Concevoir des actions de formation en situation de travail (AFEST)

Dernière mise à jour : 28/09/2021

La formation vous apportera les repères et jalons nécessaires à la mise en place d’une AFEST, du diagnostic d’opportunité à l’évaluation du projet d’AFEST en passant par l’animation de la séquence FEST[1], noyau dur de l’AFEST. 
Description
Depuis la loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, la notion d'action de formation est élargie et il est formellement possible, sous certaines conditions, de former en situation de travail, c'est l'objet du décret n°2018-1341 sur l'AFEST. 
La formation vous apportera les repères et jalons nécessaires à la mise en place d'une AFEST, du diagnostic d'opportunité à l'évaluation du projet d'AFEST en passant par l'animation de la séquence FEST[1], noyau dur de l'AFEST. 

L'AFEST est l'action de formation dans son ensemble qui pourra comprendre d'autres modalités que la modalité FEST, au service du développement effectif des compétences. La FEST représente la modalité de formation, au même titre que le « Tutorat » ou encore « Formation en centre ».


CONTENU
● Décret consacré à l'AFEST.
● Principes pédagogiques de l'AFEST, notamment dans le cadre de la didactique professionnelle
● Eléments constitutifs d'une AFEST, ingénierie, rôles des acteurs impliqués, conditions d'installation d'une AFEST, développement des compétences.
● Méthodologie pour concevoir une situation de formation en situation de travail, avec un focus particulier sur l'analyse de l'activité. 
● Repères clés sur l'accompagnement dans le cadre d'une AFEST.

COMPÉTENCES VISÉES
● Identifier les contours opérationnels d'une AFEST : avant sa mise en place, pendant et à son issue.
● Concevoir une situation de formation répondant aux principes de l'AFEST.
● Formaliser le déroulement des différentes étapes
● Animer un entretien de débriefing
 
Objectifs de la formation
● S'approprier le cadre législatif et réglementaire de l'AFEST.
● Transmettre des méthodes et outils pour élaborer une formation répondant aux principes de l'AFEST
 
Public visé
Référent pédagogique, Formateur, Manager, responsable de formation
Prérequis
Avoir une expérience en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique et maîtriser le vocabulaire de la formation professionnelle
Modalités pédagogiques
Ancrage de la formation sur les projets et les situations des participants 
Apports méthodologiques et théoriques 
Construction en petits groupes d'un plan d'action pour la mise en place d'une AFEST, ainsi que d'une séquence de formation en situation de travail
 
Moyens et supports pédagogiques
2 jours en présentiel 
intersession pour la mise en pratique 
1 jour en distanciel 
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation des acquis tout au long de la formation, sur la base d'une grille de référence renseignée sur le principe de la co-évaluation en fin de formation
Questionnaire de satisfaction portant sur la possibilité de transfert en situation professionnelle. 
Profil du / des Formateur(s)
Isabelle DANET
Formatrice consultante indépendante après 13 ans au CAFOC de Nantes, elle accompagne les professionnels de la formation dans la conception et l'animation de dispositifs de formation. Certifiée en Didactique professionnelle (Université de Nantes) et à la technique de l'entretien d'explicitation (Habilitée par le GREX à former), elle appuie ses interventions sur un fort ancrage dans la situation professionnelle t l'analyse de l'activité de travail, en puisant également dans les travaux des ergonomes. 

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Prochaines Sessions
  • 01/02/22 → 22/02/22 Nouveauté Présentiel
  • 06/09/22 → 27/09/22 Nouveauté Présentiel
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