Cybersécurité : mettre en place les bonnes mesures et apprendre les bons réflexes

Dernière mise à jour : 07/09/2021

Cette formation a pour objectif de sensibiliser chaque utilisateur d’un ordinateur, qu’il travaille en entreprise ou à son compte, à la sécurité du numérique et de lui apprendre les bons gestes à adopter au travers de cas pratiques
Description
En 2020, 65 % des entreprises ont été victimes d'attaques informatiques, y compris des TPE. 
Cette formation a pour objectif de sensibiliser chaque utilisateur d'un ordinateur, qu'il travaille en entreprise ou à son compte,  à la sécurité du numérique et de lui apprendre les bons gestes à adopter au travers de cas pratiques.

Contenu :
-        Les enjeux de la cybersécurité ;
-        Les principales menaces détaillées par type (virus, cheval de troie, malware, phishing, spear-phishing, rançongiciel…) et par thème (messagerie électronique, navigation sur l'Internet, mobilité, périphériques) ;
-        Les actions permettant de limiter les risques ;
-        Savoir reconnaître une attaque informatique ;
-        Savoir réagir face à une attaque informatique.

 
Objectifs de la formation
  • Développer une culture résiliente face aux attaques informatiques.
  • Connaître et mettre en place les bonnes pratiques qui diminuent le risque informatique
  • Savoir reconnaître une attaque informatique
  • Acquérir les bons réflexes face à une attaque informatique
Public visé
Toute personne utilisant des outils informatiques
 
Prérequis
Aucun pré-requis
 
Modalités pédagogiques
Méthode participative et active.
Expérimentations pratiques (individuelles et collectives).
Escape game
Moyens et supports pédagogiques
Envoi du glossaire et d'un quiz en amont de la formation​
Apports méthodologiques et théoriques
Exercices pratiques​​​ (quiz, escape game, jeu de rôle)
Accès à une docuthèque en fin de formation avec des documents à télécharger (mémos, fiches pratiques)
 
Modalités d'évaluation et de suivi
Chaque concept important est conclu par un quiz collectif.
En fin de formation : questionnaire de satisfaction.
Un quiz en ligne est envoyé individuellement aux apprenants un mois après la formation. Il permet de vérifier l'acquisition des notions importantes vues en formation. 
Profil du / des Formateur(s)
Fabrice Jaffré
Consultant en protection des données (diplômé « certification délégué à la protection des données » du CNAM), ancien chef de projet supports électroniques et directeur e-learning dans un grand groupe d'édition professionnelle, Fabrice a 20 ans d'expérience dans la conception et le déploiement de projets digitaux. 
 

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