Catalogue de nos formations

Repères psychopathologiques pour l'accompagnement des personnes

Description
Vous êtes parfois confronté à des situations de blocage qui viennent entraver le déroulement d'un accompagnement professionnel ? La personne accompagnée se met en situation de « répéter des échecs », ne vient pas aux entretiens, se montre réticente ? Elle vous met en situation d'impuissance, ou bien vous adresse des demandes qui semblent dépasser vos compétences ? Vous êtes alors tenté de questionner le bien fondé de l'accompagnement que vous proposez.
La formation s'appuie sur des repérages de la clinique psychopathologique et psychiatrique classiques pour vous aider à dégager la logique inhérente aux situations de blocage que vous rencontrez. Elle vous donne des outils pour évaluer les risques et envisager des solutions adaptées.


Contenu

Présentation des notions de base de psychopathologie et de clinique permettant un premier repérage diagnostique (notamment à l'aide de vignettes cinématographiques)
Analyse de cas concrets issus de la pratique, cerner le plus précisément possible
⁃ ce qui est en jeu dans chaque situation,
⁃ ce qui relève de la compétence de l'accompagnant,
⁃ les limites de cette compétence.

Aider le professionnel à adopter le positionnement le plus adéquat (juste distance vis-à-vis de la personne, évaluation des risques…).
Pratiquer l'écoute active et dynamique sans se positionner comme sachant
Apprendre à discerner la nécessité éventuelle d'orienter vers un professionnel psychologue ou psychiatre.



Intervenantes

Hélène DE LA BOUILLERIE
Psychologue clinicienne, psychanalyste, DESS de psychopathologie clinique, Master II de Recherche en psychanalyse, EDHEC, a travaillé dans une association proposant un accompagnement à des personnes fragilisées dans leur travail ou dans leur recherche d'emploi. Psychologue depuis dix ans en CMP (Centre médico-psychologique).

Chicca LORO
Psychologue Clinicienne, Psychanalyste, Psychothérapeute des Hôpitaux, Master II Professionnel en Psychopathologie clinique, Master II de Recherche en psychanalyse. Pratique libérale et hospitalière (CMP). Psychologue superviseur pour l'Education Nationale et Formatrice dans le secteur médico-social.
Objectifs pédagogiques
• Savoir discerner ce qui relève de la compétence du professionnel de ce qui est du domaine d'un suivi médical ou psychologique.
• Apprendre à repérer les éléments qui peuvent être inquiétants afin de les resituer dans une lecture plus globale du fonctionnement psychique.
• S'approprier des notions de base en psychopathologie afin de se forger des outils pratiques.
• En déduire un réajustement du positionnement du professionnel, l'intérêt de poursuivre l'accompagnement ou d'en accepter les limites.
Public visé
Professionnels de l'orientation, de l'accompagnement des personnes à la recherche d'un emploi, professionnels de l'insertion, coachs en entreprise …
Pré-requis
Avoir une pratique de l'accompagnement
Modalités pédagogiques
La méthode est participative et prag- matique. elle demande à chacun de s'engager en présentant un ou plu- sieurs cas rencontrés dans sa pra- tique et implique un échange autour des situations concrètes présentées par chacun.
les repérages théoriques viennent éclairer les difficultés rencontrées.
Formateur : CHICCA LORO

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier