Catalogue de nos formations

Concevoir et construire une formation

Dernière mise à jour : 19/10/2022

Description

visuel

Le monde de la formation est en perpétuelle mutation. Une nouvelle réglementation, de nouveaux dispositifs, ou encore de nouvelles modalités d'apprentissage viennent invariablement rebattre les cartes du paysage de la formation professionnelle.

Comment s'y retrouver dans cette architecture mouvante ? Comment inscrire son action dans ce panorama ?

 

Que vous soyez formatrice.eur débutant ou que vous ayez une certaine expérience, cette formation vous permettra de distinguer l'ingénierie de formation de l'ingénierie pédagogique. Elle vous permettra notamment d'identifier tout ce qui va concourir à l'organisation d'une session de formation et son adéquation à un projet plus global.

 

CONTENU

● L'ingénierie de formation : la méthode ADDIE

● L'ingénierie pédagogique dans un projet de formation

● La chronobiologie en formation : les rythmes d'apprentissage

● Les situations d'apprentissage

● Les principes de la pédagogie expérientielle

● Les différents niveaux d'objectifs pédagogiques (information, conceptualisation, application et adaptation)

● La formulation d'un objectif pédagogique

● La conception d'une fiche pédagogique

● L'organisation matérielle d'une séance de formation

● Les techniques et outils de formation au service d'un objectif à atteindre

● L'évaluation de l'acquisition de compétences

 

COMPETENCES VISEES

● Mettre en œuvre une démarche d'ingénierie pédagogique

● Traduire des objectifs de formation en objectifs pédagogiques

● Définir les critères et les indicateurs d'évaluation d'une séquence pédagogique

● Etablir une progression pédagogique

● Associer, dans un scénario pédagogique, les techniques et outils appropriés à la pédagogie expérientielle

● Evaluer les compétences acquises

Objectifs de la formation

● Identifier les étapes de l'ingénierie de formation

● Positionner l'ingénierie pédagogique dans un projet de formation

● Identifier le rôle et la place de chaque partie intervenant dans un processus de formation (formateur, apprenant, savoir, partenaires…)

● Dissocier l'objectif de formation de l'objectif pédagogique

Public visé

La formation s'adresse aux professionnels qui souhaitent acquérir et développer des compétences de formatrice.eur

Prérequis

Aucun pré-requis

Modalités pédagogiques

Méthode participative qui alterne des temps d'expérimentation, d'apports théoriques et d'échanges collectifs.

Modalités d'évaluation et de suivi

A l'issue de la formation, un questionnaire écrit d'auto-évaluation et de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle.

Profil du / des Formateur(s)

INTERVENANT

 

Patrick LECOURSONNAIS 

Formateur de professionnels et de formateurs. Ex chargé de mission formation et coordonnateur pédagogique. Pratique de l'accompagnement, notamment en groupe, à l'élaboration de projet professionnel et à la recherche d'emploi avec la pédagogie expérientielle. DESS en sciences de l'éducation. Co-auteur des guides Marché du travail, la Validation de projet et de Cartométiers.

Informations sur l'accessibilité

Les formations du Patio sont accessibles avec assistance aux personnes en situation de handicap. Notre équipe est à leur disposition pour tout renseignement ou assistance à ce sujet.

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Prochaines Sessions

  • Merci pour votre intérêt pour nos formations. Nous sommes désolés, cette formation n'est pas programmée pour le moment.

    Si vous êtes intéressés par cette formation en INTRA dans votre entreprise, nous serons heureux de répondre à votre requête. Veuillez nous envoyer un mail pour ce faire : contact@le-patio-formation.fr

    Bien Pationément,

    L'équipe du PATIO Formation

Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation

Aller en haut