Parcours de Certification pour les professionnels de l’accompagnement

Parcours de Certification pour les professionnels de l’accompagnement 2017-09-15T18:57:32+00:00

Nouveau ! Les formations de nos parcours de certification sont désormais éligibles au CPF !

Toutes les formations de nos parcours de certification sont désormais éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) 

Parcours C1 : numéro CPF 205 881

Parcours C2 : numéro CPF 205 880

Parcours C3 : numéro CPF 205 863

Pour utiliser votre CPF, cliquez sur ce lien pour rejoindre le site moncompteformation.gouv.fr

Des formations certifiantes

Les trois certifications du PATIO Formation qui faisaient l’objet d’une demande de recensement à l’inventaire ont reçu un avis favorable de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle du 1er juillet 2016. Il s’agit des certifications suivantes :

C1

Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion, leur évolution professionnelle avec la démarche éducative expérientielle/ADVP

Voir la fiche de l'inventaire CNCP

C2

Accompagner les personnes dans leur recherche d’emploi avec la démarche éducative expérientielle/ADVP

Voir la fiche de l'inventaire CNCP

C3

Accompagner et remédier aux difficultés d’apprentissage grâce aux ateliers de raisonnement logique (ARL) et aux techniques d’aide à l’explicitation

Voir la fiche de l'inventaire CNCP

Ces certifications doivent désormais être inscrites sur les listes COPANEF, COPAREF ou de branches professionnelles pour que les formations associées soient éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).

Voici le détail des trois parcours de certifications proposés par Le Patio Formation :

PARCOURS C1

Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion, leur évolution professionnelle avec la démarche éducative expérientielle / ADVP

Pré-requis : avoir une pratique professionnelle de l’accompagnement

Niveau initial

Accompagner les personnes avec l’ADVP pour leur permettre de faire des choix conscients et responsables

N°1 L’ADVP et la démarche éducative en orientation 42h

N°2 ADVP et validation de projet 21h

Niveau intermédiaire

Mener un entretien individuel et/ou animer un groupe en utilisant de manière approfondie l’ADVP et la pédagogie expérientielle. 

N°3 ADVP en entretien individuel 21h

N°4 L’animation de groupe avec l’ADVP 28h
N°6 Perfectionnement personnalisé préparant à la certification 14h

Niveau confirmé

Adapter et faire évaluer sa prestation et ses outils en fonction des personnes accompagnées et des contextes, dans le respect des principes de la DEE/ADVP et en développant sa créativité. 

N°5 Diversifier ses outils d’accompagnement et développer une attitude créative 28h

Total : 154h

Parcours C2

Accompagner les personnes dans leur recherche d’emploi avec la démarche éducative expérientielle / ADVP

Pré-requis : avoir une pratique professionnelle de l’accompagnement et avoir été formé à l’ADVP

Niveau initial

Accompagner les personnes dans leur recherche d’emploi avec la démarche éducative expérientielle/ADVP.

N°7 La recherche d’emploi avec la démarche éducative expérientielle 28h
ou N°8 Le Trèfle chanceux 21h

N°2 ADVP et validation de projet 21H

Niveau intermédiaire

Accompagner une personne dans sa recherche d’emploi à travers l’explicitation et la valorisation de ses expériences, animer un groupe en utilisant de manière approfondie la pédagogie expérientielle et les techniques d’explicitation. 

N°13 Accompagner à la VAE 21h

N°11-1 L’entretien d’explicitation 28h

N°4 L’animation de groupe avec l’ADVP 28h
N°6 Perfectionnement personnalisé préparant à la certification 14h

Niveau confirmé

Adapter et faire évoluer sa prestation et ses outils en fonction des personnes accompagnées et des contextes, dans le respect des principes de la DEE/ADVP et en développant sa créativité. 

