Catalogue de nos formations

Accompagner le Maintien professionnel au 1er tiers de carrière

Description
Le 1er tiers de carrière fait référence aux 12-15 ans correspondant aux premiers postes occupés dans sa carrière. L’accompagnement qui en découle vise une double acculturation soit à l’emploi soit et au monde du travail actuel. La transition études-travail ou l’insertion demeure toujours problématique pour cette génération de professionnels.

Grâce à cette formation, vous pourrez acquérir une méthode d’accompagnement, individuel et collectif, pertinente auprès de personnes dans les situations suivantes : avec une qualification inappropriée, issues de la diversité, en recherche d’emploi, en transition professionnelle radicale…

CONTENU
● Le paradigme du maintien professionnel en général.
● La technique du Faire le point.
● Les enjeux psycho-vocationnels au 1er tiers de carrière : la double acculturation et les émotions inhérentes.
● L’ère informationnelle ou numérique et son impact sur le monde du travail.
● Les compétences ou habiletés génériques.
● Le sens politique.
● Les retombées du travail.
● Les « jets » du projet.
● Les sous-projets de vie.

INTERVENANT
Jacques LIMOGES est docteur en éducation (concentration en éducation psychologique), conseiller d’orientation émérite et associé comme professeur-chercheur à l’Université de Sherbrooke au Québec depuis 1973. On lui doit, entre autres, l’articulation des 7 retombées du travail, le Modèle Trèfle chanceux gage d’une insertion socioprofessionnelle (ISP) réussie, la technique du Double-axe visant à optimiser un petit groupe, l’entraide vocationnelle et le Spectre du potentiel groupal. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine de livres et de nombreux articles tant scientifiques que de vulgarisation. En plus de ce profil scientifique et universitaire, il a toujours privilégié l’expérientiel et les approches groupales. Il fit partie de l’équipe de rodage de l’ADVP et, depuis, il ne cesse de s’inspirer de cette démarche. Après 20 ans à approfondir théoriquement et pratiquement les enjeux de l’ISP --ce qui l’a conduit à développer le Modèle Trèfle chanceux--, il a depuis consacré autant d’années à la gestion de carrières, ce qui l’amena à élaborer le Paradigme du maintien professionnel et son articulation selon les tiers de carrière. Ce Paradigme rejoint les grandes tendances de l’heure comme Construire sa vie (life designing) et l’orientation tout au long de la vie. Depuis plus de 3 décennies, il intervient régulièrement en France et récemment, auprès de plus de 700 psychologues du travail par le biais de conférences formatives.
Objectifs pédagogiques
● Définir le Paradigme du maintien en général et particulièrement quant au 1er tiers de carrière.
● Fournir l’essentiel des savoirs et savoir-faire propres à l’accompagnement individuel et groupal de travailleurs au 1er tiers de carrière.

COMPETENCES VISEES
● Définir les enjeux inhérents à la double acculturation au 1er tiers de carrière.
● Développer une posture pour accompagner adéquatement les travailleurs au 1er tiers de leur carrière.
● Choisir et adapter les activités et outils les mieux appropriés pour accompagner individuellement et collectivement les travailleurs au 1er tiers de leur carrière.
Public visé
Conseillers en orientation, en insertion ou en évolution professionnelle, conseillers en ressources humaines, psychologues du travail.
Modalités pédagogiques
Inspirée de l’ADVP, une méthodologie didactique-expérientielle sera appliquée. Des « expérientiels » tirés des guides « MOTS » serviront d’appui à des échanges et apports théoriques. Au cours de cette formation, les phases du “Faire le point” (Rétrospective, Prospective et Action) seront abordées. Au 1er tiers, ces phases sont constamment reprises en boucle.
Modalités d'évaluation et de suivi
A l’issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu’il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n’est pas réalisé d’évaluation des acquis en fin de formation.
Formateur : Jacques LIMOGES

M'inscrire à la formation

Détail des horaires : le 16/04/20 de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le 17/04/20 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Ajouter au panier