Intégrer le distanciel et le numérique dans ses pratiques de formation (Distanciel en mode INTER) À distance
Dernière mise à jour : 22/02/2021
Vous animez des formations et vous souhaitez intégrer le digital dans le cadre de votre pratique pédagogique.
Cette formation vous permettra d'y voir plus clair parmi les possibilités offertes par les nouvelles technologies, même si vous n'êtes pas aguerri·es aux outils digitaux, et de développer une démarche pragmatique.
Vous apprendrez à penser en termes d'usages et à identifier les formats et les outils adaptés. Vous saurez faire évoluer un programme de formation pour y intégrer du digital et créer un apprentissage mixte, aussi appelé « blended learning ».
Vous expérimenterez l'animation avec des outils digitaux accessibles.
CONTENU
Le vocabulaire du numérique (aussi nommé digital)
Les avantages et les inconvénients à utiliser le numérique en formation
Les différentes activités pédagogiques possibles avec le numérique
Les conditions de réussite de l'utilisation du numérique en formation
La conception d'une séquence pédagogique mixte (alternant présentiel et distanciel)
La découverte et la prise en mains d'outils numériques
INTERVENANT
Stéphane CAZENAVE, Consultant en Digital Learning et expert du numérique. Stéphane a 15 ans d'expérience dans la conception et le déploiement de projets digitaux et de transformation des organisations. Sa pratique de formateur repose sur le principe de facilitation des apprentissages. Stéphane met en œuvre une pédagogie expérientielle qui fait usage des méthodes actives et créatives et de l'apprentissage entre pairs.
- Identifier les conditions de réussite de l'utilisation du numérique en formation
- Repérer les usages du numérique au sein de formations principalement en présentiel
- Poser les bases d'une mise en œuvre du numérique dans ses formations, à son rythme et dans les formes qui nous correspondent
- Concevoir des séquences pédagogiques faisant usage des outils digitaux
Compétences visées
- Envisager les outils digitaux comme un moyen de mettre en œuvre et d'atteindre ses objectifs pédagogiques
- Identifier dans un programme de formation les éléments pouvant être ajoutés ou remplacés sous forme digitale
- Choisir les outils digitaux répondant à un usage défini
- Animer une séquence pédagogique en utilisant un outil numérique accessible
- Accompagner les apprenant·es dans l'utilisation des outils digitaux qui leurs sont proposés
Formation en distanciel (classe virtuelle + e-learning)
- Pédagogie participative et active.- Alternance de temps d'échanges et de réflexion et d'éclairage théoriques.
- Expérimentations pratiques, individuelles et collectives.
Disposer d'un ordinateur avec caméra et micro et d'une bonne connexion à Internet. Le logiciel Zoom sera utilisé pour toutes les séances, il devra être installé sur votre ordinateur (PC ou Mac) avant la formation.
Durée
21h sur 6 demi-journées (3h30 le matin ou l'après-midi) - 4 classes virtuelles avec le formateur + 2 ateliers virtuels en sous-groupes. Toutes les séances sont réalisées avec le logiciel Zoom.