Préparer et mener ses entretiens avec efficacité grâce à la Carte Heuristique

Public visé

Professionnels de l’accompagnement…
… ou personnes ayant à préparer des entretiens divers.

Pré-requis

Aucun

Objectifs pédagogiques

- Être capable de concevoir et réaliser des cartes heuristiques dans plusieurs situations 

- Clarifier et structurer ses idées  

- Gérer l’information efficacement en l’organisant rapidement – prise de notes 

- Discerner l’essentiel de l’accessoire 

- Conserver une vision globale et repérer le détail – gestion de projet 

- Pratiquer des restitutions claires – synthèse

Description

« L’organisation des idées, depuis longtemps travail de savant ou de réflexion de philosophe, devient exigence pour le manager et nécessité pour le stratège… A la frontière du cerveau droit et du cerveau gauche se trouve la carte heuristique… technique de créativité et volonté de rigueur. »  

Une carte heuristique (du grec ancien eurisko, « je trouve », mind map en anglais) est le plus souvent, à l'inverse du schéma conceptuel, une représentation arborescente de données. 

La carte heuristique est un outil d'usage personnel ou collectif, utile à la prise de notes, la recherche d'idées, l'élaboration d'un plan, la mémorisation, la prise de parole, la gestion de projet… Cet outil simple et polyvalent vous permettra de gagner sensiblement du temps partout où vous l’utiliserez

Contenu  

Découvrir les principes de la carte heuristique
Organiser ses idées dans un plan 

Cartographier des informations lors d’un face à face
- Écouter pour gagner du temps
- Reformuler pour recueillir les bonnes informations 

Différencier concentration et attention
Découvrir la multiplicité de nos représentations respectives par rapport à une seule et même information
Expérimenter l’importance de la préparation avant un entretien, une réunion, une conférence…
Synthétiser un document écrit
Prendre des notes los d’une conférence / réunion
Préparer ses réunions et entretiens plus rapidement
Améliorer ses présentations orales
Connaître les possibilités d’un outil informatique dédié (XMind) 


Méthodes pédagogiques 

La démarche pédagogique est essentiellement active. Elle amène les participants à certaines analyses de leur mode actuel de fonctionnement et de leurs pratiques. 

Sont proposés en alternance :
- des apports méthodologiques,
- des exercices individuels et collectifs,
- des échanges autour des situations vécues par chacun,
- des simulations de phases clés de l’entretien. 

 

Intervenante 

Stéphanie MARTINACHE 

Consultante et formatrice depuis 8 ans, certifiée par l’EFH (École Française de l’Heuristique), Coach en entreprise après 15 ans d’expérience professionnelle en entreprise dont 9 en position de management.

S’inscrire à cette formation



Informations pratiques

Catégorie : Compétences relationnelles (accompagnement et management)
Durée : 14 heures / 2 jours
Tarif (TTC) :  735 €
Prochaines sessions :
  • 1 février 2018 (01/02, 02/02)
  • 27 septembre 2018 (27/09, 28/09)
Télécharger le programme au format PDF
Retour au Catalogue

Autres formations dans la même catégorie

Acquérir et développer vos compétences commerciales

Animer des échanges collaboratifs

Bâtir et pérenniser les relations avec les entreprises

Bien communiquer lors des entretiens managériaux

Développer sa créativité et produire des idées innovantes 

Développer ses compétences de formateur (niveau confirmé)

Développer ses compétences de formateur (niveau initial)

Efficacité professionnelle et qualité de vie au travail

La gestion des émotions et des conflits

La transformation numérique sans renoncer à la qualité du/au travail

Leadership au féminin

Les écrits professionnels à l'ère numérique

Prendre la parole efficacement en s'appuyant sur l'écrit

Travailler avec des personnes de cultures différentes : Un enjeu et une chance