ADVP en entretien individuel (étape du parcours de certification C1, éligible CPF)

Public visé

Professionnels de l’accompagnement formés à l’ADVP.

Pré-requis

Avoir été formé à l'ADVP

Objectifs pédagogiques

• Repérer les éléments composant un entretien et leur influence sur le déroulement de celui-ci.
• S’entrainer à utiliser les outils de l’ADVP en entretien individuel.
• Identifier la posture du professionnel dans une relation d’aide et questionner les limites de son champ d’intervention.
• Acquérir, renforcer et/ou intégrer des capacités de communication et d’écoute individuelle.
• Formaliser sa pratique d’accompagnement.


Description

Nouveau ! Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) - Parcours C1 : numéro CPF 205 881 -  

Vous avez suivi la formation à l'ADVP et vous la mettez en œuvre depuis plus ou moins longtemps.
Vous aimeriez vous centrer sur la manière dont cette démarche pédagogique s'utilise en entretien individuel.
Durant la formation, vous approfondirez les composantes et les enjeux d'un entretien en expérimentant des modalités d'accompagnement en face-à-face qui concilient le respect des personnes et des objectifs prescrits.
La formation est l'occasion d'un approfondissement de votre compréhension de l'ADVP, tout en enrichissant vos capacités d'écoute et votre posture professionnelle.
 

Contenu
La formation est à dominante pratique. Elle propose des mises en situation permettant d’utiliser l’ADVP et ses outils dans des simulations d’entretien proches des situations professionnelles de chacun des participants.
Elle repose sur les repères suivants :
- Le cadre de l’entretien : espace, durée, présentation du conseiller, détermination des objectifs, contexte de l’entretien, disponibilité du conseiller.
- Les phases de l’entretien : l’accueil, le rythme, la durée, la n de l’entretien.
- La prise de notes, les écrits de l’entretien : leur utilité, leur mise en œuvre, leur évolution, leur destination.
- L’«entre-deux» entretiens, l’après entretien : les consignes éventuelles (pour la réalisation d’un travail), le cheminement de la réflexion et la mise en projet.
Cette formation sera l’occasion, en fonction des besoins des participants, de revisiter les points suivants :
- La communication : langage et communication, communication non verbale, le cadre de référence.
- Rappel sur les attitudes du professionnel.
- Le rôle et la place de «l’outil» ou de l’exercice, le choix et l’utilisation de supports.
- Les émotions : celles du conseiller et celles du consultant, comment les reconnaître et les gérer. La présence authentique ou la «juste» présence.
- La relation d’aide : la congruence, l’empathie. 


Intervenant  

Patrick CHAFFAUT
Psychologue du travail du CNAM. Accompagnateur et formateur, praticien de l'approche éducative. Expérience d'intervention à l'université, en école d'ingénieurs. Accompagne tout type de public en individuel et en groupe. Forme des professionnels de l'accompagnement et des professeurs d'université.
Co-auteur du guide Validation de Projet.

Ouvrage fourni lors de la formation

Approche éducative et bilan de compétences — S. Sené - Editions Qui plus est

S’inscrire à cette formation



Informations pratiques

Catégorie : Démarche éducative expérientielle / ADVP
Durée : 21 heures / 3 jours
Tarif (TTC) :  920 €
Prochaines sessions :
  • 26 novembre 2018 (26/11, 27/11, 28/11)
  • 3 juin 2019 (03/06, 04/06, 05/06)
  • 21 octobre 2019 (21/10, 22/10, 23/10)
  • 25 novembre 2019 (25/11, 26/11, 27/11)
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