Catalogue de nos formations

Analyser une demande et élaborer une offre de formation "sur mesure"

Description
Vous avez des demandes de vos clients qui nécessitent des réponses personnalisées de formation. La formation proposée vous offre la possibilité d’acquérir les outils et méthodes de l’ingénierie de formation vous permettant de répondre à ces demandes singulières, de manière professionnelle et innovante.

CONTENU
● L'ingénierie de formation : définition et repères méthodologiques.
● Les notions de demande, de besoin et d'attente en formation.
● Les outils de questionnement et d'analyse de la demande de formation.
● Les modes de relations clients – prestataires.
● Les différents acteurs et leurs enjeux.
● L'usage des cahiers des charges en formation.
● Les éléments clés d’une réponse formation : élaboration d'une proposition de formation.
● Les critères d'appréciation d'une offre de formation.

INTERVENANTE
Marie-Hélène BUREL, formatrice consultante au CAFOC de Nantes, spécialisée en ingénierie de formation et forte d’une connaissance de l’entreprise et des métiers, elle intervient sur différents champs de la formation : ingénierie de formation, ingénierie pédagogique, coordination, management, tutorat, stratégie, développement.
Elle accompagne des organisations et réseaux de différents secteurs d’activité dans leurs projets d’ingénierie de formation.
Objectifs pédagogiques
● Mettre en œuvre une démarche rigoureuse d’ingénierie de formation.
● Élaborer une offre de formation adaptée au contexte et aux objectifs de l’organisation

COMPÉTENCES VISÉES
● Identifier et formuler des besoins de formation à partir de l’analyse de la demande et de situations de travail.
● Vérifier la pertinence d’une réponse formation
● Identifier les objectifs de formation
● Rédiger une offre de formation
● Identifier les préconisations de mise en œuvre de l’action de formation
Public visé
(Futur) Formateur, coordinateur pédagogique, responsable formation
Pré-requis
Avoir une expérience en ingénierie pédagogique et maîtriser le vocabulaire de la formation professionnelle.
Modalités pédagogiques
- Alternance d'apports conceptuels, méthodologiques et d'études de cas.
- Travaux en sous-groupes : élaboration de propositions de formation.
- Mises en situation : analyse de la demande, présentation.
Modalités d'évaluation et de suivi
A l’issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu’il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n’est pas réalisé d’évaluation des acquis en fin de formation.
Formateur : Marie-Hélène BUREL

M'inscrire à la formation

Détail des horaires :
Ajouter au panier