Le bilan de compétences (Dominique Clavier)
Le bilan de compétences a un objectif clair et précis : "... définir un projet professionnel et les moyens pour y parvenir, avec le cas échéant, un projet de formation". Il vise à se prémunir des risques des évolutions des technologies, des marchés et des secteurs d’activité en favorisant l’adaptation et la mobilité professionnelle.
Objectifs
Cette formation à la Pratique du Bilan de Compétences vise à fournir les bases solides et indispensables à une pratique professionnelle rigoureuse.
Les participants pourront s’approprier des outils pour réaliser le Bilan de Compétences , des méthodes pour faciliter l’élaboration du Projet Professionnel .
Contenu
Au cours de cette formation, il sera abordé :
Les origines et les objectifs du Bilan de Compétences
Comment s’est construite la culture du Bilan de Compétences
L’accord tripartite entre le Conseiller, l’Organisation et le Bénéficiaire
Une définition des compétences
Les différents contenus du Bilan de Compétences
Le découpage en temps
L’utilisation des tests dans la pratique du Bilan de Compétences
Et particulièrement travaillé :
- L’entretien de Bilan de Compétences
- Les postures du Conseiller et leurs effets dans le résultat du Bilan de Compétences
- Le travail dans la rencontre Conseiller/Bénéficiaire
- Le travail hors séances
- Le Projet Professionnel définition et composantes
- Les choix professionnels et leurs origines personnelles
- Les impacts de l’environnement personnel sur les comportements du Bénéficiaire
- Le concept d’Image de soi au travail et comportements dans le Bilan de Compétences
- Le sentiment d’efficacité personnelle
- Les thèmes abordés lors du Bilan de Compétences : L’histoire de vie, l’identité professionnelle, les intérêts professionnels, les valeurs, la relation au travail, les conditions de travail, l’identification des compétences, la validation des compétences, les contextes professionnels favorables, les enjeux porteurs, erreurs et sentiment d’échec, la validation du Projet Professionnel , la synthèse du Bilan de Compétences et sa rédaction
Et il sera aussi travaillé :
Les erreurs à ne pas commettre
Le vécu du Bénéficiaire au cours de son Bilan de Compétences et sa prise en compte
L’analyse de la relation Conseiller/Bénéficiaire au cours d’un Bilan de Compétences
L’entretien de restitution tripartite
Les trois premiers jours sont destinés à l’acquisition des éléments théoriques et pratiques du « Bilan de Compétences ». Les deux derniers visent la mise en commun des premières expériences de chacun, un approfondissement des techniques d’analyse et des méthodes de synthèse.
Méthode pédagogique
Les participants apprendront à pratiquer le Bilan de Compétences en même temps qu’ils découvriront les différents thèmes et leurs implications. Découverte du thème, les auteurs significatifs, le poids dans la relation au travail, sa mise en œuvre dans le Bilan de Compétences avec entrainement collectif, la spécificité de l’entretien par rapport au thème abordé et ses difficultés, synthèse, documents et références pour progresser.
Durée et dates de la formation 2012
5 jours, soit 35 heures.
7, 8, 9, 26, 27 mars 2012
7, 8, 9, 26, 27 novembre 2012
Tarif
1190 euros nets (ouvrage compris)
Intervenant
Dominique Clavier a débuté sa pratique de Bilan de Compétences en 1978. Depuis il n’a pas arrêté d’améliorer sa méthode étayée par ses travaux de recherche pour former les praticiens. Il a été l’expert pour les travaux sur les pratiques et les outils lors du décret d’application de la Loi sur le Bilan de Compétences en France. Il y a consacré plusieurs articles scientifiques publiés en France et en Amérique du Nord – dont l’un primé- et une large part dans son dernier livre avec Annie di Domizio « Accompagner sur le chemin du travail ». Dominique Clavier est Neurophysiologiste, Psychanalyste et Psychologue.
Pour découvrir le site de l'intervenant, cliquez ici.
Pour s'inscrire
Pour vous inscrire, retourner le bulletin d’inscription, dûment rempli, accompagné d’un chèque d’acompte de 30%, à l’ordre de « Le Patio », ou d’un accord de prise en charge de votre OPCA.
Sauf en cas de prise en charge institutionnelle, les inscriptions envoyées sans règlement ne sont pas définitivement prises en compte. Elles ne le sont qu'à réception du chèque d'acompte et dans l'odre d'arrivée des règlements. N'hésitez pas à nous téléphoner (01 58 53 50 60) pour obtenir l'envoi des documents nécessaires à votre demande (devis, convention, programme)


