Catalogue de nos formations

Intégrer le digital dans ses formations

Description
Vous animez des formations et vous vous interrogez sur l'intérêt et la place des outils digitaux dans le cadre de votre pratique pédagogique.
Cette formation vous permettra d'y voir plus clair parmi les possibilités offertes par les nouvelles technologies, même si vous n'êtes pas aguerri·es aux outils digitaux, et de développer une démarche pragmatique.
Vous apprendrez à penser en termes d'usages et à identifier les formats et les outils adaptés. Vous saurez faire évoluer un programme de formation pour y intégrer du digital et créer un apprentissage mixte, aussi appelé «blended learning».
Vous expérimenterez l'animation avec des outils numériques accessibles.

CONTENU
• Les raisons pour utiliser le digital en formation
• Les différents modes de formation faisant usage du digital
• Les éléments pouvant être traités sous forme digitale
• Les outils digitaux au service d'un apprentissage mixte
• Les conditions de réussite de l'utilisation du digital en formation
• La conception d'une séquence pédagogique faisant usage d'un outil digital
• La découverte et la prise en mains d'outils digitaux

INTERVENANT
Stéphane CAZENAVE, Coach, consultant et formateur en stratégie digitale. 15 ans d'expérience
dans la conception et le déploiement de projets digitaux et de transformation des organisations. Sa pratique d'accompagnement repose sur le principe de co-conception et l'utilisation des méthodes de créativité.
Objectifs pédagogiques
• Identifier les usages du digital au sein de formations principalement en présentiel
• Poser les bases d'une mise en œuvre du numérique dans ses formations, à son rythme et dans les formes qui nous correspondent
• Identifier les conditions de réussite de l'utilisation du digital en formation
• Concevoir et expérimenter des séquences pédagogiques faisant usage des outils digitaux

COMPÉTENCES VISÉES
• Envisager les outils digitaux comme un moyen de mettre en œuvre et d'atteindre ses objectifs pédagogiques
• Identifier les outils digitaux répondant à un usage défini
• Identifier les éléments d'un programme de formation pouvant être traités sous forme digitale
• Identifier de nouveaux éléments pouvant être ajoutés sous forme digitale
• Animer une séquence pédagogique en utilisant un outil digital accessible
• Accompagner les apprenant·es dans l'utilisation des outils digitaux qui leurs sont proposés
Public visé
Formatrices et formateurs débutant·es ou confirmé·es souhaitant intégrer des éléments digitaux dans leurs formations.
Pré-requis
Condition nécessaire : apporter son ordinateur portable ou sa tablette
Modalités pédagogiques
- Participative et active.
- Alternance de temps d'échanges et de réflexion et d'éclairage théoriques.
- Expérimentations pratiques, individuelles et collectives.
Modalités d'évaluation et de suivi
A l'issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n'est pas réalisé d'évaluation des acquis en fin de formation.
Formateur : Stéphane CAZENAVE

M'inscrire à la formation

Détail des horaires :
Ajouter au panier