Catalogue de nos formations

L'entretien d'explicitation (éligible au CPF)

Description
Compétences visées :

• Situer le champ conceptuel, théorique et pratique de l’entretien d’explicitation
• Développer les compétences techniques, relationnelles ou temporelles nécessaires à la conduite d’un entretien
• Définir le contrat de communication et le maintenir au cours d’un entretien
• Prendre de l’information à partir d’indicateurs verbaux et non verbaux
• Coordonner le cycle de l’action et celui de la relation pour guider au mieux
• Favoriser la prise de conscience et une appropriation de la compétence et des savoirs contenus dans l’expérience
• Définir et calibrer un objectif avec les personnes pour accompagner et mobiliser
• Expliciter le raisonnement au cours d’une tâche de résolution de problème

Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) - Parcours C2 : numéro CPF 205 880 - Parcours C3 : numéro CPF 205 863

Vous accompagnez des personnes dans le cadre de bilan de compétences, d'une VAE, d'un projet d'orientation, d'évolution professionnelle ou de recherche d'emploi, de situation d'apprentissage ou de remédiation, de bilan diagnostic situationnel, d'accompagnement éducatif ou professionnel,…

Pour aider à relire l'expérience, la comprendre, en prendre conscience et se l'approprier en termes de compétences, les techniques d'aide à l'explicitation, développées par Pierre Vermersch, sont précieuses, tant pour l'accompagnateur que pour la personne accompagnée.

La formation vous amène à expérimenter progressivement ces techniques, à en appréhender les fondements théoriques, méthodologiques et éthiques pour les utiliser auprès des personnes accompagnées, pour un travail facilité et efficace.


Contenu

• Les conditions techniques, relationnelles et temporelles d'un entretien d'explicitation

• Les 3 objectifs visés par l'explicitation

• Les indicateurs verbaux et non-verbaux de la communication

• Le contrat de communication

• L'évocation de l'action et son explicitation

• Les domaines de verbalisation et leur questionnement

• Le vécu, l'expérience et l'action

• Le cycle de l'échange et le cycle de l'action lors de la conduite d'un entretien

• L'explicitation de la compétence contenue dans l'expérience

• Les processus liés à la prise de conscience et l'appropriation des compétences

• L'accompagnement d'un objectif

• Les niveaux logiques de la pensée et les postures de l'accompagnant.


Intervenante

Elisabeth PERRY
Psychologue clinicienne, psychothérapeute, Consultante formation & conseil, maitre-praticienne PNL, formatrice EDE habilitée par Pierre VERMERSCH, Co-auteure des ARL®, des ASLOS, des Ateliers de Logique et de Communication.
Objectifs pédagogiques
- Connaître le champ théorique, conceptuel et pratique de l’entretien d’explicitation
- Adapter sa posture à son interlocuteur
- Guider la mise en récit de l’expérience et du vécu à partir de l’action
- Questionner et permettre l’explicitation de la compétence
- Accompagner la mise en œuvre d’un objectif à l’aide des techniques d’aide d’explicitation
- Conduire l’explicitation dans différents contextes de développement : Validation des Acquis de l’expérience, remédiation cognitive, éducation, santé, accompagnement vers l’emploi, orientation, formation, expertise, etc.
Public visé
Formateurs, conseillers, éducateurs, enseignants, psychologues, personnels soignants, coachs, accompagnateurs, animateurs ARL®, praticiens en remédiation cognitive...
Pré-requis
Pratique de l'accompagnement
Modalités pédagogiques
Formation à caractère expérientiel.

Mises en situation permettant une appropriation progressive des compétences à partir de 3 positions : guidant, guidé, observateur

Protocoles et guides d’intervention.

Apports ajustés aux situations professionnelles des participants et aux publics accompagnés

Grille d’auto-évaluation des compétences.
Modalités d'évaluation et de suivi
A l’issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu’il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n’est pas réalisé d’évaluation des acquis en fin de formation.
Formateur : Elisabeth PERRY

M'inscrire à la formation

Détail des horaires : le 01/10/19 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le 02/10/19 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le 03/10/19 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le 04/10/19 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le 27/11/19 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le 28/11/19 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le 29/11/19 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Ajouter au panier