Catalogue de nos formations

Susciter la participation

Description
Dans le cadre de vos fonctions professionnelles, vous animez des actions collectives (formation, atelier, réunions, groupes de travail…). Vous cherchez à élargir, à diversifier vos pratiques, en privilégiant la participation des publics accompagnés.
Cette formation vous permettra de découvrir et d’expérimenter différentes méthodes et techniques créatives. Elle invite à une ouverture et une réflexion sur les apports de l’engagement en formation.
La démarche proposée s’appuie sur les bases de la formation expérientielle ; elle permet d’éprouver les contenus et outils sur le mode de la coopération et la co-construction de

CONTENU
. La notion de participation
. Les ressorts et les freins à la motivation
. Exploration, expérimentation de pratiques formatives expérientielles
. Découverte de techniques et méthodes facilitant la participation (intelligence collective, débat, jeux coopératifs)
. Comment adapter sa posture à différents publics et situations ?
. Conception d’activités collectives privilégiant la participation et la coopération au bénéfice des publics accueillis
. Présentation des activités proposées par les participants

INTERVENANTE
Isabelle CHICOT, formatrice consultante et conseillère professionnelle, elle accompagne, depuis une vingtaine d’années, divers publics (jeunes, adultes, salariés, demandeurs d’emploi…), en collectif et en individuel : formation de formateurs, de tuteurs, communication, atelier d’expression créative, portefeuille et bilan de compétences. Master « Fonction d’Accompagnement en Formation » en Sciences de l’Education et de la formation (pédagogie expérientielle, autoformation, récit d’expérience, histoire de vie).
Objectifs pédagogiques
● Questionner le sens de la participation, la manière, le pourquoi
● Appréhender les ressorts de la motivation
● Construire, développer sa posture d’animateur de la participation en prenant en compte les « individus » et le groupe
● Explorer et s’approprier des techniques et méthodes favorisant la participation
● Concevoir une activité collective à partir des situations et projets des participants
● Présenter ou mettre en situation les actions collectives proposées par les participants

● Concevoir et animer des actions privilégiant la participation
● Développer une posture d’animateur de la participation
● Créer et maintenir une dynamique de groupe en suscitant la participation
● Identifier les différents freins et limites à la participation
● Savoir faire face aux différentes attitudes des participants
● Utiliser des pratiques formatives expérientielles
● S’auto-apprécier, réfléchir sa pratique et apporter des axes d’amélioration
Public visé
La formation s’adresse aux professionnels qui animent des groupes (formations, groupes de travail, ateliers, réunions…)
Modalités pédagogiques
. Méthode participative, s’appuyant sur l’expérience des participants, alterne des temps d’expérimentations, d’apports théoriques, de retours réflexifs (analyse individuelle et collective).
. Pédagogie active avec travaux en grand groupe et en sous-groupes.
. Mise en situation
Modalités d'évaluation et de suivi
A l’issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu’il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n’est pas réalisé d’évaluation des acquis en fin de format.
Formateur : Isabelle CHICOT

M'inscrire à la formation

Détail des horaires : le 15/06/20 de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le 16/06/20 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le 17/06/20 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Ajouter au panier