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Le Plan A

Description
Certaines personnes que vous accompagnez en orientation et en développement de carrière peuvent gagner en satisfaction grâce à des compétences d’évaluation de leurs objectifs professionnels. Avec ces compétences, votre public stimulera son potentiel d’alignement professionnel. En tant qu’aidant, vous aurez à développer ces compétences et votre potentiel préalablement pour vous-même. Vous pourrez mettre ces compétences au service de votre public éprouvant le plus de difficultés à choisir un objectif professionnel. Votre expertise habituelle sera enrichie avec des techniques d'évaluation des objectifs (système de repérage d'indices) ainsi qu’avec des techniques d'intervention spécifiques.

CONTENU
1. Le paradigme du plan A
● Le modèle
● Les phases d’accompagnement
2. La théorie de l’autodétermination
3. le continuum motivationnel
4. la congruence motivationnelle
5. le modèle de l’auto-concordance (Sheldon)
6. l’évaluation partagée du comportement motivé et de l’indice de concordance individu-objectif
7. l’auto-évaluation de ses objectifs professionnels
8. La connaissance de soi et pouvoir
9. Le modèle de solution psychoaffective (Job et Brandstatter)

INTERVENANT
Laurent Boualleg, Psychologue, spécialiste de l’orientation depuis 2000. Formé en France et au Québec où il a développé son expertise en counseling de carrière, il accompagne tout type de public : scolaire, étudiant, famille, salarié, entrepreneur, demandeur d’emploi, retraité. Auteur de l’ouvrage Voyage au pays du développement de carrière.
Objectifs pédagogiques
Pouvoir aider les personnes accompagnées :
● à repérer un faisceau d'indices d’un objectif professionnel auto-concordant
● à distinguer un objectif auto-concordant d’un objectif non concordant
● à définir et à poursuivre un objectif professionnel auto-concordant

COMPÉTENCES VISÉES
● Savoir accompagner un public dans la sélection et l'atteinte d’un objectif auto-concordant
● Connaître un modèle opérationnel issu du courant humaniste et de la psychologie positive
● Savoir s'orienter et à se développer professionnellement pour aider votre public à en faire autant
Public visé
Conseillers en évolution professionnelle, psychologues du travail, coachs de vie-carrière, conseillers en ressources humaines, animateurs de dispositifs de préparation à la retraite.
Pré-requis
Une expérience de l’accompagnement
Modalités pédagogiques
Réflexive et expérientielle, la méthodologie s’appuie sur des exposés, des exercices d’écoute et simulations. L’accent sera mis sur la phase exploration, sur la création de l’alliance de travail et sur le counseling appliqué dans différents contextes.
Modalités d'évaluation et de suivi
A l’issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu’il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n’est pas réalisé d’évaluation des acquis en fin de formation.
Formateur : Laurent BOUALLEG

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Détail des horaires : le 05/03/20 de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le 06/03/20 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
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