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Le paradigme du Maintien professionnel pour contrer à la fois l'épuisement et l'obsolescence

Description
Que ce soit en orientation, en insertion, en évolution professionnelle ou en développement de carrière, les maux qui y sont couramment associés sont, d’un côté, le décrochage, la démotivation, la désuétude, l’obsolescence - sans compter les néologismes empruntés de l’anglais comme burn-in, bore-out et brown-out – et de l’autre côté, le carriérisme, l’ergomanie et l’épuisement (burn-out). Pour contrer ces fléaux, des concepts sont évoqués comme persévérance, rétention, fidélisation, équilibre et résilience. Une analyse systémique de ces tenants et aboutissants a permis l’élaboration du « Paradigme du Maintien professionnel », un modèle validé scientifiquement et reconnu au niveau international, comme une réponse aux enjeux de gestion de carrière au 21e siècle. Par ailleurs, si l’orientation tout au long de la vie –en particulier la gestion de sa vie professionnelle—implique de nombreuses prises de décision, elle implique davantage de maintien.
Cette formation, dispensée par le concepteur du Paradigme lui-même, vous permettra après vous y avoir familiarisé d’en appliquer les principes très pratiques dans votre accompagnement.

CONTENU
● Le développement de carrière en ayant comme métaphore les planètes « École », « Travail » et « Retraite »: les stades, les tâches, les tiers.
● Le Paradigme du maintien professionnel : ses composantes (obsolescence, maintien et épuisement), son articulation en tiers de carrière.
● Projet et sous-projets de vie et les conciliations entre la vie personnelle, la famille, les études et le travail.
● Les différentes stratégies de gestion de carrière et les profils.
● Le diagnostic : un quiz et un questionnaire.
● La technique du « Faire le point » : ses phases Rétrospective - Prospective - Action (ou RPA) et leurs références temporelles.
● La conduite de projet.

INTERVENANT
Jacques LIMOGES est docteur en éducation (concentration en éducation psychologique), conseiller d’orientation émérite et associé comme professeur-chercheur à l’Université de Sherbrooke au Québec depuis 1973. On lui doit, entre autres, l’articulation des 7 retombées du travail, le Modèle Trèfle chanceux gage d’une insertion socioprofessionnelle (ISP) réussie, la technique du Double-axe visant à optimiser un petit groupe, l’entraide vocationnelle et le Spectre du potentiel groupal. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine de livres et de nombreux articles tant scientifiques que de vulgarisation. En plus de ce profil scientifique et universitaire, il a toujours privilégié l’expérientiel et les approches groupales. Il fit partie de l’équipe de rodage de l’ADVP et, depuis, il ne cesse de s’inspirer de cette démarche. Après 20 ans à approfondir théoriquement et pratiquement les enjeux de l’ISP --ce qui l’a conduit à développer le Modèle Trèfle chanceux--, il a depuis consacré autant d’années à la gestion de carrières, ce qui l’amena à élaborer le Paradigme du maintien professionnel et son articulation selon les tiers de carrière. Ce Paradigme rejoint les grandes tendances de l’heure comme Construire sa vie (life designing) et l’orientation tout au long de la vie. Depuis plus de 3 décennies, il intervient régulièrement en France et récemment, auprès de plus de 700 psychologues du travail par le biais de conférences formatives.
Objectifs pédagogiques
● Maîtriser les savoirs et savoir-faire pour sensibiliser de façon expérientielle les divers acteurs concernés par ce Paradigme.
● Se positionner par rapport à son maintien et son tiers de carrière (savoir-être).

COMPÉTENCES VISÉES
● Définir les stades et périodes (tiers) du développement professionnel.
● Définir les diverses composantes du Paradigme du maintien professionnel.
● Maîtriser de façon opérationnelle la taxinomie des stratégies de gestion de carrière en vue de produire diagnostics et prescriptions/traitements
● Définir les trois phases du Faire le point, technique associée à ce Paradigme.
● Produire un autodiagnostic de l’état de son propre maintien professionnel.
Public visé
Conseillers en orientation, en insertion ou en évolution professionnelle; conseillers en ressources humaines, psychologues du travail, coachs…
Modalités pédagogiques
Inspirée de l’ADVP, une méthodologie didactique-expérientielle sera utilisée. Des « expérientiels » serviront d’appui aux échanges et apports théoriques. Un quiz, des incidents critiques et des jeux de rôle seront également utilisés.
Modalités d'évaluation et de suivi
A l’issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu’il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n’est pas réalisé d’évaluation des acquis en fin de format.
Formateur : Jacques LIMOGES

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Détail des horaires : le 14/04/20 de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le 15/04/20 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
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