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La gestion des émotions et des conflits (DISTANCIEL) À distance : classe virtuelle

Dernière mise à jour : 06/09/2022

Description

visuel

Mieux gérer les tensions et les conflits, c'est avant tout permettre à la relation établie entre les différents acteurs d'être plus qualitative et efficace.

Cette formation vous offre la possibilité de renforcer votre équilibre émotionnel et de maîtriser des situations délicates désagréables. Elle vous permet également d'acquérir des outils et des ressorts favorisant la bonne gestion de l'accompagnement individuel et de groupe.

 

Contenu

 

Partie 1 : Comprendre la notion d'émotion et de conflit

 

Définition, rôle et fonctionnement des émotions

• Définition et identification des différentes émotions

• De la compréhension de la perception mentale aux réactions émotionnelles conflictuelles

 

L'impact des émotions en organisation

• Définition du concept d'Intelligence Emotionnelle (Goleman)

• Bénéfice au travail de ses compétences sociales et individuelles

• Test du quotient émotionnel

 

Les conflits émotionnels

• Exercices de repérage des émotions récurrentes (colère, honte, peur…) et des comportements qui y sont liés

• Réponse aux besoins psychologiques associés à l'émotion

• Les différents niveaux logiques de conflits (Dilts)

• L'utilité du conflit comme vecteur de créativité

 

Partie 2 : Gérer ses émotions en tant que professionnel

 

Savoir exprimer les états émotionnels

• Mise en confiance pour se préparer à la prendre la parole

• Du pourquoi au comment : Processus et posture

• Pratiques de communication non-violente pour exprimer ce qui ne va pas

 

Partie 3 : Accompagner les émotions de l'autre dans le conflit avec agilité et efficacité.

 

Etre attentif aux autres pour mieux accompagner

• Cadre sécurisant et mise en confiance

• Les fonctions de l'accompagnateur : Faciliter/recadrer/réguler

• Construire une vision commune

Objectifs de la formation

• Connaitre le processus émotionnel,

• Maîtriser avec congruence votre posture professionnelle lors de situations conflictuelles,

• Comprendre l'information émotionnelle et les besoins qui en découlent,

• Apporter une réponse claire et pertinente aux situations conflictuelles.

Public visé

Les professionnels de l'accompagnement, les responsables d'équipe et toutes les personnes en lien avec un public.

Prérequis

Aucun pré-requis

Moyens et supports pédagogiques

Méthode

 

Alternance d'outils théoriques (PNL, communication non violente et entretien conseil) et d'expérimentations pratiques, individuelles et collectives, qui favorise la qualité de l'apprentissage et la clarification de sa posture professionnelle.

Modalités d'évaluation et de suivi

A l'issue de la formation, un questionnaire écrit d'auto-évaluation et de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle.

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