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Piloter le retour au travail (DISTANCIEL) À distance

Dernière mise à jour : 06/09/2022

Description

visuel

Module 1 : Les changements  de comportement dus à la crise sanitaire et ses contraintes au quotidien 

 

·      Comprendre le mécanisme de l'angoisse pour comprendre la situation actuelle

·      Quels sont les effets  sur le comportement et l'état d'esprit du salarié ? 

·      Quels sont les effets  sur le comportement et l'état d'esprit du manager et du dirigeant ?

·      Quelles sont les conséquences possibles  sur la vie personnelle ?

·      Quelles sont les conséquences possibles sur le projet professionnel et le rapport au travail ?

·      Le risque de l'installation dans une angoisse chronique 

·      Le déni et ses effets sur le salarié et sur l'entreprise

·      Les phobies sociales : « l'autre comme un danger »

·      Les comportements paranoïaques

·      Les comportements obsessionnels et hypocondriaques

·      Les risques de dépression dus à l'isolement

·      Les phénomènes de groupe : le rejet, la propagation de l'angoisse dans le groupe, le phénomène de bouc émissaire.

 

Module 2 : Manager le retour au travail et la montée de l'activité de ses équipes

 

·      Le retour en entreprise comme un retour à la réalité 

·      La crise sanitaire : une période de transition qui dure

·      Quels comportements adopter face à des salariés anxieux ?

·      Quels comportements adopter face à des salariés pathologiquement anxieux ?

·      Jusqu'où faut-il s'adapter aux nouveaux comportements ?

·      Organiser la prise en charge individuelle : Ecouter les plus inquiets

·      Les effets et les risques du télétravail

·      Organiser la prise en charge collective : prendre le pouls des équipes

·      Pourquoi et comment communiquer dans cette période ?

·      Que faut-il dire et ne pas dire ? Comment le dire ?

·      Comment « profiter » de cette situation fragile pour renforcer la cohésion d'équipe ?

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Cette période de crise sanitaire qui dure depuis plusieurs mois a de multiples effets sur la vie personnelle mais aussi sur la vie professionnelle des personnes.

Le port du masque, la distanciation sociale et le climat général anxiogène ont des impacts certains sur les fonctionnements individuels et collectifs.

L'activité des personnes et des équipes est perturbée par ce climat d'insécurité sur le lieu de travail. De nombreuses questions se posent au service RH et aux managers devant cette situation inédite par sa nature et son ampleur : 

 

• Comment faire face aux salariés angoissés ou au contraire à ceux qui sont dans le déni ? 

• Comment communiquer dans un contexte anxiogène ? 

• Que faut-il dire et ne pas dire ?

• Comment le dire et comment se comporter ?

• Comment agir face à un salarié anxieux ?

• Comment favoriser la montée en activité des équipes ?

• Comment créer les conditions pour que les organisations fonctionnent le mieux possible malgré le contexte sanitaire ?

 

Ces modules de formation se propose de vous aider à réfléchir pour gérer le mieux possible vos équipes dans  une crise sanitaire qui dure et qui s'installe dans un quotidien.

Public visé

Managers, responsables de structures, d'équipes ou de projets, responsables Ressources Humaines

Prérequis

Aucun requis

Modalités pédagogiques

La formation en visio dure 6 heures. 

  • 2 séquences de 3 heures de visio en groupe - 8 participants maximum

Moyens et supports pédagogiques

Une connexion avec un débit suffisant pour permettre la viso conférence (video et audio) et le partage de documents

Modalités d'évaluation et de suivi

A l'issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n'est pas réalisé d'évaluation des acquis en fin de formation.

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