Catalogue de nos formations

Concevoir des actions de formation en situation de travail (AFEST)

Description
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel élargit la définition de l’action de formation et reconnaît que, sous certaines conditions, la formation peut se dérouler en situation de travail. La formation vous apportera les repères et méthodologies nécessaires à la mise en œuvre de cette modalité.

CONTENU
● Décret consacré à l’AFEST.
● Principes pédagogiques de l’AFEST, notamment dans le cadre de la didactique professionnelle
● Rapport « Expérimentation AFEST » (ANACT, 2018) : éléments constitutifs d’une AFEST, ingénierie, rôles des acteurs impliqués, conditions d’installation d’une AFEST, développement des compétences.
● Méthodologie pour concevoir une situation de formation en situation de travail.
● Repères clés sur l’accompagnement dans le cadre d’une AFEST.

INTERVENANTE
Isabelle DANET, formatrice consultante au CAFOC de Nantes depuis 2008, elle a réalisé plusieurs programmes de formation à l’attention des salariés, avec un principe fort d’ancrage de la formation dans les situations professionnelles qu’elle observait systématiquement, dans leur dynamique. Certifiée et habilitée à former, par le GREX, sur les entretiens d’explicitation, elle est en cours de validation d’un Master en didactique professionnelle à l’Université de Nantes.
Objectifs pédagogiques
● S’approprier le cadre législatif et réglementaire de l’AFEST.
● Transmettre des méthodes et outils pour élaborer une formation répondant aux principes de l’AFEST

COMPÉTENCES VISÉES

● Identifier les contours opérationnels d’une AFEST : avant sa mise en place, pendant et à son issue.
● Concevoir une situation de formation répondant aux principes de l’AFEST.
● Formaliser le déroulement des différentes étapes
● Animer un entretien de débriefing
Public visé
Référent pédagogique, Formateur, Manager, responsable de formation
Pré-requis
Avoir une expérience en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique et maîtriser le vocabulaire de la formation professionnelle
Modalités pédagogiques
- Observation et analyse de l’activité de travail tant à partir de vidéos qu’en situation de travail.
- Apports théoriques et méthodologiques ;
- Construction en petits groupes d’une séquence de formation en situation de travail
Modalités d'évaluation et de suivi
A l’issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu’il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n’est pas réalisé d’évaluation des acquis en fin de formation.
Formateur : Isabelle DANET

M'inscrire à la formation

Détail des horaires : le 24/03/20 de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le 25/03/20 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le 26/03/20 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Ajouter au panier