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L'entretien d'explicitation Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 24/10/2022

Pour aider à relire l'expérience et se l'approprier en termes de compétences, les techniques d'aide à l'explicitation, sont précieuses, tant pour l'accompagné.e que pour l'accompagnant.e.

Description

visuel

Vous accompagnez des personnes dans le cadre de bilan de compétences, d'une VAE, d'un projet d'orientation, d'évolution professionnelle ou de recherche d'emploi, de situation d'apprentissage ou de remédiation, de bilan diagnostic situationnel, d'accompagnement éducatif ou professionnel,…

 

Pour aider à relire l'expérience, la comprendre, en prendre conscience et se l'approprier en termes de compétences, les techniques d'aide à l'explicitation, développées par Pierre Vermersch, sont précieuses, tant pour l'accompagnateur que pour la personne accompagnée.

 

La formation vous amène à expérimenter progressivement ces techniques, à en appréhender les fondements théoriques, méthodologiques et éthiques pour les utiliser auprès des personnes accompagnées, pour un travail facilité et efficace.

 

Contenu

 

• Les conditions techniques, relationnelles et temporelles d'un entretien d'explicitation

 

• Les 3 objectifs visés par l'explicitation

 

• Les indicateurs verbaux et non-verbaux de la communication

 

• Le contrat de communication

 

• L'évocation de l'action et son explicitation

 

• Les domaines de verbalisation et leur questionnement

 

• Le vécu, l'expérience et l'action

 

• Le cycle de l'échange et le cycle de l'action lors de la conduite d'un entretien

 

• L'explicitation de la compétence contenue dans l'expérience

 

• Les processus liés à la prise de conscience et l'appropriation des compétences

 

• L'accompagnement d'un objectif

 

• Les niveaux logiques de la pensée et les postures de l'accompagnant.

 

Compétences visées :

 

• Situer le champ conceptuel, théorique et pratique de l'entretien d'explicitation

• Développer les compétences techniques, relationnelles ou temporelles nécessaires à la conduite d'un entretien

• Définir le contrat de communication et le maintenir au cours d'un entretien

• Prendre de l'information à partir d'indicateurs verbaux et non verbaux

• Coordonner le cycle de l'action et celui de la relation pour guider au mieux

• Favoriser la prise de conscience et une appropriation de la compétence et des savoirs contenus dans l'expérience

• Définir et calibrer un objectif avec les personnes pour accompagner et mobiliser

• Expliciter le raisonnement au cours d'une tâche de résolution de problème

 

Témoignage d'une participante:

 

« Une formation très riche qui m'a apportée autant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Une formatrice top top top !!! » A., Formatrice

Objectifs de la formation

- Connaître le champ théorique, conceptuel et pratique de l'entretien d'explicitation

- Adapter sa posture à son interlocuteur

- Guider la mise en récit de l'expérience et du vécu à partir de l'action

- Questionner et permettre l'explicitation de la compétence

- Accompagner la mise en œuvre d'un objectif à l'aide des techniques d'aide d'explicitation

- Conduire l'explicitation dans différents contextes de développement : Validation des Acquis de l'expérience, remédiation cognitive, éducation, santé, accompagnement vers l'emploi, orientation, formation, expertise, etc.

Public visé

Formateurs, conseillers, éducateurs, enseignants, psychologues, personnels soignants, coachs, accompagnateurs, animateurs ARL®, praticiens en remédiation cognitive...

Prérequis

Pratique de l'accompagnement

Modalités pédagogiques

- Formation à caractère expérientiel.

- Mises en situation permettant une appropriation progressive des compétences à partir de 3 positions : guidant, guidé, observateur

- Protocoles et guides d'intervention.

- Apports ajustés aux situations professionnelles des participants et aux publics accompagnés

- Grille d'auto-évaluation des compétences.

Moyens et supports pédagogiques

Ouvrage

L'entretien, sa pratique en situation de « face à face »

Jean-Pierre Cartier, Editions Qui plus est

Modalités d'évaluation et de suivi

A l'issue de la formation, un questionnaire écrit d'auto-évaluation et de satisfaction sera renseigné par chaque participant afin qu'il évalue sa propre progression et la pertinence de la formation au regard de sa pratique professionnelle.

Profil du / des Formateur(s)

Elisabeth PERRY

Psychologue clinicienne, psychothérapeute, Consultante formation & conseil, maitre-praticienne PNL, formatrice EDE habilitée par Pierre VERMERSCH, Co-auteure des ARL®, des ASLOS, des Ateliers de Logique et de Communication.

Informations sur l'accessibilité

Les formations du Patio sont accessibles avec assistance aux personnes en situation de handicap. Notre équipe est à leur disposition pour tout renseignement ou assistance à ce sujet.

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