Bâtir et pérenniser les relations avec les entreprises

Public visé

Chargés de relation entreprise structure emploi/insertion/enseignement
Chargés d’insertion professionnelle et d’accompagnement à l’emploi

Pré-requis

Objectifs pédagogiques

- Enrichir sa vision des entreprises pour appréhender la diversité des leviers dans la relation partenariale
-  Définir, à partir du positionnement, des moyens, de l’écosystème et du contexte de sa structure, une stratégie opérationnelle de relations avec les entreprises
-  Savoir rencontrer un employeur : disposer des techniques, méthodes, outils, « marketer » son offre et maitriser les techniques d’approches des entreprises (intégrant les éléments de langage appropriés)

Description

Vous êtes chargé(e) de relations entreprises ou amené(e) à les rencontrer régulièrement pour mener à bien les missions de placement et de recrutement des publics bénéficiaires des actions de vos organismes.  

Les entreprises peuvent donner l’impression de ne pas souhaiter des relations pérennes avec des organismes d’insertion ou des établissement d’enseignement. Cependant, cela n’est pas inéluctable à condition d’appréhender les entreprises avec méthode et une identification précise des besoins de chacun des partenaires.  

La formation a pour objectif de vous outiller pour prospecter, développer, gérer et pérenniser les relations entreprises dans le cadre de relations mutuellement bénéficiaires.  

Contenu
 


1) La structuration des entreprises
Présentation d'une grille de lecture et d’analyse d'une entreprise, vue comme un système complexe.  

2) Les tenants et aboutissants de la gestion de l'emploi dans les entreprises
Le recrutement envisagé comme une opportunité mais aussi comme une prise de risque pour l'employeur

3) Les bases d'une stratégie opérationnelle de relations avec les employeurs –
L’offre de services et la construction d'un argumentaire 

4) Les différentes étapes de la relation avec les entreprises
Sourcing, prospection, analyse et traitement de la demande, négociation, contractualisation, revue de contrat, fidélisation, construction d’un réseau de partenaires, utilisation des réseaux sociaux…  

5) La préparation du plan d’actions
Construction du plan d’actions, ressources à rassembler, recensement des besoins en emplois et compétences des entreprises du secteur, planning de prospection, organisation du suivi et de l’intégration des candidats placés… 


Intervenants
 

Benjamin MASURE 

Développeur de projets-Consultant-Formateur, DESS Conseil aux collectivités territoriales en matière de politiques de développement local (Université Paris XIII). Dirige une structure associative d’accompagnement de projets s’inscrivant dans le champ de l’économie sociale et solidaire (partenaires : préfectures, Ville de Paris, Communauté d’agglomération Plaine Commune, bailleurs sociaux…). 

Et  

Rémi BILBAULT  

Gérant du PATIO Formation - 25 ans de direction commerciale et marketing et de direction générale de filiales de groupes internationaux implantés en France avec une forte expérience dans le management d’équipes et de projets innovants dans des contextes de changements structurels (industrie, édition, digital). Formateur sur la négociation et l’achat de prestations, ancien maître de conférences à l’IEP de Paris sur la thématique du développement des entreprises. 

Le témoignage d'un(e) stagiaire :  

" Un minimum de théorie pour un maximum de pratiques, des éléments clairs, un formateur qui a su me donner les clés ! " 

Clémence, Chargée de mission

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Informations pratiques

Catégorie : Compétences relationnelles (accompagnement et management)
Durée : 21 heures / 3 jours
Tarif (TTC) :  905 €
Prochaines sessions :
  • 26 mars 2018 (26/03, 27/03, 28/03)
  • 8 octobre 2018 (08/10, 09/10, 10/10)
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