Catalogue de nos formations

ADVP en entretien individuel

Dernière mise à jour : 27/09/2023

La formation est l'occasion d'un approfondissement de votre compréhension de l'ADVP, tout en enrichissant vos capacités d'écoute et votre posture professionnelle lors d'un entretien.

Description

visuel

Vous avez suivi la formation à l'ADVP et vous la mettez en œuvre depuis plus ou moins longtemps.

Vous aimeriez vous centrer sur la manière dont cette démarche pédagogique s'utilise en entretien individuel.

Durant la formation, vous approfondirez les composantes et les enjeux d'un entretien en expérimentant des modalités d'accompagnement en face-à-face qui concilient le respect des personnes et des objectifs prescrits.

La formation est l'occasion d'un approfondissement de votre compréhension de l'ADVP, tout en enrichissant vos capacités d'écoute et votre posture professionnelle.

 

Contenu

 

La formation est à dominante pratique. Elle propose des mises en situation permettant d'utiliser l'ADVP et ses outils dans des simulations d'entretien proches des situations professionnelles de chacun des participants.

 

Elle repose sur les repères suivants :

● Le cadre de l'entretien : espace, durée, présentation du conseiller, détermination des objectifs, contexte de l'entretien, disponibilité du conseiller.

● Les phases de l'entretien : l'accueil, le rythme, la durée, la n de l'entretien.
- La prise de notes, les écrits de l'entretien : leur utilité, leur mise en œuvre, leur évolution, leur destination.

● L'«entre-deux» entretiens, l'après entretien : les consignes éventuelles (pour la réalisation d'un travail), le cheminement de la réflexion et la mise en projet.

 

Cette formation sera l'occasion, en fonction des besoins des participants, de revisiter les points suivants :

 

● La communication : langage et communication, communication non verbale, le cadre de référence.

● Rappel sur les attitudes du professionnel.

●  Le rôle et la place de «l'outil» ou de l'exercice, le choix et l'utilisation de supports.

● Les émotions : celles du conseiller et celles du consultant, comment les reconnaître et les gérer. La présence authentique ou la «juste» présence.

● La relation d'aide : la congruence, l'empathie.

 

Compétences visées :

 

● Poser un cadre à l'entretien

● Prendre en compte ses représentations et celles de la personne accompagnée

● Faire vivre une expérience à la personne accompagnée individuellement, lui permettre de la traiter, que la personne lui donne son sens et puisse la réinvestir

● Identifier ses attitudes au cours de l'entretien et les effets sur la personne accompagnée

● Questionner dans le cadre d'un entretien individuel

● Permettre à la personne accompagnée de repérer ses sources de contrôle sur les évènements

● Préparer les entretiens et gérer les imprévus

 

Témoignage d'une participante: 

 

« J'ai beaucoup apprécié l'alternance entre théorie et pratique, la qualité de l'animation et l'intérêt des échanges. Le fait d'être filmé en entretien est très constructif. » S., Psychologue

Objectifs de la formation

● Repérer les éléments composant un entretien et leur influence sur le déroulement de celui-ci.

● S'entrainer à utiliser les outils de l'ADVP en entretien individuel.
-Formaliser sa pratique d'accompagnement.


● Identifier la posture du professionnel dans une relation d'aide et questionner les limites de son champ d'intervention.

● Acquérir, renforcer et/ou intégrer des capacités de communication et d'écoute individuelle.

Public visé

Professionnels de l'accompagnement formés à l'ADVP.

Prérequis

Avoir été formé à l'ADVP

Modalités pédagogiques

Durant la formation, vous serez en situation d'expérimenter pour vous la Démarche educative expérientielle à travers différentes activités extraites des ouvrages des editions Qui Plus est. ces séquences seront complétées par des temps d'échanges et des éclairages théoriques.

Moyens et supports pédagogiques

Ouvrage : L'entretien, sa pratique en situation de face à face

J.P. Cartier - Editions Qui plus est

Modalités d'évaluation et de suivi

A l'issue de la formation, un questionnaire écrit d'auto-évaluation et de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle.

Informations sur l'accessibilité

Les formations du Patio sont accessibles avec assistance aux personnes en situation de handicap. Notre équipe est à leur disposition pour tout renseignement ou assistance à ce sujet.

M'inscrire à la formation



Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Ajouter au panier
Aller en haut