CONCILIER USAGES NUMERIQUES ET SANTE AU TRAVAIL DANS UN CONTEXTE DE TRAVAIL A DISTANCE (Distanciel en mode INTRA) À distance
Dernière mise à jour : 18/12/2020
Pendant le confinement imposé en mars 2020, vous avez vécu une situation inédite vous demandant de mobiliser des ressources pour adapter dans l'urgence votre contexte de travail. Du jour au lendemain, vous avez dû travailler à distance de votre environnement de travail habituel. Les usages numériques ont pris une place centrale dans votre quotidien.
Vous avez aussi fait au mieux pour « jongler » entre travail/non travail et vie personnelle/familiale.
Vous souhaitez mieux comprendre comment vous avez traversé cette période, que vous en gardiez de la satisfaction, de la fierté et/ou de la fatigue extrême et/ou un état de stress et/ou un sentiment de frustration, de colère, d'échec...
Vous avez envie d'y voir plus clair sur votre expérience : les difficultés, les solutions trouvées ou non, les bonnes surprises, votre rapport à l'incertitude, votre capacité à improviser ou non, etc.
A partir de vos usages numériques, cette formation - à distance - vous permettra de prendre du recul sur cette expérience à la croisée des sphères professionnelle et personnelle. Vous pourrez ainsi lui donner davantage de sens, et en récolter des apprentissages.
Vous repartirez avec de nouveaux moyens d'agir, sereinement et efficacement, en situation de travail à distance.
CONTENU
- Usages numériques et travail à distance, de quoi parle-t-on ?
- Apport théorique = la psychologie du travail et la clinique de l'activité : une grille d'analyse pour réfléchir à son rapport au travail et au numérique
- “Qualité du travail” et “qualité de vie au travail” ?
- Exercices attentionnels pour développer l'écoute du vécu dans l'activité et des processus corporels.
- Elaboration d'un plan d'action personnel, visant à concilier usages numériques et santé au travail en contexte de travail à distance
● Exprimer et analyser son expérience, avec curiosité, en faisant un pas de côté
● Identifier les enjeux de sa situation de travail à distance, par le prisme des usages numériques
● Identifier des leviers de développement de sa qualité de vie au travail
COMPÉTENCES VISÉES
● Savoir garder une capacité de discernement et de réflexivité en situation de travail à distance
● Savoir reconnaître les signes de stress liés à l'isolement/ l'incertitude/ l'urgence/ la confusion des sphères pro-perso
● Questionner ses usages numériques afin de mieux adapter le numérique à soi (et non l'inverse)
● Exercer son esprit critique sur les transformations du travail dans un contexte de travail à distance, à la suite de cette période particulière de confinement / déconfinement.
- Avoir une expérience de situation de travail à distance (télétravail dans le cadre d'un accord d'entreprise ou travail à distance “improvisé” lié au confinement / crise sanitaire covid19)
Formation en distanciel (classe virtuelle + e-learning)
- Pédagogie participative et active
- Alternance de temps d'échanges et de réflexion, et d'éclairages théoriques.
- Expérimentations pratiques, individuelles et collectives.
- Groupe de 4 à 6 participants, logiciel Zoom
Disposer d'un ordinateur avec caméra et micro et d'une bonne connexion à Internet.
Durée : 4 x 3h30 = 14h en distanciel de classes virtuelles + 4h de travail en asynchrone (intersession entre la première semaine et la deuxième)
Aujourd'hui psychologue du travail, elle a une formation initiale d'ingénieure informatique. Elle a exercé une activité de conception informatique au service de métiers variés, pendant une quinzaine d'années, en entreprises privées et publiques. Elle accompagne des personnes dans le cadre d'une consultation de psychologie du travail à Paris. Elle intervient comme consultante-formatrice, pour faciliter les transformations du travail liées au numérique et contribuer au développement des ressources psycho-sociales et à la santé en milieu professionnel.