Catalogue de nos formations

Mieux prospecter, négocier et fidéliser (DISTANCIEL) À distance

Dernière mise à jour : 31/10/2023

Description

visuel

Vous êtes chargé(e) d'affaires, commercial, responsable relation clients ou bien responsable de votre structure. A ce titre, vous gérez les relations avec des prospects et des clients en vue de développer le chiffre d'affaires de votre entreprise ou le rayonnement de votre organisme. Ou bien vous aspirez à donner un virage plus commercial à votre activité/carrière. Vous souhaitez compléter vos compétences en matière de prospection auprès de nouveaux clients et/ou partenaires, de fidélisation et d'accroissement du volant d'affaires auprès d'eux et en matière de négociation face à des acheteurs professionnels.  La formation a pour objectif de vous outiller pour prospecter, développer, gérer, négocier et pérenniser les relations avec vos clients/partenaires dans le cadre de relations mutuellement bénéfiques. 

 

Contenu

 

• Les différentes étapes de la relation avec les clients/partenaires (futurs ou actuels) : Sourcing, prospection, analyse et traitement de la demande, négociation, contractualisation, revue de contrat, fidélisation, construction d'un réseau de partenaires, utilisation des réseaux sociaux... 

• La compréhension du rôle des acheteurs professionnels, comprendre leur raison d'être et leurs méthodes de travail

• Les approches de la négociation

• La préparation d'un Plan d'Actions Individuel et/ou collectif

 

Compétences visées

 

• S'organiser, préparer et suivre sa prospection pour mener efficacement son action en direction des clients/partenaires

• Savoir rencontrer un client/partenaire : disposer des techniques, méthodes, outils, « marketer» son offre et maîtriser les techniques d'approche et de suivi des pistes commerciales 

• Mener des échanges favorisant la réponse aux besoins de ses clients/partenaires

• Donner envie à ses interlocuteurs de faire confiance à son entreprise/organisme et faire reconnaître son expertise

• Acquérir des méthodes de négociation efficaces

• Formaliser le partenariat et fidéliser la relation

Objectifs de la formation

Enrichir sa vision des clients/partenaires et des pratiques "commerciales" en vigueur dans votre entreprise/oragnisme pour appréhender la diversité des leviers dans la relation de partenariat Définir, à partir du positionnement, des moyens, de l'environnement et du contexte de sa structure, une stratégie de négociation mutuellement bénéfique

Public visé

Tout professionnel désirant développer ses compétences commerciales.

Prérequis

Aucun pré-requis

Modalités pédagogiques

Condition nécessaire : disposer d'un ordinateur avec caméra et micro et d'une bonne connexion internet pour la formule distancielle

 

Durée : 6 modules de 3h synchrones en groupe (classe virtuelle) + l'équivalent de 3h en asynchrone pour la formule distancielle 

2 jours + 1 jour après mise en pratique pour la formule présentielle 

6 participants maximum en distanciel 

12 participants maximum en présentiel

Modalités d'évaluation et de suivi

A l'issue de la formation, un questionnaire écrit d'auto-évaluation et de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle.

Profil du / des Formateur(s)

Intervenant

 

Rémi BILBAULT

 

Gérant du PATIO Formation - 25 ans de direction commerciale et marketing et de direction générale de filiales de groupes internationaux implantés en France avec une forte expérience dans le management d'équipes et de projets innovants dans des contextes de changements structurels (industrie, édition, santé et action sociale, digital). Formateur sur la négociation et l'achat de prestations, ancien maître de conférences à l'IEP de Paris sur la thématique du développement des entreprises.

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