Retrouver son calme et sa clarté d'esprit en situation de crise : apprendre la résilience

Dernière mise à jour : 16/09/2021

Description
Description
La crise du Covid est révélatrice des difficultés des individus et collectifs à réagir avec calme et clarté en situation de crise. Les mécanismes de réaction au stress mis en œuvre sont trop souvent reliés à des émotions telles que la peur, la colère ou la dépression. Il en résulte des dysfonctionnements tant dans les relations interpersonnelles que dans la capacité individuelle à agir efficacement et avec sang-froid.
Comprendre les mécanismes de gestion de crise, se préparer à retrouver une stabilité émotionnelle, faire preuve de lucidité et de discernement et prendre des initiatives positives et constructives sont des compétences aujourd'hui fondamentales, demain peut-être vitales. 
Contenu
La formation « Retrouver son calme et sa clarté d'esprit en situation de crise : apprendre la résilience » on line propose des clés de décodage et des exercices pratiques simples et concrets pour se préparer à des situations de crise :
-        Comprendre les réactions face au choc et à la crise
-        Clarifier les mécanismes de la résilience
-        Découvrir comment faire face à l'incertitude, à la contradiction et à l'ambiguïté
-        Expérimenter des techniques psychocorporelles de gestion du stress et des émotions
-        Renforcer son réseau relationnel d'entraide
La formation permettra de renforcer sa confiance en soi, son estime de soi et sa capacité à agir de façon créative.
 
Objectifs de la formation
Les mécanismes de gestion de crise     
-        Reconnaître les réactions psychocorporelles de réaction à un choc et à une crise (ou à une opportunité)
-        Comprendre les étapes de sortir de la panique et de du déni, et le passage à l'acceptation et à l'action
-        Trouver des modèles de calme et de stabilité face à l'incertitude et à l'inconnu
 Développer son potentiel de résilience
-        Ancrer ses propres ressources, talents et compétences à partir d'expériences vécues
-        Donner du sens à la réalité vécue
-        Découvrir des stratégies positives et constructives de gestion de crise
-        Entreprendre la création d'un réseau et d'une communauté d'entraide et de solidarité à l'interne du groupe de participants 
 Les méthodes et techniques pour développer calme et clarté
-        Comprendre les principes de l'acceptation de la réalité (dialogue, attention)
-        Expérimenter des techniques de retour au calme (respiration, relaxation, concentration)
-        Développer l'ouverture et la prise de recul (gratitude, création de liens)
-        Faciliter l'intuition, la prise de décision et la prise d'initiatives (réalité et potentialité, sens)
-        Encourager la continuité dans l'action à travers l'action collective (partage et solidarité, quatuors)
 
Public visé
Tout public, facilitateurs, animateurs, managers
 
Prérequis
Aucun pré-requis
Modalités pédagogiques
-        Narrations-        Activités analogiques
-        Bilan en amont de la formation​
-        Plan d'action personnalisé​​
-        Apports méthodologiques & théoriques
-        Exercices pratiques​​​
-        Partages d'expérience
-        Supports de formation remis à chaque participant
 
Moyens et supports pédagogiques
 
Modalités d'évaluation et de suivi
A l'issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n'est pas réalisé d'évaluation des acquis en fin de formation.
 
Profil du / des Formateur(s)
Eric LANGEVIN
Consultant et formateur. Passionné par la créativité, l'innovation, le leadership et le travail en équipe, il a une solide expérience (15 ans) dans l'animation, la facilitation et la construction de process d'animation accélérant l'apprentissage et la mise en action des équipes projets au sein d'entreprises, de collectivités territoriales et d'associations. Spécialiste des échanges interculturels.

Frédérique SYLVESTRE
Consultante et formatrice en RH. Elle accompagne, en particulier, les personnes et les organisations dans les processus de transformation et d'inclusion des différences, car ces dernières peuvent être source de tensions, de mal-être et d'inefficacité. Elle a exercé ses activités d'accompagnement en France, en Italie, Argentine et Pologne où elle a acquis une compétence spécifique sur les relations entre individus et groupes de cultures différentes.

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier
Prochaines Sessions
  • Merci pour votre intérêt pour nos formations. Nous sommes désolés, cette formation n'est pas programmée pour le moment.
    Si vous êtes intéressés par cette formation en INTRA dans votre entreprise, nous serons heureux de répondre à votre requête. Veuillez nous envoyer un mail pour ce faire : contact@le-patio-formation.fr
    Bien Pationément,
    L'équipe du PATIO Formation
Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation

Aller en haut