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Méthodologie et pratique des Ateliers de Raisonnement Logique ARL® (éligible au CPF)

Description
Compétences visées :
• Connaître les principes de l’éducation cognitive et de « l’apprendre à apprendre »
• Constituer des groupes de travail ARLⓇ, en tenant compte des profils cognitifs individuels et collectifs
• Garantir les conditions techniques et relationnelles d’un Atelier ARLⓇ
• Animer un Atelier ARLⓇ en respectant le rituel de travail et les principes pédagogiques
• Guider le transfert des acquis à d’autres contextes
• Faciliter l’auto-évaluation chez les participants
• Adapter les exercices ARLⓇ à son public et à son contexte de formation

Formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) - Parcours C3 : numéro CPF 205 863

Les personnes, que vous accompagnez ou que vous formez, sont parfois confrontées à des difficultés d’apprentissage ou d'adaptation relevant de problématiques cognitives et/ou socio-affectives.

Les ARL, en tant que démarche globale agissant sur ces deux dimensions, contribuent efficacement à la remobilisation de compétences cognitives et au développement de l’estime de soi, grâce notamment à un renforcement du sentiment d’efficacité personnelle.

L’appropriation de la méthodologie des ARL® vous permet d’identifier la nature des difficultés rencontrées par les participants. Elle propose d'y remédier en accompagnant chez les personnes leur autonomie, en favorisant le développement de repères internes, de méthodes de travail, de mécanismes de raisonnement, mobilisables et transférables en situation quotidienne et professionnelle.



Contenu

• L'éducabilité cognitive : origine, principes, références théoriques, conditions et préconisations

• Le socle théorique des ARL® : J. PIAGET, P. VERMERSCH, O. HOUDE, A. BANDURA, C. ROGERS, A. PERRET-CLERMONT, O. GARDNER, J. BRUNER, L. VYTGOSKI, etc.

• Intelligence(s), fonctionnement cognitif, estime de soi et Sentiment d'Efficacité Personnelle

• Le repérage de difficultés de nature cognitive et/ou socio-affective

• La méthodologie des ARL® : démarche globale, objectifs, principes pédagogiques, diagnostic, animation d'un atelier, rituel de travail, progression d'exercices ARL ®, évaluation

• Le positionnement et la constitution des groupes de besoin ARL®

• L'animation de l'Atelier : le rituel - conditions techniques et relationnelles

• L'explicitation du raisonnement

• L'accompagnement du transfert des compétences

• La guidance de l'auto-évaluation

• Information comparée sur d'autres outils ou démarches de remédiation cognitive : Ateliers de Structuration Logique et Spatiale (ASLOS), logiciel Id _Panne, Atelier de Logique et de Communication, ACTIVOLOG, PEI, etc.


Intervenante

Elisabeth PERRY

Psychologue clinicienne, psychothérapeute, Consultante formation & conseil, maitre-praticienne PNL, formatrice EDE habilitée par Pierre VERMERSCH, Co-auteure des ARL®, des ASLOS, des Ateliers de Logique et de Communication.
Objectifs pédagogiques
- Connaître le champ théorique et méthodologique des Ateliers de Raisonnement Logique ARLⓇ
- Mettre en place et animer un Atelier ARLⓇ dans le respect de son cahier des charges
- Réaliser le positionnement initial, lire les profils cognitifs et définir des groupes de travail ARLⓇ
- Conduire l’explicitation du cheminement et du raisonnement
- Guider le transfert des acquis dans des contextes diversifiés
Public visé
Formateurs, enseignants, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs, moniteurs d'ateliers en ESAT, intervenants en remédiation cognitive ou dans le cadre de dispositifs "apprendre à apprendre", bénévoles et professionnels impliqués auprès de personnes en difficultés d'apprentissage ou d'insertion
Modalités pédagogiques
Formation à caractère expérientiel.

Mises en situation assurant une appropriation progressive des compétences à partir de 3 positions : participant, animateur, observateur.

Simulation d’un Atelier ARL®. Apports théoriques et supports méthodologiques ajustés aux situations professionnelles des participants et aux publics accompagnés.

Grille d’auto-évaluation des compétences.
Modalités d'évaluation et de suivi
A l’issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu’il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n’est pas réalisé d’évaluation des acquis en fin de formation.
Formateur : Elisabeth PERRY

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Détail des horaires : le 09/10/19 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le 10/10/19 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le 11/10/19 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le 20/11/19 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le 21/11/19 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le 22/11/19 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le 19/03/20 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, le 20/03/20 de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
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