Catalogue de nos formations

Accueil et analyse de la demande

Description
Vous recevez des personnes en ENTRETIEN DE CONSEIL (et/ou en entretien d'accueil du Conseil en Evolution Professionnelle) ou vous êtes amené(e) à recueillir "LA DEMANDE" D'UN FINANCEUR, D'UN INSTITUTIONNEL... Comment aider à la clarification, à la formulation et à l'actualisation de la demande initiale? Avec quels repères? Et comment le faire? Que impact sur l'engagement dans la suite de la relation? Ou sur le relais à prévoir?
Cette formation vous permettra de disposer d'une DEMARCHE PRATIQUE ET CLAIRE et favorisant l'implication et la négociation.

Contenu

• La conduite de l'entretien d'accueil

L'alliance objective, les comportements facilitateurs - Outils et méthodes - Les spécificités de l'entretien d'accueil lors de la prestation du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

• Comment analyser une demande?
Le repérage demande/besoin/désir/appel/motif - La prise en compte des différents niveaux de la demande (celle de la personne accompagnée, celle de la structure, celle du financeur...) - le processus

• Le diagnostic partagé
Particularités en enjeux - La démarche experte, la démarche éducative (les différences caractérisitques des deux approches, l'impact de la démarche utilisée sur la pratique du diagnostic) - Entraînement à utiliser une posture éducative dans un entretien d'accueil permettant l'explicitation de la situation et facilitant la mobilisation de la personne dans la recherche de solutions.

• L'établissement du premier plan d'action
L'articulation entre la demande formulée par la personne et les propositions faites par le professionnel - Le choix des stratégies d'action, la priorisation, la formalisation - La spécification et la négociation des modalités de suivi

• La centralité de la posture professionnelle
Directivité méthodique - Neutralité éthique


Intervenante

Odile MARGULIES
Psychologue conseil – DESS Conseil Psychologique Paris Sorbonne – Certificat organisation du travail et de l’entreprise, analyse systémique CNAM. Formation, habilitation et animation CRAE (Cercles de Recherche Active d’Emploi, méthode Arthur Mills) et de sessions d’orientation pour tous types de publics. Elaboration de programmes et conception de modules d’orientation pour les entreprises. Formation de professionnels de l’orientation et de l’insertion.
Objectifs pédagogiques
• Identifier les enjeux liés au diagnostic et à l'analyse de la demande
• Acquérir la capacité à analyse une demande lors de l'entretien d'accueil
• Adapter les postures professionnelles en fonction des besoins

Compétences visées

  • Clarifier la "demande" initiale pour aboutir à un diagnostic partagé
  • Dégager un premier plan d'action adéquat et mobilisateur
Public visé
Conseillers, formateurs, coachs, psychologues
Pré-requis
Avoir une pratique de l'accompagnement
Modalités pédagogiques
Démarche interactive et expérientielle
Modalités d'évaluation et de suivi
A l’issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu’il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n’est pas réalisé d’évaluation des acquis en fin de formation.
Formateur : Odile MARGULIES

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Détail des horaires : le 27/11/19 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le 28/11/19 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le 29/11/19 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
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