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Valoriser sa pratique du Bilan de Compétences auprès des entreprises

Description
Le Bilan de Compétences est un outil de gestion pour les organisations publiques comme pour les entreprises. Il vise à prévenir les ruptures d’emploi, à renforcer les stratégies de carrière et pour les entreprises, à permettre aux collaborateurs d’évoluer en fonction des besoins créés par les stratégies d’adaptation et d’évolution. C’est un atout d’évolution pour le collaborateur et un outil de développement pour l’entreprise. Grâce à cette formation complémentaire à la Pratique du Bilan de Compétences et votre connaissance du monde de l’entreprise, vous parviendrez à déployer le Bilan de Compétences auprès des entreprises et de leurs collaborateurs, comme prestataire interne ou externe avec les meilleurs atouts.

CONTENU
- Rappel de l’accord tripartite entre le Conseiller, l’Organisation et le Bénéficiaire
- Rappel des objectifs du Bilan de Compétences pour le Bénéficiaire et pour les organisations
- Les notions importantes de la gestion de carrière, le potentiel, les besoins au travail, …
- Comprendre les stratégies d’entreprise en matière de développement des ressources humaines
- Analyser un contexte
- Élaborer un projet professionnel dans une organisation
- Projet professionnel et projet d’entreprise
- La situation de mobilité interne
- Comment présenter de façon valorisante une synthèse de Bilan de Compétences auprès d’un comité de gestion de carrière
- Identifier des potentialités pour l’organisation
- Les erreurs à ne pas commettre en situation de conseil.

INTERVENANTS
Dominique Clavier est l’auteur du contenu de ce séminaire. Neurophysiologiste, Psychanalyste et Psychologue. IL a débuté sa pratique de Bilan de compétences en 1978. Depuis, il améliore, en permanence, sa méthode étayée par ses travaux de recherche, et forme les praticiens. Expert sur les pratiques et les outils lors du décret d’application de la Loi sur le Bilan de compétences en France. Il y a consacré plusieurs articles scientifiques publiés en France et en Amérique du Nord – dont 2 primés – et une large part dans son dernier livre avec Annie di Domizio « Accompagner sur le chemin du travail ».

Hassna ASFAR EL OULIDI est l’animatrice de ce séminaire – psychologue du Travail et de la Santé depuis 2005, elle a débuté en tant que coordinatrice dans une association en faveur des personnes handicapées puis a rejoint un cabinet conseil pour mener des prestations de recrutement, de santé au travail, de bilans de compétences et d’accompagnement. Formée aux travaux et aux outils de Dominique Clavier, elle dispense des formations auprès des professionnels de l’insertion et du conseil en carrière.
Objectifs pédagogiques
- Disposer des outils nécessaires à la démarche de conseil en élaboration de projet professionnel, en mobilité interne et en gestion de carrière
- Valoriser le rôle du Conseiller Bilan dans l’accord tripartite avec l’organisation signataire et le bénéficiaire.

COMPETENCES VISEES
- Accompagner le bénéficiaire à élaborer un projet professionnel au sein de son organisation
- Animer une présentation de synthèse de bilan en situation tripartite
- Préparer et de soutenir son bénéficiaire pour présenter son projet devant un comité de carrière
- Conseiller la direction hiérarchique du bénéficiaire pour la mise en place d’une stratégie d’évolution
- Participer à un service de gestion de carrière ou de bilan professionnel interne à l’organisation.
Public visé
- Consultants internes RH, entreprises ou cabinets
- Coachs en développement de carrière
- Conseillers en carrière et/ou en évolution professionnelle
- Personnes en reconversion ayant validé le module 1 de ce parcours de formation et souhaitant exercer une activité en accompagnement en gestion de carrière et en Bilan de Compétences.
Pré-requis
Avoir une bonne maîtrise de l’accompagnement en Bilan de Compétences et avoir validé le module de formation « La pratique du Bilan de Compétences ».
Modalités pédagogiques
Entrainement et acquisition de pratiques, associées à des rappels théoriques et méthodologiques.
Modalités d'évaluation et de suivi
A l’issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu’il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n’est pas réalisé d’évaluation des acquis en fin de formation.
Formateur : Hassna ASFAR EL OULIDI

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