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Concilier transformation numérique et qualité de vie au travail

Description
Vous exercez une activité d’accompagnement ou de management. Vous souhaitez réfléchir aux impacts, positifs et négatifs, de la transformation numérique sur la qualité de votre travail et/ou de celui de vos équipes.
Vous ferez l’expérience d’une prise de recul pour analyser l’évolution de votre rapport au travail lié au numérique.
Vous serez guidé.e pour cela par deux approches éducatives et réflexives : la clinique de l’activité et l’approche systémique.
 En vous appuyant sur le collectif et le cadre proposé, vous pourrez enrichir le débat, entre subir la transformation numérique ou à l’opposé se laisser séduire sans discernement par la vague numérique.
Cette formation vous permettra de vous positionner de façon ajustée et nuancée, et d’aider vos équipes à le faire, pour avancer dans la complexité actuelle avec curiosité et agilité.

CONTENU
1. « Numérique », « digital », de quoi parle-t-on ? Travail sur les représentations. Culture numérique.
2. Apport théorique = le modèle du métier en clinique de l’activité : une grille d’analyse pour réfléchir à son rapport au travail et au numérique
3. Exploration personnelle puis collective sur une activité professionnelle commune numérique :
l’usage de la messagerie électronique.
4. Explicitation de critères de qualité de travail
5. Développement de l’écoute de son vécu dans l’activité (émotions, sensations, pensées)
6. Identification individuelle et en collectif d’impacts du numérique sur la qualité de vie au travail : approche systémique et enjeux de métier
7. Construction d’un plan d’action personnel et/ou collectif, visant à concilier l’impact de la transformation numérique avec la qualité de vie au travail.

INTERVENANTE
HÉLÉNA BUSSON, psychologue du travail, elle a une formation initiale d'ingénieure informatique. Elle a exercé une activité de conception informatique au service de métiers variés, pendant une quinzaine d’années, en entreprises privées et publiques. Elle intervient comme consultante-formatrice, pour faciliter les transformations du travail liées au numérique et contribuer au développement des ressources psychosociales et à la santé en milieu professionnel.
Objectifs pédagogiques
● Identifier les enjeux et impacts liés à la transformation numérique, d’un point de vue « métier », collectif et personnel.
● Élargir sa culture numérique (posture de veille)
● Utiliser la logique systémique implicite aux technologies numériques
● Identifier des leviers de développement de la qualité de vie au travail au sein de son activité, de son équipe, de son organisation

COMPÉTENCES VISÉES
● Savoir gérer son propre rapport à cette transformation (et accompagner les membres de son équipe)
● Savoir analyser son travail par le prisme du digital
● Savoir utiliser le numérique dans son activité pour améliorer sa qualité de vie au travail
● Adopter une posture de veille pour mettre à jour ses compétences liées aux usages numériques
Public visé
Tout professionnel soucieux de se positionner dans la transformation numérique sereinement et avec discernement, et souhaitant développer sa qualité de vie au travail.
Pré-requis
Aucun pré-requis
Modalités pédagogiques
Formation basée sur les apports de la clinique de l’activité (Pr Yves Clot) et de l’approche systémique (Palo Alto). Alternance d’expérimentations pratiques individuelles et collectives, d’échanges de pratiques et d’apports théoriques.
Modalités d'évaluation et de suivi
A l’issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu’il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n’est pas réalisé d’évaluation des acquis en fin de formation.
Formateur : Hélèna BUSSON

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