ADVP et validation de projet (étape des parcours de certification C1 et C2)

Public visé

Formateurs, psychologues, conseillers ou coach ayant une pratique de l’accompagnement et qui ont été formés à l’ADVP.

Pré-requis

Une pratique de l'accompagnement
Avoir été formé à l'ADVP

Objectifs pédagogiques

- Situer la phase de spécification et de validation de projet dans le processus d’orientation professionnelle.
- Identifier les tâches nécessaires à cette validation.
- Se familiariser avec les outils de spécification et de validation de projet
- Disposer d’une démarche éducative d'exploration professionnelle et d’outils à proposer à la personne accompagnée afin qu’elle puisse préciser et confirmer par elle-même, et pour elle-même, la faisabilité de son projet d'orientation et qu’elle développe ses compétences à choisir.

Description

La validation du projet est une étape incontournable dans le processus d’orientation des personnes que vous accompagnez. La formation, avec les fondements de la démarche éducative, vous permet d’être en mesure d’accompagner au plus près la personne dans la validation, par elle-même et pour elle-même, de son projet. Elle vous apporte les moyens, outils, supports de réflexion que vous expérimentez et que vous pourrez fournir à la personne pour la guider, la soutenir dans ses efforts de clarification et de cheminement vers des choix éclairés.

Contenu

1- La spécification et la validation de projet : une étape dans un processus dynamique
- Apprendre à faire des choix dans un monde du travail imprévisible où les transitions professionnelles sont de plus en plus fréquentes.
- La place de la spécification et de la validation dans ce processus d’orientation.
- Les compétences mobilisées par la personne dans la phase de validation de son projet  

2 – Les préalables à la validation d’un projet
- Pourquoi choisir ?
- Comment choisir : quelles sont les tâches à mener pour parvenir à une décision ?
- Que choisir : quel type de professionnel souhaite-t-on devenir ?
- Qui choisit et pour quelle(s) raison(s) choisir ? - La question des influences  

2 – La recherche et le traitement d’informations :
- Repérer et sélectionner les sources, lieux, outils d'informations.
- Identifier et rechercher les informations utiles à la validation de son projet.
- Traiter les informations recueillies en lien avec soi, avec son environnement personnel.
3 – La décision, le choix
- Mesurer les écarts entre les informations recueillies et son profil ; identifier les manques, les points faibles.
- Confronter une idée, un projet, envisager et anticiper les écueils.
- Formaliser son projet, s'entraîner à le présenter, se remettre en question.
- Accepter les compromis, décider. 

Au fur et à mesure de la formation, ces différents points amèneront à traiter des points suivants :
- Les ressentis, contradictions, émotions.
- Les exigences et difficultés inhérentes à ce travail.
- La dimension « temps ».
- Le rôle et limites du conseiller. 


Intervenant  

Patrick CHAFFAUT
Accompagnateur et formateur. Praticien de l’approche éducative et formé en Psychologie du travail (Maîtrise de Psychologie du Travail – Bordeaux 2 et Cycle C du CNAM). Intervient à l'université (Paris, Avignon) ainsi qu'en école d'ingénieurs (Bordeaux) : accompagne en individuel et en groupe, forme des professionnels de l'orientation et des professeurs d'université. Co-auteur d'un ouvrage en cours d'édition sur la validation du projet professionnel. 


Ouvrage fourni lors de la formation sur la Validation de projet
(en cours de parution)
aux Editions Qui plus est

Ouvrage fourni lors de la formation

Guide Validation de Projet : une étape décisive dans l'orientation — Marie-Claude MOUILLET, Patrick LECOURSONNAIS, Marie DOMMANGE, Patrick CHAFFAUT - Editions Qui plus est

S’inscrire à cette formation



Informations pratiques

Catégorie : Démarche éducative expérientielle / ADVP
Durée : 21 heures / 3 jours
Tarif (TTC) :  870.00 €
Prochaines sessions :
  • 29 mai 2017 (29/05, 30/05, 31/05)
  • 6 novembre 2017 (06/11, 07/11, 08/11)
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