Développer ses compétences de formateur (niveau confirmé)

Public visé

Formateurs déjà expérimentés

Pré-requis

Avoir suivi le niveau initial de la formation depuis au moins 6 mois ou toute personne intervenante démontrant, via un CV et une lettre de recommandation, une maitrise de base des compétences de formateur.

Objectifs pédagogiques

- Consolider ses connaissances en lien avec la mission de formateur (savoir)
- Développer les attitudes possibles afin de mieux remplir à cette mission (savoir-être)
- Optimiser ses compétences de formateur (savoir-faire)

Description

Vous avez suivi la formation initiale « Développer ses compétences de formateur » ou pouvez démontrer via un CV et une lettre de recommandation vos compétences en tant que formateur expérimenté. Cette formation vise un niveau confirmé en tant que formateur. Elle vous permettra, sur la base de vos propres expériences, de jongler plus efficacement et de manière constante entre trois pôles : formateur-formé-contenu et de trouver la posture adéquate.  

Contenu 

Dès son inscription à cette formation, le participant sera invité à compléter deux « incidents critiques ». Dans le premier incident, le stagiaire décrit et démontre une de ses compétences fortes en tant que formateur. Dans le second, il décrit une compétence qu’il considère comme faible ou moins maitrisée en tant que formateur.
Un incident critique comprend 3 items : a) un titre référentiel, b) une description factuelle et détaillée (faits et non-faits) de l’incident choisi et c) un argumentaire étayant le verdict initial : forte ou faible. Ces incidents seront expédiés par courriel à l’intervenant au plus tard 5 jours avant le début de la formation.
Le formateur élaborera le contenu de cette formation en fonction de ces incidents.
D’autres contenus spécifiques à la mission de formateur pourront être abordés comme :
- L’analogie
- Le cerveau droit et le cerveau gauche : approches ludiques et kinesthésiques, visualisation.
- Les approches dialectiques : 360 degrés
- La gestion stratégique des autodévoilements et des rétroactions
- Le double-axage d’une activité et d’une formation 

 

Intervenant : 

Jacques LIMOGES est docteur en éducation (concentration counseling), conseiller d’orientation et associé à l’Université de Sherbrooke comme professeur-chercheur depuis 1973.  

Pendant plus de vingt ans années, il a eu la charge des cours de Counseling d’emploi (employabilité, insertion) et de counseling de carrière (développement et gestion de carrière). Il est l’auteur de Réussir son insertion professionnelle, avant, pendant et après ainsi que, en collaboration, de 5 guides pour accompagner individuellement ou en collectif les travailleurs selon leur tiers de carrière.  

Dans ces diverses fonctions, il a toujours attaché une grande importance à sa fonction de formateur tant en formation initiale que continue. Il vient de publier un traité sur Le potentiel groupal qui expose son savoir faire ainsi que sa passion pour cette fonction. En 2007, il fut nommé ambassadeur de sa Faculté. C’est un conférencier et formateur apprécié bien au delà du Canada.

Ouvrage fourni lors de la formation

Le Potentiel Groupal — Jacques Limoges, Septembre Editeurs

S’inscrire à cette formation



Informations pratiques

Catégorie : Compétences relationnelles (accompagnement et management)
Durée : 14 heures / 2 jours
Tarif (TTC) :  815 €
Prochaine session : 8 octobre 2018 (08/10, 09/10)
Télécharger le programme au format PDF
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