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Accompagner le Maintien professionnel au 2ème tiers de carrière

Description
Le 2ème tiers correspond au milieu de la carrière (quinzaine d’années autour de la quarantaine). Parce que fidélisés par une acculturation organisationnelle réussie, un CDI ou la garantie de l’emploi, les travailleurs au 2ème tiers de carrière sont souvent laissés pour compte dans leur évolution professionnelle, au profit des autres générations. Pourtant, la crise du milieu de carrière n’est pas une simple vue de l’esprit. De plus en plus, à l’amorce de ce tiers, le salarié montre des symptômes d’épuisement et lorsque ce tiers s’achève, il est souvent aux prises avec des risques d’obsolescence.
Pour accompagner ces professionnels, vous pourrez, grâce à cette formation, acquérir une méthode pertinente, en individuel ou en collectif.

CONTENU
▪ Le paradigme du maintien professionnel en général et ses particularités au 2e tiers.
▪ Les enjeux « psychovocationnels » au 2ème tiers de carrière : bascule des principes masculin/diurne/yang et féminin/nocturne/yin; synergie entre ces principes.
▪ bilan du mitan de la vie professionnelle via les phases du “Faire le point” (Rétrospective, Prospective et Action ou RPA): maintien (les tenir-prises et les lâcher-prises) ou transition (deuil, neutre et nouveau départ)
▪ Entraide et inter-générationnalité sous diverses formes : mentorat, coaching, tutorat, etc.

INTERVENANT
Jacques LIMOGES est docteur en éducation (concentration en éducation psychologique), conseiller d’orientation émérite et associé comme professeur-chercheur à l’Université de Sherbrooke au Québec depuis 1973. On lui doit, entre autres, l’articulation des 7 retombées du travail, le Modèle Trèfle chanceux gage d’une insertion socioprofessionnelle (ISP) réussie, la technique du Double-axe visant à optimiser un petit groupe, l’entraide vocationnelle et le Spectre du potentiel groupal. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine de livres et de nombreux articles tant scientifiques que de vulgarisation. En plus de ce profil scientifique et universitaire, il a toujours privilégié l’expérientiel et les approches groupales. Il fit partie de l’équipe de rodage de l’ADVP et, depuis, il ne cesse de s’inspirer de cette démarche. Après 20 ans à approfondir théoriquement et pratiquement les enjeux de l’ISP --ce qui l’a conduit à développer le Modèle Trèfle chanceux--, il a depuis consacré autant d’années à la gestion de carrières, ce qui l’amena à élaborer le Paradigme du maintien professionnel et son articulation selon les tiers de carrière. Ce Paradigme rejoint les grandes tendances de l’heure comme Construire sa vie (life designing) et l’orientation tout au long de la vie. Depuis plus de 3 décennies, il intervient régulièrement en France et récemment, auprès de plus de 700 psychologues du travail par le biais de conférences formatives.
Objectifs pédagogiques
● Fournir l’essentiel des savoirs et savoir-faire propres à l’accompagnement individuel et groupal de professionnels au 2ème tiers de carrière.
● Profiter, indirectement, de cette formation pour faire le point sur son propre maintien professionnel (savoir-être).

COMPÉTENCES VISÉES
● Définir le Paradigme du maintien en général et particulièrement quant au 2ème tiers de carrière.
● Définir les enjeux inhérents au mitan de la carrière
● Développer une posture pour accompagner adéquatement les travailleurs au 2ème tiers de leur carrière.
● Choisir et adapter les activités et outils les mieux appropriés pour accompagner individuellement et collectivement les travailleurs au 2ème tiers de leur carrière.
Public visé
Conseillers d’orientation auprès d’adultes ou en évolution professionnelle, conseillers en ressources humaines, psychologues et médecins du travail, intervenants des CIBC.
Pré-requis
Avoir validé la formation "Le Paradigme du maintien professionnel"
Modalités pédagogiques
Inspirée de l’ADVP, une méthodologie didactique-expérientielle sera mise de l’avant; des « expérientiels » tirés du Guide Mi-tien serviront d’appui à des échanges et apports théoriques. Au cours de cette formation, les phases du “Faire le point” (Rétrospective, Prospective et Action ou RPA) seront successivement abordées. Au cours de ces 2 journées, les stagiaires seront invités à animer une activité de leur choix tirée du Guide d’animation.
Modalités d'évaluation et de suivi
A l’issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu’il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n’est pas réalisé d’évaluation des acquis en fin de format.
Formateur : Jacques LIMOGES

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