Accompagner un projet d'orientation en collège ou lycée avec l'ADVP
Dernière mise à jour : 27/09/2023
Description

Dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique, de la transformation de la voie professionnelle, et de la loi pour "la liberté de choisir son avenir professionnel", l'accompagnement du "parcours avenir" dans les collèges et les lycées devient une priorité.
"Le parcours avenir est un processus guidé et progressif qui offre à chacun la possibilité, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences" (B.O. du 7 juillet 2015)
La démarche éducative expérientielle/ Education au choix vous permettra de répondre à cet enjeu.
CONTENU
Les contenus de la formation seront nourris de la démarche éducative proposée par l'A.D.V.P. (Activation du Développement Vocationnel et Personnel).
Les participants auront l'occasion de vivre par eux-mêmes plusieurs séquences d'orientation, construites sur un processus de choix en quatre étapes et d'utiliser et s'approprier des outils variés.
Les thèmes abordés sont :
- les représentations de l'orientation
- la posture de l'accompagnateur en orientation
- les étapes d'un projet
- les différents éléments de connaissance de soi
- la connaissance de l'environnement
- le rapport métier/ environnement
- la connaissance des filières de formation
Compétences visées :
- Mettre en place une pédagogie expérientielle dans le projet d'orientation
- Développer une posture d'accompagnement au choix d'orientation
- Choisir et adapter les activités/ outils les mieux adaptés au parcours d'orientation
- Engager la construction d'un parcours d'orientation, en lien avec la démarche ADVP, qui tienne compte des étapes, des objectifs et des niveaux des élèves.
Objectifs de la formation
- Découvrir l'ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) et les bases de la démarche éducative expérientielle
- Se positionner par rapport à une démarche éducative expérientielle d'orientation
- Développer des comportements et des attitudes adaptés
- Se familiariser avec les outils d'accompagnement à l'orientation des élèves
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
La formation est à dominante pratique.
Elle associe :
- des apports théoriques
- des exercices, mises en situation et leur analyse
- des temps d'échanges
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
INTERVENANTE
Catherine TAILLEUR, issue du secteur social, formatrice depuis 2003 et professionnelle de l'accompagnement et de la relation depuis plus de 25 ans, elle a acquis une véritable polyvalence dans la diversité des champs d'actions que sont la formation, l'orientation, la recherche d'emploi et l'insertion, mais aussi dans la diversité des publics rencontrés (salariés, demandeurs d'emploi cadres et non cadres, jeunes scolaires et diplômés, bénéficiaires des minima sociaux, publics handicapés…).