – Praticienne-chercheure comptant plus de 25 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’accompagnement professionnel. Auteure d’un ouvrage en 2019 « Les récits de vie au travail : Accompagner autrement les transitions professionnelles ».

Jacques POUYAUD

Maître de conférences à l’Université de Bordeaux, il est notamment membre du conseil de direction de la Chaire UNESCO Orientation et Conseil tout au Long de la Vie et du bureau de l’European Society for Vocational Designing and Career Counseling.

Marie-Noëlle RABUT

Diplômée en Sciences de l’éducation et en sciences du langage, maitre praticien en PNL, formée à l’ADVP et à la communication non violente, elle puise aussi dans sa passion pour les arts et le spectacle vivant des démarches de créativité au service de la formation et de l’accompagnement. 10 ans d’expérience dans l’éducation et la formation professionnelle pour adultes, et 25 ans au sein d’entreprises culturelles et artistiques dans la conduite de projets culturels et artistiques à finalité sociale, le management d’équipe et les ressources humaines : un parcours entre transmission et accompagnement.

Marie-Line ROBINET

Conseille depuis plus de 20 ans des personnes en transition professionnelle. Elle est parallèlement doctorante et attachée d’enseignement et de recherche à l’Institut National d’Etude du Travail et d’Orientation Professionnelle du CNAM à Paris.

Marie-Hélène SNYERS-MICHAL

Juriste, spécialiste en ingénierie et droit de la formation professionnelle continue. Elle a notamment occupé des fonctions de responsable juridique en organismes collecteurs et de responsable formation, y compris de formation de formateurs, au sein d’un grand groupe industriel. Elle est maître de mémoire à la Sorbonne. Elle forme aussi bien dans le secteur privé que public, des institutionnels que des entreprises, des responsables formation et ressources humaines que des conseillers accueillant le public final,…

Frédérique SYLVESTRE

Consultante et formatrice en RH. Elle accompagne, en particulier, les personnes et les organisations dans les processus d’inclusion des différences, car ces dernières peuvent être source de tensions, de mal-être et d’inefficacité. Elle a exercé ses activités d’accompagnement en France, en Italie, Argentine et Pologne où elle a acquis une compétence spécifique sur les relations entre individus et groupes de cultures différentes.

Catherine TAILLEUR

Issue du secteur social. Formatrice et professionnelle de l’accompagnement et de la relation depuis plus de 25 ans, Catherine TAILLEUR possède une véritable polyvalence dans la diversité des champs d’actions de la formation, de l’orientation, de la recherche d’emploi mais aussi dans la diversité des publics accompagnés, salariés, demandeurs d’emploi cadres et non cadres, jeunes scolaires et diplômés, bénéficiaires des minima sociaux, publics en situation de handicap.

Thierry TARDIEU

Formateur pour des accompagnateurs de collégien.nes, lycéen.nes, étudiant.es, décrocheur.cheuses scolaires. Développeur de programmes pour la génération des 15 – 30 ans dans le cadre de l’orientation, de l’insertion professionnelle, en individuel et en groupe avec la pédagogie expérientielle. Thierry Tardieu a développé aussi une expérience en gestion d’entreprise, techniques commerciales, ventes en B to B et B to C, animation de réseaux professionnels.

Catherine THIBAUX

Psychologue, Coach certifiée, membre associée de la SF coach, membre de la commission mentorat de EMCC, plus de 20 ans d’expérience dans les fonctions Ressources Humaines en cabinet et entreprise, ex Directrice des ressources Humaines, Directrice Développement Durable et Directrice Diversité.

Autrice de « les clefs d’un mentoring réussi » aux éditions Studyrama

Christine VERZAT

Docteur en sciences économiques, issue du monde de l’enseignement et de la recherche dans le domaine de la protection sociale, titulaire d’un DIU « Autisme et Troubles envahissants du développement », Christine Verzat a créé en 2015 une structure où elle accompagne des personnes autistes dans la construction et la mise en œuvre de leur projet professionnel. Elle y développe une approche qui place la personne au centre de la démarche. Son approche adapte les méthodes éducatives d’accompagnement à l’orientation en s’appuyant sur les modes validés d’intervention auprès des enfants autistes.