Vos témoignages (Accompagnement)

Vos témoignages (Accompagnement) 2017-09-11T17:30:39+00:00

Lors de leur passage au PATIO Formation, Katia et Benjamin ont suivi la formation « ADVP et démarche éducative expérientielle en orientation ». Ils ont bien voulu nous livrer leur ressenti au 5ème jour de la formation. Découvrez leur témoignage sur cette VIdéoPATIO.

A l’occasion de la préparation en vue du recensement de nos certifications à l’inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle, un grand nombre de professionnels ont accepté de témoigner de l’utilité et de la qualité des formations suivies au PATIO Formation. Qu’ils en soient vivement remerciés.

Voici quelques extraits de ces témoignages :

Cette formation donne, par les nombreux exercices proposés, de nouveaux leviers pour accompagner les personnes. Elle permet de décaler la posture de l’accompagnement, de sortir de ses pratiques habituelles.
B., Chargé d’accompagnement à l’emploi

Juste après la formation, j’ai été sollicité par différentes structures afin d’animer des ateliers de projet et de recherche d’emploi. La formation ADVP a été le principal atout pour mes recruteurs.

P., Conseiller en insertion

Le formateur a bien cerné les tenants et les aboutissants de nos métiers donc +++. Merci pour le partage de toutes ces astuces sur les réseaux sociaux.

N., Coach
Je rends la personne actrice, elle prend conscience de ses valeurs, centres d’intérêt professionnels. Les autres formations que je connais délivrent une information, certainement juste, mais la personne reste en attente, à l’écoute de ce que l’on va lui assurer. La méthode de l’ADVP rend la personne confiante quand elle nous quitte. Elle va être plus performante lors des entretiens d’embauche…
B., Consultante en orientation scolaire
L’éventail de compétences acquises par le biais de cette formation est très large et permet selon moi une grande employabilité. Elle permet une belle acquisition en termes de démarche éducative et de posture pour aider le candidat à être acteur de son projet. L’apport d’outils très diversifiés permet une utilisation ciblée selon les situations (groupe collectif, entretiens individuels, adultes demandeurs d’emplois, en reconversion professionnelles, jeunes en recherche d’orientation. De plus la formation est très méthodique, l’appropriation de la démarche et des outils par la pratique la rend excellente et durable dans l’application.
E., Chargée d’orientation et évolution professionnelle
Je recommanderai totalement cette formation ADVP car d’une part, elle est étoffée d’un arrière plan théorique bien construit et d’autre part, elle s’articule avec de nombreuses séquences expérientielles tirées de la démarche ADVP. Le groupe d’une douzaine de personnes a été très réactif et son formateur, toujours à l’écoute, fut particulièrement réactif dans ses enchainements pédagogiques. Ces six jours ont à la fois été denses et ont permis d’appréhender la démarche ADVP depuis ses fondements jusqu’à son application. Les deux tomes de Chemin Faisant remis à l’issue de la formation permettent d’approfondir ensuite l’apport théorique.
J., Responsable de projet
Je recommanderais cette formation à un professionnel de l’accompagnement car elle est concrète, structurée, ludique pour les jeunes que j’accompagne. Elle est basée sur des « exercices » de mise en situations personnelles qui « obligent » les jeunes à se sentir concernés. Les étapes à suivre donnent une structure qui évitent de se disperser, de ne pas perdre l’objectif de vue.
D., Conseillère en orientation
Cette formation m’a réconcilié avec mon activité d’accompagnement.
L., Coach
La formation Pratique du Bilan de Compétence a été très utile et de plus agréable. Quoi de mieux pour une formation?
S., Demandeur d'emploi
La formation est dynamique, le fait de vivre le processus permet aussi d’accéder à une meilleure empathie. Le fait que ce soit du travail de groupe permet aussi de voir où les autres ont rencontré des difficultés et donc de mieux se préparer pour les animations futures. Cela m’a permis de me recentrer sur moi et mes projets et envies… Je me suis réappropriée mon propre parcours. Je sais aujourd’hui sur quoi j’ai envie de progresser et j’ai commencé à faire plusieurs actions dans ce sens. C’est une prise de confiance en moi. Comme ça marche sur moi, je suis rassurée sur le fait que cela marchera pour les autres…
C., Conseillère Emploi