N°5 Diversifier ses outils d’accompagnement et développer une attitude créative 28h

Total : 168h ou 161h

Parcours C3

Accompagner et remédier aux difficultés d’apprentissage grâce aux Ateliers de Raisonnement Logique (ARL)® et aux techniques d’aide à l’explicitation

Pré-requis : avoir une pratique professionnelle de l’accompagnement et/ou de la formation

Niveau initial

N°10-I Connaître et expérimenter les ARL® sur un atelier 42h

N°11-I Utiliser l’entretien d’explicitation dans la remédiation cognitive et dans l’accompagnement 28h

Niveau confirmé

N°10-II Mettre en place ARL® dans un contexte spécifique, l’animer, le faire évoluer 14h
N°11-II Pratiquer l’explicitation dans différents contextes d’accompagnement 21h

Total : 105h

Si vous souhaitez accéder à ces certifications (partiellement ou en totalité), n’hésitez pas à nous solliciter pour échanger sur les modalités d’évaluation ainsi que sur les aspects pratiques et tarifaires.

Les formations de nos trois parcours de certification éligibles au CPF partout en France 

Les formations de nos trois parcours de certifications, recensés à l’inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle, sont désormais éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) partout en France. Le COPANEF (Comité Paritaire National interprofessionnel pour l’Emploi et la Formation) a en effet inscrit ces parcours et les formations associées sur sa Liste Nationale Interprofessionnelle (Juin 2017).

En tant que salarié ou demandeur d’emploi, si vous souhaitez utiliser votre CPF pour ces formations, il suffit de vous rendre sur le site moncompteformation.gouv

Parcours C1 : numéro CPF 205 881

Parcours C2 : numéro CPF 205 880

Parcours C3 : numéro CPF 205 863

Pour utiliser votre CPF, cliquez sur ce lien pour rejoindre le site moncompteformation.gouv.fr

A très bientôt au PATIO Formation !

Foire Aux Questions sur les Parcours de Certification du PATIO Formation

I – Comprendre LA CERTIFICATION

Q1 – Les formations du PATIO Formation sont inscrites à « l’inventaire des certifications ». Pourquoi une inscription  à l’inventaire et pas au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)  ? Quelles sont les différences entre les deux ?

Les certifications enregistrées  au RNCP permettent à leurs titulaires de prouver l’acquisition des compétences utiles et nécessaires à l’exercice d’un métier. Ils  peuvent ainsi, à l’issue de leur formation, exercer pleinement et entièrement le métier pour lequel ils se sont  formés, ceci avec  un diplôme, un titre ou un CQP en poche.

Les certifications recensées à l’inventaire ne permettent pas l’apprentissage de l’intégralité d’un métier.  Elles s’adressent à des personnes déjà en situation professionnelle et correspondent à des compétences transversales ou partielles. Elles sont donc généralement d’une durée plus courte que les certifications enregistrées au RNCP.
On trouve ainsi sur l’inventaire des certifications ou habilitations sanctionnant des formations obligatoires nécessaires (mais pas suffisantes) à l’exercice d’un métier; par exemple les CACES (certificats d’aptitude à la conduite en sécurité) qui sont un bon moyen pour un employeur de s’assurer des connaissances et savoir-faire d’un conducteur préalablement à la délivrance de l’autorisation de conduite d’un engin de chantiers.
On y trouve également des formations qui ont une forte valeur d’usage dans un domaine spécifique, qui correspondent à des « normes de marché », à des recommandations du marché de l’emploi ou du marché commercial, sans toutefois faire l’objet comme précédemment d’une obligation légale réglementaire (ex : normes ISO dans le soudage, apprentissage d’un logiciel spécifique, etc).
On y trouve enfin des certifications correspondant à un ensemble homogène de compétences, mobilisables dans une ou plusieurs activités professionnelles. C’est à cette dernière catégorie qu’appartiennent les formations du Patio. Afin d’être recensées à l’inventaire et avant d’être reconnues par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle),  puis du COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation), il nous fallu convaincre que nos formations s’adressent effectivement à des professionnels de métiers différents (Conseiller en évolution professionnelle, CIP, formateurs, psychologue, AS, éducateurs…), qu’elles apportent des compléments de compétences socialement utiles et reconnues qui sont un réel plus pour l’insertion, le maintien dans l’emploi ou la mobilité professionnelle des professionnels concernés.

