Supports imagés et pratiques d'accompagnement
Dernière mise à jour : 31/10/2023
Description

Le photo-langage, l'image sont de plus en plus utilisés dans la formation, les actions collectives et l'accompagnement individuel. Ces outils offrent en effet de nombreuses possibilités ; ils facilitent l'expression, la communication, la créativité, génèrent les relations, les échanges, stimulent les interactions, la participation, aident à travailler les représentations.
Vous souhaitez employer la photographie de façon pertinente dans le cadre de vos fonctions professionnelles. Cette formation vous permettra d'approfondir (questionner) les trois facteurs essentiels d'un media projectif : le support imagé lui-même, la personne ou le groupe, la posture de l'intervenant.
La démarche proposée s'appuie sur la formation expérientielle et sur une réflexion sur soi ; elle engage à éprouver les contenus et outils dans un mode de coopération et co-construction de savoirs.
Contenu :
. Découverte de supports imagés, modalités et méthodes d'utilisation : réflexion sur soi, expression, exploration de thématiques, partage de points de vue et d'expériences…
. Réflexion sur le contexte, le public, les objectifs, les modes d'intervention et les différents temps d'utilisation d'un support imagé
. Spécificités d'un support projectif, place et rôle de l'outil dans l'acte d'accompagner
. Positionnement et rôle de l'intervenant : cadre et limites de son intervention, sa posture
. Formulation des consignes
. Analyse des effets de la consigne
. Observation et accueil des émotions, sentiments, attitudes et réactions (les siennes, celles d'autrui)
. Conception par les participants de séquences de travail s'appuyant sur un support imagé
. Présentation/Mise en situation des activités ou projets d'actions des participants
. Analyse individuelle et collective, discussion et mise en perspective dans le groupe
. Auto-appréciation, identification d'applications concrètes dans ses fonctions professionnelles et axes d'amélioration
Compétences visées
· Identifier diverses utilisations de supports imagés en fonction des contextes d'intervention
· Explorer et utiliser différents supports imagés
· Situer la place et le rôle de l'outil projectif dans l'acte d'accompagner
· Choisir un support imagé pertinent dans le cadre de son intervention
· Accueillir la diversité des réactions/émotions face au support
· Construire, développer sa posture d'intervention
· Concevoir et animer des séquences pédagogiques utilisant un support imagé
· S'auto-apprécier, réfléchir sa pratique et apporter des axes d'amélioration
Objectifs de la formation
· Découvrir et expérimenter pour soi des activités collectives et individuelles, s'appuyant sur l'image et différents types de supports : photo-langages, « Parlimage », collages…
· Identifier les apports, limites, effets de ces outils dans les actions menées par chacun des participants
· S'entraîner, améliorer sa pratique : Concevoir et mettre en œuvre des séquences de travail à partir des contextes professionnels et projets d'action des participants
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
. Tours de table réguliers au cours de la session : temps de questionnements et d'échanges réflexifs.
. Les travaux et mises en situations, notamment du troisième jour, sont un moyen d'apprécier pour la formatrice et les participants, la compréhension, l'appropriation des contenus de formation et la façon d'utiliser ces acquis dans la pratique.
A l'issue de la formation, un questionnaire écrit d'auto-évaluation et de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle.
Un bilan oral aura lieu le dernier jour en présence du formateur, du groupe et du coordinateur de la prestation.
Profil du / des Formateur(s)
Isabelle Chicot
Formatrice consultante et conseillère professionnelle, elle accompagne divers publics (jeunes, adultes, salariés, demandeurs d'emploi…), en collectif et en individuel : formation de formateurs, de tuteurs, communication, atelier d'expression créative, portefeuille et bilan de compétences. Master « Fonction d'Accompagnement en Formation » en Sciences de l'Education et de la formation (pédagogie expérientielle, autoformation, récit d'expérience, histoire de vie).