Catalogue de nos formations

La Communication Non Violente (DISTANCIEL) À distance : classe virtuelle

Dernière mise à jour : 06/09/2022

Description

visuel

Atelier 1/A : Principes fondamentaux

• Le rôle des représentations et des émotions dans la communication interpersonnelle

• Les dynamiques conflictuelles

• Langage et communication, les mécanismes de la parole (faits, opinions, sentiments)

 

Atelier 1/B : Développer une écoute active

• Les règles et principes fondamentaux de la communication efficace

• Les attitudes et comportements toxiques

• Les rituels et les techniques d'accueil

 

Atelier 2/A : L'émergence des tensions

• Les attitudes face au changement, à la nouveauté et à l'incertitude

• La satisfaction des besoins

• Les techniques de sortie de tension (Feedbacks constructifs, reformulation…)

 

Atelier 2/B : Développer des relations de confiance

• Découvrir les principes de l'Analyse Transactionnelle

• Utiliser les principes de la Communication Non Violente

• S'appuyer sur les forces de son interlocuteur

 

Atelier 3/A : Changement de regard

• Analyser  les causes des tensions

• Faire preuve d'empathie et développer son intelligence émotionnelle

• Se mettre à la place de l'autre pour mieux communiquer

 

Atelier 3/B : Animation de réunions

• Préparation et animation de réunions (principes, règles de base)

• Animer des réunions « standup » de 10 minutes et des réunions résolution créative de problèmes

• Ralentir les rythmes et gérer les flux d'information (mails, réseaux sociaux...)

 

Atelier 4/A : Affirmation de soi et coaching

• Proposer des idées constructives

• Coacher son interlocuteur par rapport à des objectifs, blocages, peurs et doutes

• Développer confiance en soi et estime de soi

 

Atelier 4/B : Négociation et entretiens

• Comprendre les principes d'une négociation réussie

• Creuser l'idée de l'autre

• Comprendre et poser des limites

Objectifs de la formation

Cette formation a pour but de transmettre les fondamentaux de la Communication Non Violente (gestion des émotions, écoute, communication et expression de soi, gestion des désaccords) et de développer sa capacité à : 

 

• Développer les interactions et une communication interpersonnelle positive et fluide

• S'entraîner à (faire) résoudre les désaccords, les tensions et les conflits

• Nourrir la confiance en soi et l'estime de soi 

• Animer des réunions constructives

• Mener des entretiens en mode coaching

Public visé

Tout professionnel.le

Prérequis

Aucun pré-requis

Modalités pédagogiques

Animation qui facilite les interactions et la communication interpersonnelle. En évoquant les situations professionnelles des participants de façon participative, en alternant travail individuel, travail en sous-groupes et restitution en plénières.

Moyens et supports pédagogiques

Durée : 4 séquences de 3h30 et 3x30 minutes de travail en binôme et/ou équipe

Outil : nous utilisons l'outil Zoom pour les séances en visio  

Condition nécessaire : disposer d'un ordinateur portable ou d'une tablette avec fonctionnalité son et vidéo

8 participants maximum

Modalités d'évaluation et de suivi

A l'issue de la formation, un questionnaire écrit d'auto-évaluation et de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle.

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