Catalogue de nos formations

Echanger sur ses pratiques de mise en oeuvre de l'ADVP et de la Démarche Educative Experientielle

Description
Vous accompagnez des personnes en recherche d'emploi, d'orientation, ou en reconversion.
Vous vous sentez isolé(e) dans votre activité, renvoyé(e) à vous-même ; vous souhaitez progresser et évoluer dans vos pratiques.
Ce temps de rencontre sur vos expériences d'accompagnement vous permettra d'enrichir et approfondir votre pratique professionnelle par le partage et l'échange avec des pairs.

Contenu :

Les contenus seront déterminés avec les participants selon leurs demandes et besoins, basés sur leur vécu professionnel, au démarrage de la rencontre.
A titre d'exemple, non exhaustif, ils pourront porter sur :
- S'entraîner à utiliser les outils de la démarche éducative en animation collective
- Améliorer sa pratique de l'animation collective, ou de la conduite d'un entretien individuel
- Optimiser ou adapter le séquencement, les contenus des parcours d'accompagnement
- S'exercer à la création d'activités
- Revisiter les règles de base de la mise en œuvre de la démarche éducative dans la relation d'accompagnement : attitudes, postulats, etc.
- Analyser une situation vécue par un participant, rencontrée dans le cadre professionnel, qui génère interpellations, difficultés, malaise.
Objectifs pédagogiques
- Renforcer ses compétences dans l'utilisation de l'ADVP et de la démarche éducative expérientielle
- Enrichir sa pratique des regards croisés entre pairs
- Développer son efficacité professionnelle
- Rompre l'isolement


Compétences visées :

- Rechercher des réponses, se donner des marges de manœuvre à partir des freins et obstacles identifiés à l'utilisation de la démarche
- Prendre du recul
- Renforcer sa confiance dans sa pratique
Public visé
Professionnels de l'accompagnement
Pré-requis
Avoir participé a minima à la formation « ADVP et démarche éducative expérientielle en orientation » et en avoir une mise en œuvre professionnelle significative.
Modalités pédagogiques
Formation à dominante pratique : échanges, mises en situation, analyses, apports théoriques

Mise en place du cadre et des règles de fonctionnement propices et propres à cette formation.
Modalités d'évaluation et de suivi
A l’issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu’il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n’est pas réalisé d’évaluation des acquis en fin de formation.

M'inscrire à la formation

Détail des horaires : le 03/02/20 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le 04/02/20 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Ajouter au panier