Q2 – Les parcours de certification sont composés de plusieurs niveaux ; comment s’articulent ces différents niveaux de certification ?
Faut-il avoir réussi le niveau initial pour présenter les niveaux suivants ?
Une personne intéressée doit-elle faire tout le parcours pour avoir une certification ?

Il existe effectivement plusieurs niveaux de certifications (initial, intermédiaire, confirmé). Ces niveaux vont crescendo par rapport aux compétences visées.

Rien n’est obligatoire en matière de nos certifications. L’intégralité du parcours de certification n’est pas imposée. En fonction de votre situation et de votre besoin, vous  pouvez tout à fait vous satisfaire d’un certificat correspondant au « niveau initial » ou au « niveau intermédiaire ».

Exemple :
Le certificat C1 « niveau confirmé » marque la fin du parcours « Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion, leur évolution professionnelle avec la démarche éducative expérientielle ou ADVP». Il atteste que vous avez acquis l’ensemble des compétences visées par ce parcours soit :
– « Accompagner les personnes avec l’ADVP pour leur permettre de faire des choix conscients et responsables ». Ces compétences (détaillées sur la fiche descriptive de l’inventaire – cf. Q3) peuvent déjà être attestées par une certification relevant du niveau initial.

– « Mener un entretien individuel et/ou animer un groupe en utilisant de manière approfondie l’ADVP et la pédagogie expérientielle ». Ces compétences peuvent être attestées par une certification relevant du niveau intermédiaire, ceci sous réserve que vous ayez suivi les formations du niveau initial.

– « Adapter et faire évaluer sa prestation et ses outils en fonction des personnes accompagnées et des contextes, dans le respect des principes de la DEE/ADVP et en développant sa créativité ». Ces compétences  relèvent du niveau confirmé.

Attention, vous ne pouvez atteindre le « niveau confirmé » que si vous avez satisfait aux épreuves correspondantes au(x) niveau(x) précédent(s) et/ou suivi l’ensemble des formations composant le parcours.

Q3 – Comment connaître le détail des compétences évaluées pour chacun des niveaux de certification.

Pour chacun des niveaux de certification, l’information est disponible sur https://inventaire.cncp.gouv.fr. La rubrique «  Rechercher une fiche » vous conduira au descriptif de la certification souhaitée et la réponse à votre question se trouve dans le paragraphe «Descriptif général des compétences constituant la certification ».

Sachez également que pour chacune des compétences, un certain nombre de critères d’évaluation a été établi. Ces critères serviront aux évaluateurs pour juger de l’acquisition des compétences du candidat à la certification.  Ils ont été présentés et approuvés par les autorités légitimes décisionnaires et par la CNCP lors de notre demande d’inscription à l’inventaire.

 

Q4 – Pour candidater à une certification, faut-il  avoir suivi, au PATIO Formation, l’ensemble des formations qui y conduisent? Une formation suivie avec un autre organisme peut-elle être validée ?
J’ai suivi une formation ARL avec l’un des auteurs (ou avec un autre organisme de formation) à l’issue de laquelle j’ai obtenu une certification par les auteurs ; est-ce que je dois repasser les épreuves ou cette certification est-elle suffisante pour poursuivre le parcours de certification C3 ?

Il est possible de se présenter aux épreuves de certification au PATIO Formation sans y avoir suivi les formations qui y conduisent. Il vous sera alors demandé d’attester que vous avez bien suivi la (les) formation(s) sur les thèmes correspondant et de répondre au quiz correspondant.

Dans ce cas, à la différence des personnes qui ont suivi les parcours au Patio, les épreuves de certification vous seront facturées pour en couvrir les frais afférents.

Q5 – Je ne suis pas intéressé(e) par une certification mais seulement par un ou deux  des modules entrant dans un parcours de certification. Est-ce possible ? 

