Catalogue de nos formations

Concevoir et construire une formation

Description
Le monde de la formation est en perpétuelle mutation. Une nouvelle réglementation, de nouveaux dispositifs, ou encore de nouvelles modalités d'apprentissage viennent invariablement rebattre les cartes du paysage de la formation professionnelle.
Comment s'y retrouver dans cette architecture mouvante ? Comment inscrire son action dans ce panorama ?
Que vous soyez formatrice.eur débutant ou que vous ayez une certaine expérience, cette formation vous permettra de distinguer l'ingénierie de formation de l'ingénierie pédagogique. Elle vous permettra notamment d'identifier tout ce qui va concourir à l'organisation d'une session de formation et son adéquation à un projet plus global.

CONTENU
● L'ingénierie de formation : la méthode ADDIE
● L'ingénierie pédagogique dans un projet de formation
● La chronobiologie en formation : les rythmes d'apprentissage
● Les situations d'apprentissage
● Les principes de la pédagogie expérientielle
● Les différents niveaux d'objectifs pédagogiques (information, conceptualisation, application et adaptation)
● La formulation d'un objectif pédagogique
● La conception d'une fiche pédagogique
● L'organisation matérielle d'une séance de formation
● Les techniques et outils de formation au service d'un objectif à atteindre
● L'évaluation de l'acquisition de compétences

INTERVENANT
Patrick LECOURSONNAIS – Formateur de professionnels et de formateurs. Ex chargé de mission formation et coordonnateur pédagogique. Pratique de l'accompagnement, notamment en groupe, à l'élaboration de projet professionnel et à la recherche d'emploi avec la pédagogie expérientielle. DESS en sciences de l'éducation. Co-auteur des guides Marché du travail, la Validation de projet et de Cartométiers.
Objectifs pédagogiques
● Identifier les étapes de l'ingénierie de formation
● Positionner l'ingénierie pédagogique dans un projet de formation
● Identifier le rôle et la place de chaque partie intervenant dans un processus de formation (formateur, apprenant, savoir, partenaires…)
● Dissocier l'objectif de formation de l'objectif pédagogique

COMPETENCES VISEES
● Mettre en œuvre une démarche d'ingénierie pédagogique
● Traduire des objectifs de formation en objectifs pédagogiques
● Définir les critères et les indicateurs d'évaluation d'une séquence pédagogique
● Etablir une progression pédagogique
● Associer, dans un scénario pédagogique, les techniques et outils appropriés à la pédagogie expérientielle
● Evaluer les compétences acquises
Public visé
La formation s'adresse aux professionnels qui souhaitent acquérir et développer des compétences de formatrice.eur
Pré-requis
Aucun pré-requis
Modalités pédagogiques
Méthode participative qui alterne des temps d'expérimentation, d'apports théoriques et d'échanges collectifs.
Modalités d'évaluation et de suivi
A l'issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n'est pas réalisé d'évaluation des acquis en fin de formation.
Formateur : Patrick LECOURSONNAIS

M'inscrire à la formation

Détail des horaires :
Ajouter au panier