Catalogue de nos formations

Perfectionnement à la pratique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL®

Description
♣ Témoignages partagés, analyse critique et enrichissement des pratiques menées
♣ Mise à disposition de comptes rendus et de témoignages, issus de divers contextes de formation et publics (interne au groupe en formation ou autres)
♣ Ajustement de la formation et des apports méthodologiques ou théoriques aux situations évoquées par les participants
♣ Mises en situation à partir des nouveaux outils proposés : cartes d'auto-évaluation, opérations vues d'ailleurs
♣ Simulation d'un Atelier, suivant le temps disponible et les demandes
♣ Présentation et consultation des outils complémentaires : ASLOS, boites "Les formateurs ont du talent", « La pensée partagée », les OCTOFUN®
♣ Possibilité d’accompagnement par mail sur demande en post-session pour aider à la mise en œuvre et à la formalisation des pratiques en vue d'obtenir la certification Praticien ARL® proposée par le PATIO Formation.



Intervenante

Elisabeth PERRY
Psychologue clinicienne, psychothérapeute, Consultante formation & conseil, maitre-praticienne PNL, formatrice EDE habilitée par Pierre VERMERSCH, Co-auteure des ARL®, des ASLOS, des Ateliers de Logique et de Communication.
Objectifs pédagogiques
♣ Actualiser le cadre théorique et méthodologique d’intervention en ARL®, en lien avec les pratiques d'animation menées
♣ Clarifier certains aspects de la démarche ARL® en partageant son expérience
♣ Adapter les objectifs d'accompagnement ARL® en fonction du profil des participants accueillis (fonctionnement intellectuel, développement de l'autonomie, restauration de l'estime de soi et de la confiance en soi)
♣ Affiner les conditions d'intégration et de développement des ARL® dans les contextes professionnels
♣ Elargir ses pratiques en s’informant sur d’autres outils ou démarches en lien avec les ARL®
Public visé
Formateurs, enseignants, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs, moniteurs d'ateliers en ESAT, intervenants en remédiation cognitive ou dans le cadre de dispositifs "apprendre à apprendre", bénévoles et professionnels impliqués auprès de personnes en difficultés d'apprentissage ou d'insertion et ayant déjà suivi une formation aux ARL
Pré-requis
Avoir suivi une formation ARL® (formation niveau 1 dans sa totalité (6 jours) ou disposer de la certification ARL niveau 1 et/ou de la certification Praticien ARL®). Ou bien avoir une pratique concrète des ARL®, même relativement courte mais nécessitant une remise à niveau ou un retour sur ses pratiques.

- Adresser un compte-rendu écrit de son expérience (2 ou 3 pages) présentant
1. le contexte de sa pratique des ARL®
2. la description de la pratique menée, à travers un ou plus aspects : le diagnostic, l'animation d'une ou plusieurs séances, l'animation d'une des phases du rituel, l'évaluation, le lien établi avec d'autres dimensions de la formation ou de l'accompagnement
3. la problématisation de la pratique menée : problèmes rencontrés, mises en question de la pratique dans une perspective constructive et évolutive
Formateur : Elisabeth PERRY

M'inscrire à la formation

Détail des horaires :
Ajouter au panier