Mettre en pratique une Action de Formation En Situation de Travail - AFEST (Distanciel en mode INTER) À distance : classe virtuelle / téléphone
Dernière mise à jour : 09/09/2020
Description
Vous projetez de développer les compétences d'un ou plusieurs collaborateurs à leur poste de travail. A ce titre, vous envisagez d'utiliser leurs situations professionnelles, en les adaptant, à des fins pédagogiques. Pour ce faire, vous avez besoin de cerner chaque étape du processus de mise en œuvre d'une AFEST, afin de vérifier si les conditions sont bien réunies, ou doivent être renforcées avant de modéliser votre dispositif. Contenu
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Tour de table de présentation afin d'identifier les projets de formation envisagés et cerner l'environnement de la structure.
Explorer les opportunités et limites à la mise en place d'une AFEST
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Tour de table de présentation afin d'identifier les projets de formation envisagés et cerner l'environnement de la structure.
Explorer les opportunités et limites à la mise en place d'une AFEST
- Champs d'action
- Prérequis et limites d'une AFEST
- Réaliser un diagnostic des pratiques existantes
- Clarifier les besoins d'apprentissage en situation de travail de l'apprenant selon les exigences opérationnelles métier et/ou les évolutions attendues
- Définir les objectifs, les activités à mettre en œuvre
- Identifier les parties prenantes
- Co-concevoir le dispositif pédagogique de transfert de compétences
- Formaliser le contrat d'engagement
- Concevoir un parcours pédagogique intégrant des AFEST
- Mettre en œuvre un dispositif d'accompagnement pédagogique
- Coordonner et animer une communauté d'acteurs en formation
- Accompagner un apprenant dans son parcours de formation (suivi)
- Recueillir les éléments de preuve de la réalisation effective des activités
- Valider l'atteinte des objectifs initialement fixés au regard des compétences à acquérir
- Evaluer le dispositif de formation mis en œuvre
- Sélectionner les pratiques pédagogiques les plus efficientes
- Formaliser ses outils pour les prochaines AFEST
Objectifs de la formation
Explorer les opportunités et limites à la mise en place d'une AFEST Créer les conditions de réussite d'une AFEST
Déployer une AFEST dans sa structure
Rendre compte de la qualité et des effets de la formation sur l'apprenant et des impacts sur l'organisation toute entière
Capitaliser sur son expérience AFEST
Déployer une AFEST dans sa structure
Rendre compte de la qualité et des effets de la formation sur l'apprenant et des impacts sur l'organisation toute entière
Capitaliser sur son expérience AFEST
Public visé
Responsable formation
Responsable ressources humaines
Formateurs terrain ou occasionnels, experts métier, tuteurs …
et toute personne souhaitant s'engager dans le tutorat AFEST
Responsable ressources humaines
Formateurs terrain ou occasionnels, experts métier, tuteurs …
et toute personne souhaitant s'engager dans le tutorat AFEST
Prérequis
Une première expérience de tuteur ou de formateur terrain est un plus
Modalités pédagogiques
En classe virtuelle, 4 séances de 3 heures
Groupe maximum de 10 participants
Il est recommandé d'avoir suivi la formation en distanciel :
Cerner les bases de l'action de formation en situation de travail - AFEST (les fondamentaux)
Groupe maximum de 10 participants
Il est recommandé d'avoir suivi la formation en distanciel :
Cerner les bases de l'action de formation en situation de travail - AFEST (les fondamentaux)
Moyens et supports pédagogiques
- Bilan en amont de la formation
- Autodiagnostics, vidéos et histoires
- Plan d'action personnalisé
- Apports méthodologiques & théoriques
- Exercices pratiques
- Partages d'expérience
- Supports de formation remis à chaque participant
Modalités d'évaluation et de suivi
A l'issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n'est pas réalisé d'évaluation des acquis en fin de formation.