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Accompagner le Maintien professionnel au 3ème tiers de carrière

Description
Pour diverses raisons tant personnelles que sociales, la vie active et productive « au sens professionnel du terme » tend à s’allonger. Il s’ensuit que les 10-15 années précédant le départ en retraite justifient un accompagnement sur mesure, accompagnement d’autant plus important que les théories « psycho-vocationnelles » actuelles n’ont pas prévu cet allongement. À ce 3ème tiers de carrière, le professionnel doit acquérir 2 nouveaux savoirs : savoir-rester et savoir-partir.
Grâce à cette formation, vous pourrez acquérir une méthode d’accompagnement, individuel ou collectif, pertinente auprès de ces personnes en fin de carrière professionnelle, méthode qui transcende et élargit les programmes de préparation à la retraite.

CONTENU
▪ Le paradigme du maintien professionnel en général et ses particularités au 3e tiers : arrimage entre les besoins psychologiques des professionnels et les besoins socioéconomiques des organisations; rétention dans la vie active et productive des professionnels d’expérience; intergénérationnalité.
▪ Sens et travail.
▪ La technique du Faire le point.
▪ Les enjeux psychovocationnels au 3ème tiers de carrière : générativité et intégrité (assumer son rôle et statut de senior ou d’aîné).
▪ L’avancée en âge des travailleurs et la formation continue.
▪ La question du legs professionnel comme source d’activation du maintien professionnel.
▪ La désinsertion professionnelle imposée ou voulue et ses dix « deuillets ».
▪ Un quatrième tiers ou un satellite artificiel sur mesure pour combler le fossé grandissant entre les « planètes » Travail et Retraite.
▪ Typologie des retraites.

INTERVENANT
Jacques LIMOGES est docteur en éducation (concentration en éducation psychologique), conseiller d’orientation émérite et associé comme professeur-chercheur à l’Université de Sherbrooke au Québec depuis 1973. On lui doit, entre autres, l’articulation des 7 retombées du travail, le Modèle Trèfle chanceux gage d’une insertion socioprofessionnelle (ISP) réussie, la technique du Double-axe visant à optimiser un petit groupe, l’entraide vocationnelle et le Spectre du potentiel groupal. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine de livres et de nombreux articles tant scientifiques que de vulgarisation. En plus de ce profil scientifique et universitaire, il a toujours privilégié l’expérientiel et les approches groupales. Il fit partie de l’équipe de rodage de l’ADVP et, depuis, il ne cesse de s’inspirer de cette démarche. Après 20 ans à approfondir théoriquement et pratiquement les enjeux de l’ISP --ce qui l’a conduit à développer le Modèle Trèfle chanceux--, il a depuis consacré autant d’années à la gestion de carrières, ce qui l’amena à élaborer le Paradigme du maintien professionnel et son articulation selon les tiers de carrière. Ce Paradigme rejoint les grandes tendances de l’heure comme Construire sa vie (life designing) et l’orientation tout au long de la vie. Depuis plus de 3 décennies, il intervient régulièrement en France et récemment, auprès de plus de 700 psychologues du travail par le biais de conférences formatives.
Objectifs pédagogiques
● Définir le Paradigme du maintien en général et particulièrement quant au 3ème tiers de carrière.
● Définir la notion de quatrième tiers de carrière.
● Définir les enjeux inhérents aux dernières années de la vie active et productive : quête de sens, prolongement de la vie active, l’après-carrière, etc.
● S’interroger quant à la notion de legs professionnel et constater son impact sur son maintien professionnel (savoir-être).

COMPÉTENCES VISÉES
● Mettre en oeuvre les savoirs, les savoir-faire ainsi que la posture pour accompagner les professionnels aux deux derniers tiers de leur carrière
● Choisir et adapter les activités et outils les plus appropriés pour accompagner individuellement et collectivement
o les professionnels au 3ème tiers de leur carrière.
o les professionnels envisageant un quatrième tiers de leur carrière.
Public visé
Conseillers en évolution professionnelle, psychologues du travail, coachs, conseillers en ressources humaines, animateurs de dispositifs de préparation à la retraite.
Pré-requis
Avoir validé la formation « Le paradigme du maintien professionnel »
Modalités pédagogiques
Inspirée de l’ADVP, une méthodologie didactique-expérientielle sera appliquée. Des « expérientiels » tirés des supports pédagogiques fournis en formation serviront d’appui à des échanges et apports théoriques. Au cours de cette formation, les phases du “Faire le point” (Rétrospective, Prospective et Action) seront abordées en ordre décroissant. Au cours de ces 2 journées, les stagiaires seront invités à animer une activité de leur choix tirée du Guide d’animation.
Modalités d'évaluation et de suivi
A l’issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu’il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n’est pas réalisé d’évaluation des acquis en fin de format.
Formateur : Jacques LIMOGES

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Détail des horaires : le 22/04/20 de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le 23/04/20 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
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