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Conduire des Dialogues de Conseil en Life Design

Description
Vous êtes praticiens du conseil, de l’orientation et de l’accompagnement et vous souhaitez développer vos compétences et techniques des différentes formes d’entretien. Les dialogues de conseil en life design (DCLD) sont des entretiens entre un professionnel du conseil ou de l’orientation et une personne s’interrogeant sur un avenir qui pourraient donner sens à sa vie. Les DCLD sont des formes nouvelles d’entretien particulièrement adaptées aux évolutions actuelles du monde du travail. Ils visent à faire évoluer l’identité subjective des individus. Cette formation vous permettra d’approcher de manière active les DCLD par rapport à d’autres formes d’accompagnement à l’orientation. Vous participerez à des expérimentations pratiques et des analyses collectives d’entretiens réalisés. Vous serez capable de mieux ajuster votre pratique pour aider les bénéficiaires à la construction de leur vie.

CONTENU
Journée 1 et 2 :
● Présentation des supports théoriques permettant la compréhension des dialogues de conseil en Life Design (contexte d'émergence, comparaison avec d'autres perspectives en orientation, présentation des approches constructivistes, le modèle "se faire soi" des cadres et formes identitaires subjectives, processus de réflexivité).
● Travail sur des études de cas. Echanges en groupe visant à identifier le fonctionnement et la dynamique des dialogues de conseil en Life Design.
● Préparation de l'intégration dans sa pratique des DLDC par la réalisation d’un entretien.
Journée 3 (après un temps permettant la tenue d'un entretien en autonomie)
● Analyse individuelle des entretiens réalisés
● Cartographie du système des formes subjectives de chaque cas
● Retours et analyses réflexives en groupe à partir des entretiens réalisés

INTERVENANTS EN ALTERNANCE
Jean GUICHARD - professeur émérite au CNAM à Paris - a été directeur de l’INETOP et titulaire de la Chaire UNESCO Orientation et Conseil tout au Long de la Vie de l’université de Wroclaw (Pologne). Il est l’auteur principal de la méthode enseignée et co-auteur de l’ouvrage Concevoir et orienter sa vie : les dialogues de conseil en life design.

Valérie COHEN-SCALI est professeure au CNAM à Paris. Responsable de l’équipe « INETOP-Psychologie de l’Orientation » du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement, elle est directrice adjointe de la revue l’Orientation Scolaire et Professionnelle. Elle pratique et enseigne les Dialogues de Conseil en Life Design. Elle est co-auteure de l’ouvrage Concevoir et orienter sa vie : les dialogues de conseil en life design.

Jacques POUYAUD est maître de conférences à l'Université de Bordeaux. Ancien conseiller d'orientation-psychologue, puis chargé d'enseignement et de recherche à l’INETOP, il pratique et enseigne les Dialogues de conseil de Life Design et est co-auteur de l’ouvrage Concevoir et orienter sa vie : les dialogues de conseil en life design.

Marie-Line ROBINET a une expérience de plus de 20 ans dans l’accompagnement de personnes en transition professionnelle. Elle est parallèlement doctorante en psychologie de l’orientation au CNAM à Paris, et co-auteur de l’ouvrage Concevoir et orienter sa vie : les dialogues de conseil en life design
Objectifs pédagogiques
● Situer le champ conceptuel du constructivisme et du Life Design
● Développer ses connaissances dans le domaine du conseil en life Design
● S’entraîner à la pratique des Dialogues de Conseil en Life Design (DCLD)
● Mobiliser un point de vue réflexif sur sa pratique
● Mettre en œuvre les dialogues de conseil en accord avec les principes définis LD

COMPÉTENCES VISÉES
● Conduire des dialogues de conseil en life design
● Développer et maintenir l’alliance de travail
● Interroger et aider les bénéficiaires à expliciter leurs Formes Identitaires Subjectives
● Les aider à cartographier leur système de Formes identitaires et le réorganiser
● Conclure l’entretien
Public visé
Conseillers en évolution professionnelle, Conseillers en insertion professionnelle, Conseillers d’orientation, Conseillers Bilan, Psychologues, Psychologues du travail, Psychologues de l’Education Nationale, Responsables ressources humaines, Chargés d’accompagnement professionnel, travailleurs sociaux, bénévoles en relation d’aide
Pré-requis
Maîtriser les principales techniques d’entretiens non-directifs ou semi-directifs et la pratique de l’écoute active.
Modalités pédagogiques
Expérientielle : vous vivrez des expériences que vous pourrez faire vivre à votre tour avec les personnes que vous accompagnerez dans leur démarche d’orientation, d’insertion, d’évolution professionnelle.
Participative : Alternance de temps de travail individuel, en sous-groupe et en grand groupe.
Modalités d'évaluation et de suivi
A l’issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu’il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n’est pas réalisé d’évaluation des acquis en fin de format.
Formateur : Jean GUICHARD

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