Susciter la participation
Dernière mise à jour : 31/10/2023
Description

Dans le cadre de vos fonctions professionnelles, vous animez des actions collectives (formation, atelier, réunions, groupes de travail…). Vous cherchez à élargir, à diversifier vos pratiques, en privilégiant la participation des publics accompagnés.
Cette formation vous permettra de découvrir et d'expérimenter différentes méthodes et techniques créatives. Elle invite à une ouverture et une réflexion sur les apports de l'engagement en formation.
La démarche proposée s'appuie sur les bases de la formation expérientielle ; elle permet d'éprouver les contenus et outils sur le mode de la coopération et la co-construction de savoirs.
CONTENU
● La notion de participation
● Les ressorts et les freins à la motivation
● Exploration, expérimentation de pratiques formatives expérientielles
● Découverte de techniques et méthodes facilitant la participation (intelligence collective, débat, jeux coopératifs)
● Comment adapter sa posture à différents publics et situations ?
● Conception d'activités collectives privilégiant la participation et la coopération au bénéfice des publics accueillis
● Présentation des activités proposées par les participants
Compétences visées:
● Concevoir et animer des actions privilégiant la participation
● Développer une posture d'animateur de la participation
● Créer et maintenir une dynamique de groupe en suscitant la participation
● Identifier les différents freins et limites à la participation
● Savoir faire face aux différentes attitudes des participants
● Utiliser des pratiques formatives expérientielles
● S'auto-apprécier, réfléchir sa pratique et apporter des axes d'amélioration
Objectifs de la formation
● Questionner le sens de la participation, la manière, le pourquoi
● Appréhender les ressorts de la motivation
● Construire, développer sa posture d'animateur de la participation en prenant en compte les « individus » et le groupe
● Explorer et s'approprier des techniques et méthodes favorisant la participation
● Concevoir une activité collective à partir des situations et projets des participants
● Présenter ou mettre en situation les actions collectives proposées par les participants
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
● Méthode participative, s'appuyant sur l'expérience des participants, alterne des temps d'expérimentations, d'apports théoriques, de retours réflexifs (analyse individuelle et collective).
● Pédagogie active avec travaux en grand groupe et en sous-groupes.
● Mise en situation
Modalités d'évaluation et de suivi
Profil du / des Formateur(s)
INTERVENANTE
Isabelle CHICOT, formatrice consultante et conseillère professionnelle, elle accompagne, depuis une vingtaine d'années, divers publics (jeunes, adultes, salariés, demandeurs d'emploi…), en collectif et en individuel : formation de formateurs, de tuteurs, communication, atelier d'expression créative, portefeuille et bilan de compétences. Master « Fonction d'Accompagnement en Formation » en Sciences de l'Education et de la formation (pédagogie expérientielle, autoformation, récit d'expérience, histoire de vie)