Concilier usages numériques et santé au travail dans un contexte de travail à distance (Distanciel en mode INTRA) À distance : classe virtuelle / téléphone

Dernière mise à jour : 09/03/2021

Description
Pendant le confinement imposé en mars 2020, vous avez vécu une situation inédite vous demandant de mobiliser des ressources pour adapter dans l'urgence votre contexte de travail. Du jour au lendemain, vous avez dû travailler à distance de votre environnement de travail habituel. Les usages numériques ont pris une place centrale dans votre quotidien. 
Vous avez aussi fait au mieux pour « jongler » entre travail/non travail et vie personnelle/familiale. 
Vous souhaitez mieux comprendre comment vous avez traversé cette période, que vous en gardiez de la satisfaction, de la fierté et/ou de la fatigue extrême et/ou un état de stress et/ou un sentiment de frustration, de colère, d'échec...
Vous avez envie d'y voir plus clair sur votre expérience : les difficultés, les solutions trouvées ou non, les bonnes surprises, votre rapport à l'incertitude, votre capacité à improviser ou non, etc. 
A partir de vos usages numériques, cette formation - à distance - vous permettra de prendre du recul sur cette expérience à la croisée des sphères professionnelle et personnelle. Vous pourrez ainsi lui donner davantage de sens, et en récolter des apprentissages. 
Vous repartirez avec de nouveaux moyens d'agir, sereinement et efficacement, en situation de travail à distance. 


CONTENU-       Usages numériques et travail à distance, de quoi parle-t-on ?
-       Apport théorique = la psychologie du travail et la clinique de l'activité : une grille d'analyse pour réfléchir à son rapport au travail et au numérique
-       “Qualité du travail” et “qualité de vie au travail” ?
-       Exercices attentionnels pour développer l'écoute du vécu dans l'activité et des processus corporels.
-       Elaboration d'un plan d'action personnel, visant à concilier usages numériques et santé au travail en contexte de travail à distance



 
Objectifs de la formation
●      Exprimer et analyser son expérience, avec curiosité, en faisant un pas de côté
●      Identifier les enjeux de sa situation de travail à distance, par le prisme des usages numériques
●      Identifier des leviers de développement de sa qualité de vie au travail
COMPÉTENCES VISÉES
●      Savoir garder une capacité de discernement et de réflexivité en situation de travail à distance
●      Savoir reconnaître les signes de stress liés à l'isolement/ l'incertitude/ l'urgence/ la confusion des sphères pro-perso
●      Questionner ses usages numériques afin de mieux adapter le numérique à soi (et non l'inverse)
●      Exercer son esprit critique sur les transformations du travail dans un contexte de travail à distance, à la suite de cette période particulière de confinement / déconfinement.
Public visé
Tout professionnel confronté à la problématique du travail à distance et utilisant les outils numériques 
Prérequis
 -       Avoir une expérience de situation de travail à distance (télétravail dans le cadre d'un accord d'entreprise ou travail à distance “improvisé” lié au confinement / crise sanitaire covid19)
Modalités pédagogiques
Formation en distanciel (classe virtuelle + e-learning)
-       Pédagogie participative et active
-       Alternance de temps d'échanges et de réflexion, et d'éclairages théoriques.
-       Expérimentations pratiques, individuelles et collectives.
-       Groupe de 4 à 6 participants, logiciel Zoom
Moyens et supports pédagogiques
Condition nécessaire
Disposer d'un ordinateur avec caméra et micro et d'une bonne connexion à Internet.
 Durée : 4 x 3h30 = 14h en distanciel de classes virtuelles + 4h de travail en asynchrone (intersession entre la première semaine et la deuxième)
Modalités d'évaluation et de suivi
A l'issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n'est pas réalisé d'évaluation des acquis en fin de formation.
Profil du / des Formateur(s)
Héléna BUSSON

Aujourd'hui psychologue du travail, elle a une formation initiale d'ingénieure informatique. Elle a exercé une activité de conception informatique au service de métiers variés, pendant une quinzaine d'années, en entreprises privées et publiques. Elle accompagne des personnes dans le cadre d'une consultation de psychologie du travail à Paris. Elle intervient comme consultante-formatrice, pour faciliter les transformations du travail liées au numérique et contribuer au développement des ressources psycho-sociales et à la santé en milieu professionnel.

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier
Prochaines Sessions
  • Merci pour votre intérêt pour nos formations. Nous sommes désolés, cette formation n'est pas programmée pour le moment.
    Si vous êtes intéressés par cette formation en INTRA dans votre entreprise, nous serons heureux de répondre à votre requête. Veuillez nous envoyer un mail pour ce faire : contact@le-patio-formation.fr
    Bien Pationément,
    L'équipe du PATIO Formation
Partager cette formation

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation

Aller en haut