Expérience, Réflexivité, Posture professionnelle
Dernière mise à jour : 25/10/2022
Description

- Travail sur les représentions et les concepts de Formation et Accompagnement
- Courants et modèles pédagogiques
- Cadre du dispositif et de la relation – Contrat, règles de fonctionnement
- Construction de la relation socio-professionnelle entre distance et proximité
- Distance physique, sociale, culturelle, spatiale
- Place du « Jeu » professionnel et du « Je » personnel dans la relation pédagogique
- Identification des figures d'accompagnement (maître, mentor, passeur, parent…) et de sa posture professionnelle
- Ethique de la présence
- Réciprocité de la relation pédagogique et construction de savoirs
- Réflexivité et approche par compétences : modèle d'apprentissage expérientiel de D. Kolb et méthode de D. Schön
- Ecriture de récits d'expérience d'apprentissage et d'accompagnement : auto-analyse, questionnement, discussion, mise en perspective individuelle et collective
- Expérimentation de la pratique réflexive : tourner son attention vers soi-même et sa façon d'agir dans les activités proposées.
Compétences visées
- Identifier les rôles, fonctions et postures professionnelles dans le champ de son intervention
- Adopter une attitude adaptée en situations de formation ou d'accompagnement individuel ou collectif
- Construire et maintenir le cadre de la relation
- Observer, mettre à distance des situations professionnelles
- Utiliser des techniques d'analyse réflexive
- Mettre en question sa pratique
- Relier action et savoirs, aller-retour facilitant la compréhension et la conceptualisation de son agir professionnel
- Développer une posture de « praticien réflexif » et valider sa pratique
- Faire évoluer ses compétences professionnelles, échanger avec des pairs
- Accompagner les stagiaires dans le processus d'apprentissage et d'auto-réflexio
Objectifs de la formation
- Distinguer les caractéristiques des concepts : Formation et Accompagnement
- Questionner sa posture professionnelle, en éclairant les notions de distance et proximité
- Mieux comprendre l'approche réflexive et le processus d'auto-formation pour soi et les stagiaires : aider à donner du sens à ses expériences, identifier des acquis
- Prendre davantage conscience de sa façon d'apprendre à partir de sa propre expérience
- Permettre aux stagiaires de se former à la méthode auto-réflexive
- Renforcer ses compétences et son identité professionnelle, enrichir les pratiques grâce aux interactions avec les participants
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
En cohérence avec les objectifs et contenus de ce module, la méthode proposée s'appuie sur la formation expérientielle et l'approche réflexive. Elle engage à éprouver les contenus et outils dans un mode de coopération et de co-construction de savoirs.
Alternance entre expérimentations : écriture de récits d'expérience, activités exploratoires, apports théoriques, partages en sous-groupes et grand groupe - Pédagogie active
Mutualisation des pratiques, co-formation
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
- Tours de table réguliers au cours de la session : temps de questionnements et d'échanges réflexifs.
- Les expérimentations et retours individuels et collectifs sont un moyen d'apprécier pour la formatrice et les participants, la compréhension, l'appropriation des contenus de formation et la façon d'utiliser ces acquis dans la pratique.
- A l'issue de la formation, un questionnaire écrit de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue la pertinence des contenus de la formation au regard de sa pratique professionnelle.
- Un bilan oral aura lieu le dernier jour en présence du formateur, du groupe et du coordinateur de la prestation.
Profil du / des Formateur(s)
Isabelle Chicot
Formatrice consultante et conseillère professionnelle, elle accompagne divers publics (jeunes, adultes, salariés, demandeurs d'emploi…), en collectif et en individuel : formation de formateurs, de tuteurs, communication, atelier d'expression créative, portefeuille et bilan de compétences. Master « Fonction d'Accompagnement en Formation » en Sciences de l'Education et de la formation (pédagogie expérientielle, autoformation, récit d'expérience, histoire de vie).