Catalogue de nos formations

La Communication Non Violente (DISTANCIEL en mode INTER) À distance

Dernière mise à jour : 09/11/2020

Description
Atelier 1/A : Principes fondamentaux
  • Le rôle des représentations et des émotions dans la communication interpersonnelle
  • Les dynamiques conflictuelles
  • Langage et communication, les mécanismes de la parole (faits, opinions, sentiments)
Atelier 1/B : Développer une écoute active
  • Les règles et principes fondamentaux de la communication efficace
  • Les attitudes et comportements toxiques
  • Les rituels et les techniques d'accueil
Atelier 2/A : L'émergence des tensions
  • Les attitudes face au changement, à la nouveauté et à l'incertitude
  • La satisfaction des besoins
  • Les techniques de sortie de tension (Feedbacks constructifs, reformulation…)
Atelier 2/B : Développer des relations de confiance
  • Découvrir les principes de l'Analyse Transactionnelle
  • Utiliser les principes de la Communication Non Violente
  • S'appuyer sur les forces de son interlocuteur
Atelier 3/A : Changement de regard
  • Analyser  les causes des tensions
  • Faire preuve d'empathie et développer son intelligence émotionnelle
  • Se mettre à la place de l'autre pour mieux communiquer
Atelier 3/B : Animation de réunions
  • Préparation et animation de réunions (principes, règles de base)
  • Animer des réunions « standup » de 10 minutes et des réunions résolution créative de problèmes
  • Ralentir les rythmes et gérer les flux d'information (mails, réseaux sociaux...)
Atelier 4/A : Affirmation de soi et coaching
  • Proposer des idées constructives
  • Coacher son interlocuteur par rapport à des objectifs, blocages, peurs et doutes
  • Développer confiance en soi et estime de soi
Atelier 4/B : Négociation et entretiens
  • Comprendre les principes d'une négociation réussie
  • Creuser l'idée de l'autre
  • Comprendre et poser des limites


 
Objectifs de la formation
Cette formation a pour but de transmettre les fondamentaux de la Communication Non Violente (gestion des émotions, écoute, communication et expression de soi, gestion des désaccords) et de développer sa capacité à : 
  • Développer les interactions et une communication interpersonnelle positive et fluide
  • S'entraîner à (faire) résoudre les désaccords, les tensions et les conflits
  • Nourrir la confiance en soi et l'estime de soi 
  • Animer des réunions constructives
  • Mener des entretiens en mode coaching
Public visé
Tout professionnel.le
Prérequis
Aucun pré-requis
Modalités pédagogiques
Animation qui facilite les interactions et la communication interpersonnelle. En évoquant les situations professionnelles des participants de façon participative, en alternant travail individuel, travail en sous-groupes et restitution en plénières.
Moyens et supports pédagogiques

Durée : 4 séquences de 3h30 et 3x30 minutes de travail en binôme et/ou équipe

Outil : nous utilisons l'outil Zoom pour les séances en visio  
 

Condition nécessaire : disposer d'un ordinateur portable ou d'une tablette avec fonctionnalité son et vidéo

8 participants maximum

Modalités d'évaluation et de suivi

A l'issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n'est pas réalisé d'évaluation des acquis en fin de formation.

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Session sélectionnée
  • 03/12/20 → 04/12/20
  • Détails :

    03/12/20 : 09:00 → 12:30
    14:00 → 17:30
    04/12/20 : 09:00 → 12:30
    14:00 → 17:30
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    L'équipe du PATIO Formation
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