Motiver les apprenants avec le dispositif "Enseigner pour Apprendre"
Dernière mise à jour : 06/09/2022
Description

Le Dispositif “Enseigner pour apprendre” favorise l'engagement des apprenants ainsi que leur capacité à fournir des efforts. Il permet d'élaborer des connaissances dans un cadre collaboratif non transmissif où ce sont les apprenants qui enseignent.
Dans ce contexte inédit, le rôle du formateur est d'accompagner l'acquisition des connaissances et donc de les transmettre autrement.
La formation proposée vous fera vivre cette expérience. A partir de cette mise en situation, le but est de définir le cadre théorique et la méthodologie nécessaires amis aussi de fournir les moyens d'analyser vos propres pratiques.
CONTENU
Premier temps :
Mise en situation concrète / Expérimentation du dispositif pour la co-élaboration des ressources théoriques.
Par le biais d'une présentation des éléments qui forment le socle de connaissances nécessaires à la mise en place du dispositif, les stagiaires échangeront et co-construiront les ressources nécessaires au bon déploiement du dispositif.
Deuxième temps :
Analyse des échanges et des situations à partir de la mise en situation mais aussi à partir de séquences préenregistrées.
Dans cette deuxième partie, il s'agit d'analyser une situation filmée grâce à différentes grilles d'analyse.
Troisième temps :
Conceptualisation des leviers d'action et échanges autour des difficultés ou des questions que pose ce dispositif.
Cette dernière étape récapitulative cherchera à synthétiser les apports de cette formation, et à mieux appréhender les enjeux et les leviers motivationnels de ce dispositif original.
COMPÉTENCES VISÉES
• Conduire les séances dans le respect des principes énoncés.
• Gérer les moments saillants (traitement de l'erreur, manque d'explicitation,, incompréhension des apprenants)
• Adapter une posture différente vis-à-vis des apprenants
• Etre en capacité d'analyser grâce à des outils concrets, les échanges et leurs impacts sur la motivation des apprenants.
• Transférer ces compétences dans le cadre d'autres séances.
Objectifs de la formation
• Découvrir et expérimenter le dispositif « enseigner pour apprendre ».
• Comprendre les leviers de motivation qui s'y rattachent.
• Disposer d'une méthode d'analyse des échanges qui ont lieu.
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
La formation s'appuie sur la pratique et l'expérimentation. Elle se modifie par et dans l'usage qui en est fait : grâce à la participation et l'implication des participants, en leur proposant différents exercices, activités, mise en situation et jeux de rôle. Les exercices sont réalisés soit en grand groupe, soit en sous-groupe, soit en binôme.
Les exercices permettent également de clarifier les concepts car ils sont accompagnés d'analyses, d'échanges et d'apports théoriques au fur et à mesure qu'ils se déroulent et qu'apparaissent les questionnements.
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
INTERVENANT
Jean-Pierre DECROIX est titulaire d'un master 2 Ingénierie de l'intervention pédagogique (IIP), et chef de mission Recherche & Développement au sein de l'Ecole de la Deuxième Chance Grand Lille. Il a été formé par Jean-Pol Martin à la mise en œuvre du dispositif « Lernen Durch Lerhen » traduit ici par « enseigner pour apprendre ». Ses travaux mettent en avant les liens entre la motivation et les échanges qui se créent dans les situations d'enseignement/apprentissage