Concevoir des actions de formation en situation de travail (AFEST) Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 02/12/2022
Description

Depuis la loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, la notion d'action de formation est élargie et il est formellement possible, sous certaines conditions, de former en situation de travail, c'est l'objet du décret n°2018-1341 sur l'AFEST.
La formation vous apportera les repères et jalons nécessaires à la mise en place d'une AFEST, du diagnostic d'opportunité à l'évaluation du projet d'AFEST en passant par l'animation de la séquence FEST[1], noyau dur de l'AFEST.
L'AFEST est l'action de formation dans son ensemble qui pourra comprendre d'autres modalités que la modalité FEST, au service du développement effectif des compétences. La FEST représente la modalité de formation, au même titre que le « Tutorat » ou encore « Formation en centre ».
CONTENU
● Décret consacré à l'AFEST.
● Principes pédagogiques de l'AFEST, notamment dans le cadre de la didactique professionnelle
● Eléments constitutifs d'une AFEST, ingénierie, rôles des acteurs impliqués, conditions d'installation d'une AFEST, développement des compétences.
● Méthodologie pour concevoir une situation de formation en situation de travail, avec un focus particulier sur l'analyse de l'activité.
● Repères clés sur l'accompagnement dans le cadre d'une AFEST.
COMPÉTENCES VISÉES
● Identifier les contours opérationnels d'une AFEST : avant sa mise en place, pendant et à son issue.
● Concevoir une situation de formation répondant aux principes de l'AFEST.
● Formaliser le déroulement des différentes étapes
● Animer un entretien de débriefing
Objectifs de la formation
● S'approprier le cadre législatif et réglementaire de l'AFEST.
● Transmettre des méthodes et outils pour élaborer une formation répondant aux principes de l'AFEST
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Ancrage de la formation sur les projets et les situations des participants
Apports méthodologiques et théoriques
Construction en petits groupes d'un plan d'action pour la mise en place d'une AFEST, ainsi que d'une séquence de formation en situation de travail
Moyens et supports pédagogiques
2 jours en présentiel
intersession pour la mise en pratique
1 jour en distanciel
Modalités d'évaluation et de suivi
Evaluation des acquis tout au long de la formation, sur la base d'une grille de référence renseignée sur le principe de la co-évaluation en fin de formation
A l'issue de la formation, un questionnaire écrit d'auto-évaluation et de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle.
Profil du / des Formateur(s)
Isabelle DANET
Formatrice consultante après 13 ans au CAFOC de Nantes, elle accompagne les professionnels de la formation dans la conception et l'animation de dispositifs de formation. Certifiée en Didactique professionnelle (Université de Nantes) et à la technique de l'entretien d'explicitation (Habilitée par le GREX à former), elle appuie ses interventions sur un fort ancrage dans la situation professionnelle et l'analyse de l'activité de travail, en puisant également dans les travaux des ergonomes.