L’accès, sans souhait de certification, à l’un quelconque des modules de formation composant les parcours de certification est tout à fait possible. Vous suivez alors le(s) module(s) qui vous intéresse(nt), dans l’ordre où ça vous convient, en respectant les pré-requis quand il y en a, et vous ne présentez pas les épreuves d’évaluation. Dans ce cas, le PATIO Formation n’attestera pas des compétences acquises. Conformément à la législation, il vous délivrera une attestation de présence en formation, portant mention de la durée, des dates, de l’intitulé de la formation, de l’identité du formateur.

Chacune des formations, parce qu’elle entre dans un parcours certifiant, est éligible au CPF ( Compte Personnel  de Formation).

Q6 – J’ai réalisé les modules de formation correspondant au niveau initial il y 3 ans, puis-je m’inscrire pour obtenir la certification correspondante ?

Tout dépend de la certification visée. La durée à ne pas dépasser entre le démarrage d’une action formation et la date de la certification varie selon les parcours et les certifications visées. L’information est disponible sur https://inventaire.cncp.gouv.fr La rubrique «  Rechercher une fiche » vous conduira au descriptif de la certification souhaitée et votre réponse se trouve dans le paragraphe « modalités générales ».

Q7 – De combien de temps est-ce que je dispose pour réaliser l’ensemble d’un parcours de certification ?

Pour les parcours C1 et C2, Il ne doit pas s’écouler plus de 5 ans entre le premier stage entrant dans le parcours certifiant choisi et le moment de l’évaluation finale.
Pour le parcours C3, la durée totale pour réaliser l’ensemble du parcours est fixée à 4 ans.

II – Appréhender L’EVALUATION

Q8 – Quelles sont les épreuves ?  Comment se déroulent-elles ?

Tous les candidats à la certification sont invités à répondre à un « Quiz et vous » pour une auto-évaluation. En fonction des résultats et d’un  commun accord avec le PATIO Formation, les candidats pourront ou non s’engager dans la démarche de certification. Pour les niveaux initial et intermédiaire, et après mise en application sur le terrain des acquis des formations, l’épreuve consiste en un récit d’expérience par écrit, avec auto analyse de sa pratique. Des consignes sont données au candidat pour la réalisation de cet écrit et pour les preuves qu’il devra, selon les cas, fournir. Le récit est adressé au PATIO Formation. Il est étudié et retourné au candidat avec des commentaires, des questions, et éventuellement des préconisations. Ceci fait l’objet d’un échange de 30 minutes en face à face direct ou à distance (téléphone, skype).

Pour le niveau confirmé, le candidat est invité à présenter et relater son expérience sur un support de son choix. Ce support est adressé au PATIO Formation un mois avant la date d’une soutenance. Cette dernière a lieu devant un jury composé du responsable du Patio, d’un professionnel et d’un formateur du parcours concerné.

Q9 – Qui évalue ? Selon quels critères ?

Pour les niveaux initial et intermédiaire, ce sont des formateurs de la spécialité appartenant à l’équipe du PATIO Formation qui procèdent à l’analyse des récits d’expérience et à l’entretien avec le candidat.
Pour le niveau confirmé, le jury de soutenance du récit d’expérience est composé du responsable du PATIO Formation, d’un professionnel et d’un formateur du parcours concerné.

Pour chacune des compétences à évaluer (elles sont présentées sur les descriptifs de l’inventaire de la CNCP- cf. Q3), un certain nombre de critères d’évaluation a été établi. Ces critères apparaissent sur des grilles remises aux évaluateurs afin de leur permettre de juger de l’acquisition des compétences du candidat à la certification. Les évaluateurs vont juger selon quatre niveaux  (inspirés des grilles d’observation VAE du Ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale) :

  • Non évaluable (NE): la compétence n’est pas mise en œuvre, n’apparait pas dans le récit ou est exposée de manière insuffisante pour que la compétence puisse être évaluée.
  • Insuffisant (I): la compétence est insuffisamment maîtrisée au regard des critères définis
  • Applique(A): la compétence est mise en œuvre avec une autonomie suffisante
  • Maîtrise (M): degré élevé de compétences ainsi que capacités d’analyse et d’innovation

Au final le nombre total de « I » et « NE » ne doit pas dépasser 50% du nombre total des critères pour chacune des évaluations.

