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La Médiation au service des Ressources Humaines

Description
Les conflits individuels et la montée des risques psychosociaux sont coûteux. La fonction Ressources Humaines est souvent sollicitée pour résoudre les conflits et anticiper les tensions tant individuelles que collectives. Différends entre deux collaborateurs, demande d'assistance d'un manager, qui, mieux que la DRH, peut s'approprier et porter l'esprit de médiation dans l'entreprise. En se positionnant comme facilitateur de la qualité́ relationnelle, elle inscrit volontairement les rapports humains dans la durée et préserve ainsi le climat social et la sérénité́ de l'entreprise.
Grâce à cette formation sur la médiation, vous pourrez conduire vos collègues à prendre conscience de leur capacité́ à trouver par eux-mêmes une issue au conflit qui les oppose, à restaurer le dialogue, à construire un projet ensemble.

CONTENU
Comprendre les situations conflictuelles
Définir la médiation et ses méthodes
Développer une posture de médiateur

● Entraîner ses qualités de neutralité, d'impartialité et de responsabilité
● Restaurer le dialogue par l'écoute active.
Vendre la médiation a son organisation
Prévenir les conflits avec les outils de la médiation

● Développer une culture de médiation.
● Prévenir les risques psychosociaux.
Réalisation d’une médiation en mise en situation
● Définir et cadrer le périmètre de la médiation…
● Pratiquer le modèle de Fiutak
● Accompagner dans la recherche d'un accord et d'un plan d'action.

INTERVERNANT
Gilles Lecourt est médiateur, formateur et coach certifié. Il a plus de 20 ans de pratique professionnelle. Il a notamment formé à la médiation les défenseurs des droits mais aussi des cadres RH de différentes entreprises. 

Objectifs pédagogiques
● Comprendre les situations conflictuelles
● Définir la médiation et ses méthodes
● Développer une posture de médiateur
● Prévenir les conflits avec les outils de la médiation
● Réalisation d’une médiation en mise en situation

COMPÉTENCES VISÉES
● Être en mesure de repérer les différents comportements
● Distinguer les différentes situations conflictuelles
● Savoir utiliser ses qualités d’assertivité pour favoriser le dialogue
● Mettre en œuvre une médiation
Public visé
- Directeur des ressources Humaines,
- Chargée de projet en ressources humaines,
- Consultant en Ressources Humaines et en accompagnement au changement,
- Acteurs de la transformation des organisations (GPEC, formation, droit social, CSSCT)
Pré-requis
Avoir une expérience en RH
Modalités pédagogiques
- Mise en situation avec des cas issus de la pratique professionnelle et de l’expérience des stagiaires
- Autodiagnostic relationnel pour découvrir vos talents de médiateur
Modalités d'évaluation et de suivi
A l’issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu’il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n’est pas réalisé d’évaluation des acquis en fin de formation.
Formateur : Gilles LECOURT

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