Catalogue de nos formations

ADVP & validation de projet (éligible au CPF)

Description
Compétences visées :

- Distinguer les notions de choix, de décision et d’action dans la phase de validation
- Utiliser les outils de validation de projet
- Faire identifier aux personnes accompagnées les actions à mener pour valider leur projet
- Permettre aux personnes accompagnées de se fixer des objectifs réalistes
- Permettre aux personnes de communiquer avec précision sur leur projet professionnel

Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) - Parcours C1 : numéro CPF 205 881

La validation du projet est une étape incontournable dans le processus d’orientation des personnes que vous accompagnez. La formation, avec les fondements de la démarche éducative, vous permet d’être en mesure d’accompagner au plus près la personne dans la validation, par elle-même et pour elle-même, de son projet. Elle vous apporte les moyens, outils, supports de réflexion que vous expérimentez et que vous pourrez fournir à la personne pour la guider, la soutenir dans ses efforts de clarification et de cheminement vers des choix éclairés.

Contenu

1- La spécification et la validation de projet : une étape dans un processus dynamique
- Apprendre à faire des choix dans un monde du travail imprévisible où les transitions professionnelles sont de plus en plus fréquentes.
- La place de la spécification et de la validation dans ce processus d’orientation.
- Les compétences mobilisées par la personne dans la phase de validation de son projet

2 – Les préalables à la validation d’un projet
- Pourquoi choisir ?
- Comment choisir : quelles sont les tâches à mener pour parvenir à une décision ?
- Que choisir : quel type de professionnel souhaite-t-on devenir ?
- Qui choisit et pour quelle(s) raison(s) choisir ? - La question des influences 

3 – La recherche et le traitement d’informations :
- Repérer et sélectionner les sources, lieux, outils d'informations.
- Identifier et rechercher les informations utiles à la validation de son projet.
- Traiter les informations recueillies en lien avec soi, avec son environnement personnel.

4 – La décision, le choix
- Mesurer les écarts entre les informations recueillies et son profil ; identifier les manques, les points faibles.
- Confronter une idée, un projet, envisager et anticiper les écueils.
- Formaliser son projet, s'entraîner à le présenter, se remettre en question.
- Accepter les compromis, décider.

Au fur et à mesure de la formation, ces différents points amèneront à traiter des points suivants :
- Les ressentis, contradictions, émotions.
- Les exigences et difficultés inhérentes à ce travail.
- La dimension « temps ».
- Le rôle et limites du conseiller.


Intervenant

Patrick CHAFFAUT
Psychologue du travail du CNAM. Accompagnateur et formateur, praticien de l'approche éducative. Expérience d'intervention à l'université, en école d'ingénieurs. Accompagne tout type de public en individuel et en groupe. Forme des professionnels de l'accompagnement et des professeurs d'université.
Co-auteur du guide Validation de Projet.
Objectifs pédagogiques
- Situer la phase de spécification et de validation de projet dans le processus d’orientation professionnelle.
- Identifier les tâches nécessaires à cette validation.

- Se familiariser avec les outils de spécification et de validation de projet

- Disposer d’une démarche éducative d’exploration professionnelle et d’outils à proposer à la personne accompagnée afin qu’elle puisse préciser et confirmer par elle-même, et pour elle-même, la faisabilité de son projet d’orientation et qu’elle développe ses compétences à choisir.
Public visé
Formateurs, psychologues, conseillers ou coach ayant une pratique de l’accompagnement et qui ont été formés à l’ADVP.
Pré-requis
Une pratique de l'accompagnement
Avoir été formé à l'ADVP
Modalités pédagogiques
La formation s’appuie sur une pé- dagogie expérientielle. il sera donc proposé aux participants de vivre des exercices qu’ils auront ensuite à mettre en œuvre. Les activités proposées sont accompagnées d’échanges, d’analyse et d’apports théoriques.
Modalités d'évaluation et de suivi
A l’issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu’il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n’est pas réalisé d’évaluation des acquis en fin de formation.
Formateur : Patrick CHAFFAUT

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Détail des horaires : le 04/09/19 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le 05/09/19 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le 06/09/19 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
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