Sur chaque grille apparaissent, en plus des différents critères, quatre rubriques (Posture, Analyse, Communication, Préconisations), lesquelles seront librement complétées par les évaluateurs et feront l’objet d’un échange entre eux.

Q 10- Y a-t-il une procédure d’inscription spécifique pour passer les épreuves de certification ? Est-ce payant ? 

Il vous suffit de vous adresser directement par mail (contact@le-patio-formation.fr ). Avant toute confirmation d’inscription il vous sera proposé de passer le « quiz est vous » correspondant.
Les épreuves de certification sont gratuites pour tout candidat ayant suivi les formations au Patio. Dans le cas contraire, un devis vous sera établi au regard du montant des formations suivies hors du PATIO Formation.

Q11 – Quelle est la place de « l’évaluation » dans la stratégie pédagogique du PATIO Formation ?

De par ses pratiques pédagogiques, éducatives et expérientielles, le PATIO Formation est plutôt enclin à favoriser l’autonomie et l’autoévaluation plutôt que de recourir à des experts qui viendraient sanctionner, poser un verdict sur les acquis d’un stagiaire. Néanmoins, il nous faut satisfaire aux obligations d’évaluation des candidats inhérentes à la délivrance des certificats. C’est pourquoi, et afin de rester congruents et fidèles à nos postulats pédagogiques, nous avons conçu des épreuves qui laissent une large part à l’action et à l’expérience, à la réflexion, au tâtonnement intelligent. Il est proposé aux candidats de mettre en application, d’essayer, d’analyser, de formuler des hypothèses, de vérifier, de s’auto-corriger, d’exposer leur point de vue, de rendre compte de leurs difficultés, etc.
Les quizz d’auto-évaluation des connaissances ont eux aussi été construits dans cet esprit. Tout en conservant un aspect ludique qui nous est également cher, ils permettent, à différents endroits, au candidat de livrer sa réflexion, de s’interroger, de s’auto évaluer.

III – Utiliser son CPF au PATIO Formation

Q12 – Ma branche professionnelle n’a pas encore établi les listes des formations accessibles à ses salariés dans le cadre de leur CPF, puis-je néanmoins utiliser mon CPF pour suivre une formation au PATIO?

Oui sous réserve que la formation souhaitée corresponde à un des 11 modules de formation composant les parcours de certification C1, C2 et C3. L’utilisation possible du CPF est liée au fait que les parcours de certification du Patio, après avoir été reconnus par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) sont désormais inscrits sur la LNI (Liste Nationale Interprofessionnelle) établie par le COPANEF.
Cette inscription sur la LNI rend éligible au CPF  chacune des formations composant ces parcours de certifications, ceci quel que soit votre statut (salarié ou demandeur d’emploi), quelle que soit votre situation géographique (Métropole et Outre mer) et  quel que soit votre secteur d’activité.

Les autres formations du PATIO Formation ne sont, à ce jour, pas éligibles au CPF.

Q13 – Le CPF peut-il être utilisé pour suivre un seul module de formation, ou doit-on être inscrit à l’ensemble de la certification pour pouvoir l’utiliser ?
Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à l’ensemble d’un parcours de certification pour pouvoir utiliser son CPF. Chaque module de formation entrant dans les parcours de formation correspond, à lui seul, à un « bloc de compétences » identifiées. Exemple : vous voulez suivre la formation à « l’entretien d’explicitation » ; elle est éligible au CPF, du seul fait qu’elle entre dans le parcours certifiant C3 inscrit sur la LNI du COPANEF (cf. Q12).