L'ADVP et la démarche éducative (M.C Mouillet)

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Pour utiliser l'ADVP et la démarche éducative dans les prestations d'orientation professionnelle ou de bilan de compétences.

La question de l'orientation professionnelle et des choix est devenue extrêmement complexe dans un environnement économique incertain et imprévisible. Plus que jamais, que ce soit en accompagnement individuel ou collectif, la démarche éducative est d’actualité. Ceci parce que, au-delà de la construction, par la personne elle-même de ses propres réponses, la formation ADVP lui apporte méthode et compétences pour faire des choix conscients et responsables, pour être auteur et acteur de ses décisions, pour organiser son avenir en restant attentive aux opportunités et à la réalité du marché du travail.

Objectifs

  • Se positionner par rapport aux différentes démarches d’accompagnement.
  • Connaître les bases de la démarche éducative et les outils d'orientation.
  • Acquérir une démarche et une méthode permettant de structurer un entretien d’orientation, un bilan de compétences, un accompagnement en groupe.
  • Se familiariser avec les outils d’accompagnement à l’élaboration de projet, à l’insertion, à la reconversion.
  • Développer des comportements et des attitudes adaptés à la démarche éducative

Contenu

Plusieurs axes de travail 
En introduction : réflexion sur l’accompagnement et l’orientation : Qu’est-ce que «accompagner » une personne dans sa démarche d’orientation ? Qu’est-ce que cela suppose ?

Au-delà de cette réflexion, cette première partie permettra également d’aborder les points suivants :

  • le diagnostic, la motivation
  • les différentes approches utilisables en matière d'orientation profesionnelle
  • la théorie de l’attribution
  • les éléments structurants l’accompagnement

Pourquoi une approche éducative en orientation ?

- Comment une démarche éducative telle que l’ADVP permet-elle à la personne accompagnée d’acquérir méthode, connaissances, habiletés et attitudes nécessaires aux choix et aux décisions qu’elle sera amenée à prendre et à mettre en oeuvre ? Comment lui permet-elle de devenir sujet, acteur de ses choix ? Présentation des quatre phases qui conduisent à la résolution du problème posé (exploration, cristallisation, spécification, réalisation) et des processus cognitifs sous-jacents.

- Les fondements théoriques sur lesquels s’appuient les démarches éducatives d’accompagnement : les références à la philosophie de l’existence, à la psychologie du développement, à la théorie de la personnalité (relation centrée sur le client), à la psychodynamique du travail (rôle et place du travail dans le développement identitaire)

- Différents exercices seront proposés et mis en situation. En fonction du temps disponible et des demandes des participants ils seront choisis pour permettre d’aborder les objectifs suivants :

Explorer : repérer ses goûts, valeurs, centres d’intérêts. Comprendre l’importance de ces derniers, le rôle déterminant des valeurs et des représentations dans les décisions et dans le parcours d’un individu.Identifier le rôle et la place du travail dans le développement de l’identité et dans l’équilibre psychique de l’individu.
Analyser ses expériences et les traduire en terme de compétences.
Développer des habiletés à explorer son environnement.
Prendre en compte l’environnement économique dans l’élaboration de projet (l’évolution des schémas d’organisation des entreprises, l’incidence des nouvelles formes d’organisation sur la nature des compétences aujourd’hui recherchées)

Cristalliser : Dégager des pistes possibles d’orientation à partir des éléments explorés

Choisir, décider : Où et comment rechercher des informations permettant de valider un projet ?

Réaliser : Comment établir un plan d’action pour atteindre ses objectifs ?

Le rôle et la place du conseiller dans une démarche éducative d’accompagnement à l’élaboration de projet :

  • La pédagogie expérientielle, la posture éducative
  • Les attitudes du conseiller. Leurs effets sur la poursuite de l’entretien, sur l’apparition de mécanismes de défense, sur le climat de l’entretien, sur le degré de dépendance de la personne vis à vis du conseiller, etc

Les outils :

Les supports utilisés pendant la formation ADVP seront extraits d’outils ou de programmes existants (Chemin faisant 1 et 2, le Projet sans la Plume, Chemin faisant recherche d'emploi, L’Explorama, Parlimage, Guide compétences, Guide Marché du travail, Interagir, etc Pour les découvrir, cliquez ici !). En fonction des spécificités des participants, les ouvrages feront l’objet d’une présentation détaillée, ceci afin de faciliter la mise en œuvre de démarches éducatives dans les différentes situations rencontrées par les participants.

Méthode pédagogique

La formation ADVP s’appuie sur une pédagogie expérientielle. Il sera donc proposé aux participants de vivre les exercices qu’ils auront ensuite à mettre en œuvre.

Les activités proposées permettent de clarifier les concepts car elles sont accompagnées d’échanges, d’analyses et d’apports théoriques au fur et à mesure qu’elles se déroulent et qu’apparaissent les questionnements..

Calendrier et tarif 2012

La session de formation dure 6 jours (2 fois 3 jours)
1350 euros nets - deux ouvrages compris

A Paris au Patio :
- 18, 19, 20, 25, 26, 27 janvier 2012 (complet)
- 21, 22, 23, 28, 29, 30 mars 2012
- session supplémentaire : 14, 15, 16, 19, 20, 21 mars 2012 (n'apparait pas sur le catalogue papier - animée par Patrick Lecoursonnais)
- 6, 7, 8, 13, 14, 15 juin 2012
- 10, 11, 12, 16, 17, 18 octobre 2012
- 28, 29, 30 novembre, 5, 6, 7 décembre 2012

A Rouen, en partenariat avec le CREFOR
1er, 2, 3, 8, 9, 10 février 2012
Pour s'inscrire, contacter directement Anne Marie Allard au CREFOR (02 35 73 99 02)

A Nantes, en partenariat avec le CAFOC (cliquez ici pour accéder au site)
10, 11, 12, 17, 18, 19 septembre 2012
Pour s'inscrire, contacter directement le CAFOC à Nantes

Publics

Cette formation s'adresse aux formateurs, conseillers en insertion, praticiens intervenant dans les problématiques d’orientation, accompagnement, élaboration de projet, bilan, reconversion, quelque soit leur public.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des pré-requis sur l’approche éducative en orientation. Par contre, il est nécessaire d’avoir déjà une première pratique de l’accompagnement, de l’entretien et/ou de l’animation de groupe. 

Intervenante

Marie-Claude Mouillet. Psychologue du travail, formatrice de formateurs et conseillers, accompagnatrice de demandeurs d’emploi et salariés. Co-auteur de la collection Chemin faisant, de Parlimage, des guides Qui Plus Est, spécialiste des questions d’orientation, d’emploi et de formation, elle forme depuis 1997 des professionnels à l’ADVP.

Pour s'inscrire

Pour vous inscrire, retourner le bulletin d’inscription, dûment rempli, accompagné d’un chèque d’acompte de 30%, à l’ordre de « Le Patio », ou d’un accord de prise en charge de votre OPCA.

Sauf en cas de prise en charge institutionnelle, les inscriptions envoyées sans règlement ne sont pas définitivement prises en compte. Elles ne le sont qu'à réception du chèque d'acompte et dans l'odre d'arrivée des règlements. N'hésitez pas à nous téléphoner (01 58 53 50 60) pour obtenir l'envoi des documents nécessaires à votre demande (devis, convention, programme)

Télécharger le bulletin d'inscription