Approfondissement - Repères psychopathologiques dans l’accompagnement des personnes (Distanciel en mode INTER) À distance : classe virtuelle
Dernière mise à jour : 06/04/2022
Description
Contenu1ère demi-journée :
1 - Introduction et exposition des situations « terrain » rencontrées depuis la première formation
Qu'est-ce qui a changé ? Nouvelles problématiques ?
2 - Focus : La relation d'accompagnement et la question du transfert et du contre-transfert
2ème demi-journée :
1- Focus : La conduite d'entretien avec les personnes présentant une « symptomatologie » névrotique et/ou border –line.
Quels sont les éléments clés à retenir ?
2 - Construction de cas et stratégie d'accompagnement. Mise en situation.
3 - Apprendre à construire une situation/cas afin d'en dégager une stratégie d'accompagnement
1 - Introduction et exposition des situations « terrain » rencontrées depuis la première formation
Qu'est-ce qui a changé ? Nouvelles problématiques ?
2 - Focus : La relation d'accompagnement et la question du transfert et du contre-transfert
2ème demi-journée :
1- Focus : La conduite d'entretien avec les personnes présentant une « symptomatologie » névrotique et/ou border –line.
Quels sont les éléments clés à retenir ?
2 - Construction de cas et stratégie d'accompagnement. Mise en situation.
3 - Apprendre à construire une situation/cas afin d'en dégager une stratégie d'accompagnement
Objectifs de la formation
• Compléter ses connaissances et ses compétences dans l'accompagnement de personnes
Public visé
Professionnels de l'orientation, de l'accompagnement des personnes à la recherche d'un emploi, professionnels de l'insertion, coachs en entreprise …
Prérequis
Avoir une pratique de l'accompagnement et avoir suivi la formation "Repères Psychopathologiques dans l'Accompagnement" ou "Souffrance Psychique et Accompagnement"
Modalités pédagogiques
2 demi-journées en distanciel
La méthode est participative et pragmatique. elle demande à chacun de s'engager en présentant un ou plusieurs cas rencontrés dans sa pratique et implique un échange autour des situations concrètes présentées par chacun.
Les repérages théoriques viennent éclairer les difficultés rencontrées.
La méthode est participative et pragmatique. elle demande à chacun de s'engager en présentant un ou plusieurs cas rencontrés dans sa pratique et implique un échange autour des situations concrètes présentées par chacun.
Les repérages théoriques viennent éclairer les difficultés rencontrées.
Moyens et supports pédagogiques
Condition nécessaire
Disposer d'un ordinateur avec caméra et micro pour chaque participant
Disposer d'un ordinateur avec caméra et micro pour chaque participant
Modalités d'évaluation et de suivi
A l'issue de la formation, un questionnaire écrit d'auto-évaluation et de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle.
Profil du / des Formateur(s)
Chicca LORO
Psychologue Clinicienne, Psychanalyste, Psychothérapeute des Hôpitaux, Master II Professionnel en Psychopathologie clinique, Master II de Recherche en psychanalyse. Pratique libérale et hospitalière (CMP). Psychologue superviseur pour l'Education Nationale et Formatrice dans le secteur médico-social.
Psychologue Clinicienne, Psychanalyste, Psychothérapeute des Hôpitaux, Master II Professionnel en Psychopathologie clinique, Master II de Recherche en psychanalyse. Pratique libérale et hospitalière (CMP). Psychologue superviseur pour l'Education Nationale et Formatrice dans le secteur médico-social.