Catalogue de nos formations

Conduire des Dialogues de Conseil en Life Design

Description
Journées 1 & 2

- Présentation des supports théoriques permettant la compréhension des Dialogues de Conseil en Life Design (contexte d’émergence, comparaison avec d’autres perspectives en orientation, présentation des approches constructivistes, le modèle «se faire soi» des cadres et formes identitaires, processus de réflexivité).
- Travail sur une étude de cas. travail en groupe : identifier dans l’analyse d’un cas le fonctionnement et la dynamique des Dialogues de Conseil en Life Design.
- Préparer l’intégration dans sa pratique et la mise en œuvre d’un entretien.
- Intersession permettant la tenue d’un entretien en autonomie

Journées 3 & 4

Analyse individuelle des entretiens réalisés
Cartographie du système des formes subjectives de chaque cas
Retours et analyses réflexives en groupe à partir des entretiens réalisés

Intervenants

Jean GUICHARD, Professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris, a été directeur de l’Institut National d’Etude du Travail et d’Orientation Professionnelle et premier titulaire de la Chaire UNESCO Orientation et Conseil tout au Long de la Vie de l’université de Wroclaw (Pologne).

Valérie COHEN-SCALI, Professeure au CNAM à Paris, est responsable de l’équipe de Psychologie de l’Orientation du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement. Elle participe à la direction scientifique de (notamment) la Chaire UNESCO Orientation et Conseil tout au Long de la Vie, de l’European Doctoral Program in Career Guidance and Counselling, de la revue l’Orientation Scolaire et Professionnelle.

Jacques POUYAUD, Maître de Conférences à l'Université de Bordeaux, est notamment membre du conseil de direction de la Chaire UNESCO Orientation et Conseil tout au Long de la Vie et du bureau de l'European Society for Vocational Designing and Career Counseling.

Marie-Line ROBINET conseille depuis plus de 20 ans des personnes en transition professionnelle. Elle est parallèlement doctorante et attachée d’enseignement et de recherche à l’Institut National d’Etude du Travail et d’Orientation Professionnelle du CNAM à Paris.
Objectifs pédagogiques
Acquérir les connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension et à l’intégration des interventions de conseil en Life Design dans ses pratiques d’accompagnement à l’orientation

Apprendre à utiliser les compétences relation-nelles pour aider les bénéficiaires à prendre conscience de l’organisation de leur identité subjective

Connaître les différents processus déterminant la dynamique de tels dialogues afin de soutenir la réflexivité des bénéficiaires

Savoir intégrer les dialogues de conseil en Life Design dans ses pratiques professionnelles actuelles

Compétences visées
Conduire des dialogues de conseil en life design

Permettre aux bénéficiaires de formuler les interrogations majeures qu’ils se posent à propos du sens de leur vie active

Percevoir les associations cognitives ou émotionnelles, implicites ou explicites, entre les différentes expériences racontées par les bénéficiaires

Aider les bénéficiaires à faire des rapprochements entre les récits des différentes expériences significatives ayant marqué leur existence

Accompagner les bénéficiaires dans la construction d’une synthèse de leurs différentes associations entre leurs expériences significatives.
Public visé
Conseiller d’orientation, Conseiller en insertion professionnelle, Conseiller en évolution professionnelle, Conseiller Bilan, Psychologue, Responsable ressources humaines, Travailleur social, Bénévole en relation d’aide, Praticiens du conseil
Pré-requis
Maîtriser les principales techniques d’entretiens non-directifs ou semi-directifs et la pratique de l’écoute active
Formateur : Jean GUICHARD

M'inscrire à la formation

Détail des horaires : le 23/09/19 de 09h30 à 16h30, le 24/09/19 de 09h30 à 16h30, le 18/11/19 de 09h30 à 16h30, le 19/11/19 de 09h30 à 16h30
Ajouter au panier