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Motiver et mobiliser des personnalités « difficiles » ou « complexes »

Dernière mise à jour : 12/01/2021

Cette formation va vous permettre de vous sentir plus à l’aise et de gagner en sérénité dans le management au quotidien de ces personnalités difficiles ou complexes.
Description

En tant que manager vous êtes confrontés à des personnalités, leurs attitudes et leurs comportements difficiles à comprendre et à gérer. Cela crée des tensions et des déséquilibres dans le mode de fonctionnement d'équipe. Vous constatez des mécanismes répétitifs et êtes dépourvu sur la manière de faire après avoir expérimenté différentes approches.

Cette formation va vous permettre de vous sentir plus à l'aise et de gagner en sérénité dans le management au quotidien de ces personnalités. Vous ne serez plus démuni, vous remettant en question parfois, où étant d'autres fois en situation de frustration. Vous saurez où mettre le curseur dans vos échanges, ce que vous pouvez faire et ce qui est à éviter pour gagner en souplesse, fluidité et efficacité dans votre management.



Contenu
 

Identifier les personnalités difficiles et ses propres réactions

·       Découvrir les principaux types de personnalités difficiles

·       Comprendre quand, avec qui, dans quels contextes et avec quels enjeux ces comportements se manifestent et pour quelles raisons ?

·       Comment avons-nous tendance à réagir et avec quels résultats ?

·       Les avantages et risques de notre mode de fonctionnement actuel (trop directif, en lâcher prise, en questionnement, en laxisme, agacement…)

·       Définir la cartographie de son équipe

Adapter son mode de communication pour avancer

·       Connaître ses propres traits de personnalité

·       Prendre du recul pour choisir une stratégie relationnelle, que faire, que dire, comment le dire ?

·       Trouver la bonne posture dans la relation à l'autre

·       Bien discerner le factuel des hypothèses que l'on en tire

·       Agir sur le cycle «pensées/émotions/comportements » pour faire bouger l'autre

·       Affiner sa communication en fonction de ses interlocuteurs


Mobiliser ou remobiliser les personnalités difficiles

·       Que faut-il éviter ? Comment agir ? quel levier actionner ? au niveau collectif et individuel.

·       Quel comportement adopter selon les différents traits de personnalité ? alliance, cadrage, fermeté, coopération, responsabilisation,….

·       Mobiliser les énergies pour faciliter les relations et l'engagement

·       Trouver ses propres leviers à mettre en oeuvre
 

 Comment sortir des situations de blocages

·       Savoir « jouer » de l'empathie et de la fermeté

·       Poser le cadre de ce qui est acceptable et non acceptable

·       Définir un Contrat Relationnel et de mode de fonctionnement

·       Créer les conditions de l'engagement

·       Suivre, « une main de fer dans un gant de velours »

 

Objectifs de la formation

·       Repérer et analyser les comportements des personnalités difficiles

·       Adapter son mode de communication et son mode de management à ces personnalités

·       Trouver des pistes à expérimenter pour les mobiliser ou remobiliser


Compétences visées

·       Savoir diagnostiquer les attitudes et comportements

·       Acquérir la position méta pour interagir de façon adéquate

·       Créer une cohésion d'équipe avec des personnalités « fortes »

Public visé
Managers d'organismes et d'entreprises, chefs de projet, professionnels de l'accompagnement 
Prérequis
Aucun pré-requis
Modalités pédagogiques

Concrète, opérationnelle s'appuyant sur des exercices et sur les situations des participants quand ils le souhaitent

Travaux en sous-groupe – Film pédagoqique – Etude de cas

Modalités d'évaluation et de suivi

A l'issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle. En revanche, compte tenu de la nature des compétences acquises, il n'est pas réalisé d'évaluation des acquis en fin de formation.

Profil du / des Formateur(s)
Corinne AUBERT
Enseignante et Superviseur en Analyse Transactionnelle dans le champ de l'accompagnement et de l'organisation depuis 2000.
Référente Métier dans des organismes et des cabinets de conseil spécialisés dans l'accompagnement de personnes sur des problématiques d'évolution professionnelle ou de reconversion
Elle a occupé des fonctions de Manager opérationnel et fonctionnel pendant de nombreuses années après avoir fait elle-même réalisé de nombreux accompagnements. Le dernier poste qu'elle a occupé en entreprise a été d'être DRH France.

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